Mon parcours préfecture Haute Garonne Naturalisation par décret

Bonsoir a tous

j’ai déposer mon dossier en ligne le via le site" étranger en France" 24 janvier 2022, j’ai télécharger tous mes documents grâce a pole informatique de la préfecture délais d attente pour un Rdv 2 ou 3 jrs . rien a dire des personnes compétentes .

le 19 Juillet 2022 j’ai reçu mon récépissé de complétude via mon compte étranger en France

le 02 Novembre j’ai eu mon entretien d’assimilation qui c’est très bien passer l’agent de la préfecture été pro , et ma mis a l 'aise .
PS : oublier pas d apporter avec vous tous vos actes d état civil pour moi en langue arabe et française

le 24 Novembre 2022 j’ai envoyer un mail a la préfecture de Toulouse pour avoir des nouvelles réponse dans les 48 h ou on l m informais que mon dossier est en cours d’instruction au ministère et que mon numéro de dossier préfectoral reste le même après la transmission au ministère .

donc j en conclue que le passage a la police à été positive et avoir eu un accord de principe de la préfecture pour ma naturalisation

le 05 Décembre 2022 j’ai envoyer un mail a la SDANF que pour connaitre l’avancement de mon dossier réponse dans les 48 h ou ion me conseiller consulter mon espace personnel sur le site "étranger en France " pour peut être vérifier déjà les messages que l administration est susceptible de m envoyer et mon confirmer que mon numéro de dossier préfectoral été le même que mon numéro de dossier ministériel

voilà je voulais juste partager mon expérience

Bonjour Djamel,

Je viens de m’inscrire sur le site, je n’en avais pas connaissance ni de toutes ces astuces qui permettent de suivre plus précisément le statut du dossier en ligne.

Je me reconnais bcp dans ton parcours car nous avons quasiment les mêmes dates de dépôt et d’entretien à quelques jours près à chaque fois, et nous sommes actuellement au même stade (En attente PEC).

Je trouve ça dommage que la communauté toulousaine ne soit pas plus importante sur ce forum, et la preuve est que celui que tu as ouvert n’est pas dutout fourni.

Mes salutations !

Bonsoir Medhi31
désole de te répondre si tard mais je rentre du taf à l 'instant .
J’espère que nos témoignages serviras a d’autres personnes sur notre département .
Tiens moi au courant de ton avancement nous devons être de la même série
Donc nous serons naturalisé ensemble si dieu le veut !
Bon ramadan a toi
Bien sincèrement

1 « J'aime »

Bonjour,

Pour ma part, En France depuis 10 ans. (fin 2012) dans lequel j’ai passé un BTS (2 ans) et j’y ai un travail stable (CDI) non stop depuis 7 ans.
Célibataire sans enfants.

Dépot de mon dossier en ligne pour la préfécture de Haute-garonne (Toulouse 31) le 31/03/2022.
Numéro de suivi : 2022X214

Suite a cela, aucune nouvelle pendant longtemps mais parfois la date de dernière sauvegarde sur la plateforme change avec la dernière modification vers mi juillet puis plus rien jusqu’à la réception du mail de confirmation de dépôt suivit 3h plus tard du mail de récépissé de complétude le 03/02/2023.
J’ai reçu la convocation a l’entretient d’assimilation le 17/02/2023
Entretient passé le 03/04/2023 a 9h00
Questions posées (pas forcément dans cet ordre) :

  • ce que vous aimez en France?
  • votre entourage?
  • ou se trouve votre famille?
  • combien de fois retournez vous dans votre pays par ans
  • ce que vous faite de votre temps libre?
  • faites vous du sport?
  • les valeurs de la France?
  • y adhérez vous?
  • les symboles de la france?
  • les droit et les devoirs du citoyen francais?
  • la nourriture en France?
  • des monuments français?
  • Définir fraternité et laïcité
  • le nom du premier ministre actuel.
  • Citer les présidents de de la 5ieme république.
  • Citer le nom de roi de france et lequel était présent lors de la révolution francaise?
  • Donner une date importante en France et que s’est il passé a cette date?
  • ce que j’ai fait en France depuis que je suis arrivé
  • pourquoi vouloir devenir français.

L’entretient s’est très bien passé avec un agent très sympa et c’était terminé en une petite 40 aine de minutres.

