Maj date SDANF CAA

@CAA.08.07.MAJ.29.07
Objet : Naturalisation - changement de situation
à: sdanf-accueil@interieur.gouv.fr

Bonjour, y a t-il eu une raison du délai entre la date d’entretien et le passage en SDANF? Je suis dans le même cas 13 mois en attente passage SDANF. Merci par avance.

@Wazirix Il n’y a pas de raison particulière. En revanche, j’ai envoyé un e-mail à la préfecture vers mars 2025 (13 mois après l’entretien) et en avril 2025 mon dossier a été transmis à la SDANF.

1 « J'aime »
  1. Date de dépôt : 26 octobre 2022
  2. Date de l’entretien : 07 février 2024
  3. Date de transmission à la SDANF : avril 2025 (CAA)
  4. Date de déclaration de changement de situation (mariage) : 3 octobre 2025 => nouvelle date mise à jour (CAA)
  5. Date d’acceptation de changement de situation : 10 avril 2026 => nouvelle date mise à jour (CAA)
  6. Envoi d’un e-mail et d’un courrier recommandé à la SDANF : 3 juillet 2026 (aucune réponse à l’e-mail ; le courrier recommandé a été retourné à la suite d’un refus du destinataire).
  7. Passage au statut CAE : 6 juillet 2026
  8. Sauvegarde du dossier sans modification du statut (CAE) : 9 juillet 2026

Vous avez eu une nouvelle date de mise à jour directement après l’envoi du mail? Avant-hier j’ai envoyé un mail de relance et en meme jour j’ai eu une nouvelle date de misa à jour. Je suis au CAA depuis 05/2025.

@AA_AA Oui, j’avais déjà indiqué que j’avais envoyé un e-mail et un courrier recommandé à la SDANF le 3 juillet (point 6). Ensuite, mon dossier est passé en CAE le 6 juillet, puis j’ai eu une nouvelle date de mise à jour le 9 juillet, sans changement de statut. Donc la mise à jour n’a pas eu lieu le même jour que l’envoi du mail.

Je pense que votre dossier n’a pas avancé grâce à votre LRAR. Il est certain qu’ils ne liront pas une LRAR en seulement 3 jours. Récemment, ils ont commencé à traiter les dossiers oubliés à cause du changement. Je pense que vous êtes passé à une nouvelle étape, car ils ont commencé à travailler sur les demandes oubliées.

@Cheero7 Oui, d’ailleurs le courrier recommandé a été retourné à la suite d’un refus du destinataire.

Merci pour ton rex!

Pourrais-tu nous partager le format de ton mail stp? j’ai essayé de les contacter à plusieurs reprises et je recois toujours le mail auto…

@almaaaas
Madame, Monsieur,
Je me permets de vous contacter concernant ma demande de naturalisation déposée en
[DATE], dont le dossier a été transmis à la SDANF en [DATE].
Toutefois, depuis cette transmission, je n’ai reçu aucune information complémentaire et je
constate qu’aucune évolution n’apparaît concernant l’instruction de ma demande.
Vous trouverez ci-dessous les informations relatives à mon dossier :

• Numéro de la demande :
  • Nom :
  • Prénom :
  • etc.

Je vous serais reconnaissant de bien vouloir intervenir sur mon dossier afin que puisse être
débloqué et m’apporter une réponse sur son état d’avancement.
Je vous remercie par avance de l’attention portée à ma demande.
Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
Cordialement,

Ils m’ont demandé une pièce complémentaire le vendredi passé

Est ce que qqn connait une extension pour qu’on va les détailles sur l’ANEF?

Mon dossier est finalement passé en CAE ! Voici mes étapes (préfecture de Paris) :

Récépissé de complétude : 16 décembre 2024
Entretien : 30 janvier 2025
SDANF : 12 juin 2025
Changement d’adresse (changement de département vers le 92) : 8 septembre 2025 (pris en compte le 30 septembre 2025, effectué via l’ANEF)
Nouveau TDS envoyé par mail : 12 juin 2026 ; inséré dans le dossier : 2 juillet 2026
Passage en CAE : 13 juillet à 7 h 42

1 « J'aime »

Ils t’ont demandé une pièce complémentaire ?

Si c’est la question pour moi, pas encore, le dossier vient de passer à CAE ce matin.

Bonjour mon dossier vient de passer enfin à CAE

Depot octobre 2023

entretien 02 juin 2025

CAA : 05 juin 2025

Changement d’adresse Anef: 04 septembre 2025

CAE : 13/07/2026 à 7h 40

1 « J'aime »

Normalement ils demandent des pièces complémentaires avant le passage au CAE ou après? Moi j’était au CAA depuis 05/2025. Le vendredi, ils m’ont demandé une pièce complémentaire.

Je dirais plutôt après le passage au CAE, mais je sais pas franchement

bonjour, vous avez envoyé ce mail à l’accueil ou à tous les responsables ?

Bonjour,

Comment savoir le passage à cae ? Avec la nouvelle plate-forme