Voila pour le moment. Je mettrai a jour quand j’aurais d’autres nouvelle. Tout ce que je vois pour le moment c’est que la date de la dernière sauvegarde de mon dossier en ligne est a 14h15 donc ils y ont retouché cet après midi.

Bonjour Xsze

Une fois l 'entretien passer tu as fait plus de la montée du chemin
Tiens nous au courant de l 'évolution de ton dossier
Solidairement

Bonjour Xsze,

Nous avons à peu près le même profil, je te confirme que une fois l’entretien passé cela va plutôt vite, Courage à toi et bienvenue dans la team Haute Garonne !

Plutôt vite, ca reste a voir. L’agent m’a dit , s’il n’y a pas d’ajournement ou de refus, il retait encore 8 mois à 1 ans.

Mais merci de l’encouragement :slight_smile:

Je dirais plutôt septembre octobre novembre 2022 grand max

Le plus tôt sera le mieux.

en attendant, les paris sont ouvert ! :moneybag:

Je rejoins également la team Haute Garonne !
Un grand merci @djamel31

Mon expérience :

Confirmation de dépôt en ligne 03/03/2022
Complétude 04/10
Entretien 25/11/
Demande de complément 8/12 et réponse 19/12
Voilà où j’en suis actuellement… je lis les post et le maître mot c’est patience!

2 « J'aime »

Bonjour la communauté toulousaine,
j’aimerais aussi partager mon expérience.
J’ai déposé mon dossier en ligne en Octobre 2021. Ensuite j’ai été convoquée pour un entretien en Avril 2022. Me voilà un an après toujours en train d’attendre la décision finale. Je n’ai eu aucune nouvelle depuis mon entretien. Est ce que vous avez une idée qui je peux contacter?

Bonjour et bienvenue parmi nous !

Pourrais tu préciser ton statut exact en ligne ?

Bonjour,

Ma demande est en cours de traitement

Bonjour,

je fini de compléter mon REX
Confirmation de dépôt en ligne 03/03/2022
Complétude 04/10
Entretien 25/11/
Demande de complément 8/12 et répondu le 19/12
n° doss : 2022X 20
Statut : controle à effectuer

là je bloque, je sais pas si la demande est partie de la préfecture ou pas? pas eu d’entretien avec la police
ça s’annonce assez long…vu le décret sorti récemment

@Sacha31 - @Mehdi31 - @Xsze - @ziboudij
Bonjour les Toulousains je vous propose de nous rencontrer pour boire un cafe ( apres le ramadan )
pour pouvoir échanger entre nous et discuter de notre avancement de nos dossiers et pouvoir faire connaissance et s entraider sur cette fin de parcours
je lance l 'idée …
Bonne journée

@djamel31, belle initiative. Ok pour moi, vous me tenez au courant pour la date. je vais prendre quelques jours à partir de la fin de semaine.
A bientôt!

Bonjour à tous,

Pour ma part je ne suis pas sur Toulouse actuellement pour des raisons professionnels. Je vous ferai signe à mon retour !

Bonjour je dépend également de la préfecture de Toulouse et franchement qu’est ce que c’est long…. J’ai fait le dépôt en début septembre 2022 en ligne et j’ai pas eu une seule notification je fais en sorte de faire ma vie et de côté en attendant…

Bonjour Uchiwa31
Oui je peux te confirmer que c’est long entre mon dépôt de dossier et la réception du récépissé de complétude j’ai du attendre plus de 7 mois et du attendre encore 3 mois de plus pour avoir un rdv pour l 'entretien d’assimilation … mais la Préfecture de la Haute Garonne envoie ton dossier a la SDANF ( si il est accepter ) très vite en moins de 15 jrs .
Patience et Résilience c’est notre lot .
Courage

Hello,
J’ai contacté un assistant juridique qui m’a dit que l’administration avait 18 mois maximum pour repondre à partir de la réception du récépissé de complétude.
J’ai reçu ma confirmation de complétude en mars 2022 donc en théorie, je devrais recevoir une réponse avant fin septembre au maximum.
Je ne sais pas si quelqu’un peut partager son expérience réussie s’il a fait la demande en ligne avec une confirmation de complétude autour de mars 2022