Nantes (44) - Loire-Atlantique, REX Naturalisation par décret

Bonjour @malheureuse

Je pense que cela dépend du parcours de chacun. Peut-être ils ont besoin de creuser quelque chose de particulier :face_with_monocle:?!!
Prenez rdv et ne tardez pas.

Il y a pas mal de dossiers de la série 15 qui sont arrivés à SCEC.

Si le ministère vous envoie ce courrier, cela veut peut-être dire que votre dossier est encore dans leur service. Sinon , vous pouvez appeler SCEC et voir si par chance votre dossier y est déjà.

Bon courage.

1 « J'aime »

j’ai fixé rdv dans une semaine. le Monsieur était pas au courant que j’avais déjà rdv à la police 1 semaine avant entretien préfecture. bizarre quand même qu’ils on pas de compte rendu. on verra

1 « J'aime »

Bonjour Hiba

Pour infos j’ai reçu avant hier le mail de SDANF m’informant qu’ils ont bien reçu mon dossier.
Pour ceux qui ont passé l’entretien tout dernièrement pensez à regarder dans vos spams (15 jours après l’entretien !) ! Voilà
Bon courage et bonne chance à nous !

2 « J'aime »

Félicitations @Soull pour cette première étape.
Pense stp à renseigner ton rex.
Passe une bonne journée :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Ok je te remercie
pas de soucis,
Je vais faire mon rex complet car ça pourra toujours aider les autres.

Y a t il un endroit spécifique pour faire le rex?

Hiba, dis-moi on peut demander son numéro ministériel dès lors qu’on a reçu le mail sdanf ou y a un délai avant que le numéro ne soit disponible ?
Merci

1 « J'aime »

Tu peux demander ton numéro ministériel dès maintenant. Pour le rex, je te montrerai le chemin :slightly_smiling_face:

Bonjour mon rendez-vous c’est dans 2 semaine À la préfecture de NANTES c’était quoi genre des questions est-ce que elle vous a demandé de chanter la marseillaise merci beaucoup

1 « J'aime »

Bonjour Soull
Tu as dépens de quelle préfecture?? Moi j’ai passé mon entretien à Nantes y a presque 2mois Je n’ai pas reçu le mail dec SDNAF. C’est une demande par déclaration

1 « J'aime »

Bonjour Imran31,
J’ai eu droit à des questions classiques :

• pourquoi vous voulez devenir français
  • nom de la maire de ma ville, le nom du premier ministre , nom du président.
    -noms de 3 fleuves
    -noms de 3 chaînes de montagnes
    -noms de 3 rois de France
  • les valeurs de la république , les expliquer
  • les droits et devoirs du citoyen
  • lieu du : parlement et commission de l’UE.
  • décrire les symboles de UE(drapeau…)
  • nombre de communes et depts
  • dates des deux guerres
  • qui est simon veil
  • date du vote des femmes ( attention je m’étais gouré sur cette question ! )
  • qui était Degaulle
  • comment s’appelle la résidence du président de la république
  • association ( si j y participe ou pas et si oui quel poste j’occupe )
  • les villes visitées en France

NB: elle était satisfaite de mes réponses ! Vu que j’enchaînais des bonnes réponses , elle a dit : bon c pas la peine de continuer !

Voilà c’est tout normalement !

Il faut réviser car certains agents bombardent de questions et d’autres non !

Autre conseil : reste toi même et tout devrait se passer nickel :ok_hand:

1 « J'aime »

Merci beaucoup c’est gentil je vais encore réviser :muscle::kissing_heart:

1 « J'aime »

Rebonjour @soka42

Voici un exemple vif :sweat_smile:
@malheureuse a eu un entretien avec la police avant celui de la préfecture et a reçu ce courrier pour un deuxième entretien alors que son dossier est à SDANF depuis juin :no_mouth:

1 « J'aime »

Bonjour @Fredesther2014 :slightly_smiling_face:

Si votre demande est par mariage, je vous invite à reposer votre question sur le forum dédié aux demandes par mariage ( pensez à renseigner votre rex svp :wink:)

Bonsoir @Soull,
C’est une bonne nouvelle.
Merci pour cette information.
Mon entretien est prévue début décembre.
Bonne chance pour la suite.

1 « J'aime »

Bonsoir @Mims89,

Qui est votre agent svp?
Je passe mon entretien bientôt a nantes.
Bonne chance pour la suite.

1 « J'aime »

Bonjour @WKAa je ne peux mettre son nom sur ce site mais ces initiales sont MP.
Elle était super sympa

2 « J'aime »

Bonjour Mims89,
J’ai eu mon entretin Avec MP, elle était super
gentile.

1 « J'aime »

Bonjour Mims89,
Merci pour votre réponse.
Bonne chance pour la suite.:pray:
Bon weekend

Bonjour Imran31
Moi j’avais eu qu’une seule question. Quelles sont les valeurs de la Rep Francaise? Liberté égalité fraternité, mais j’ai aussi parlé d’une valeur qui pourrait s’y ajouté la laïcité. J’avais développé chacune des valeurs à travers ce que j’ai vecu dans la ma personnelle que professionnelle. En gros il faut demontrer en quoi la france est respectueuse de ses valeurs et montrer ton attachement et adhésion à ces valeurs republicaines. Tellement que j’ai bien assimilé les principes et valeurs républicains durant mes années d’études universitaires, j’avais un lent développement si bien que l’agente etait impresionnée, elle n’osait pas me poser d’autres questions et elle m’a félicité tout en me confirmant qu’elle enverra mon dossir au ministère. Je te conseille juste de bien réviser le livret du citoyen. Tout y est. Bonne chance à toi pour ton entretien en décembre​:+1::+1:

Bonjour merci beaucoup pour les réponses très gentil

Bonjour à toutes et à tous, j’ai déposé ma demande de naturalisation par le décret début juillet 2019, dans la foulée j’ai reçu l’attestation de dépôt précisant que j’aurais un retour dans 12 mois.
Juillet 2020 soit 1 an après, n’ayant aucun retour, je contacte la préfecture de Loire Atlantique, l’ employé me répond par mail que le temps d’attente a été rallongé cause covid19.
Ayant lu les retours de plusieurs entre vous, je conclus clairement qu’il faut être très très patient.
Ma question est la suivante : quelqu’un de vous a déposé son dossier en juillet 2019 et reçu son attestation de dépôt en juillet 2019? Si oui avez vous reçu votre convocation pour l’entretien ?
Celles et ceux qui maîtrisent le déroulé de procédure, selon vous nous qui avons déposé en juillet 2019, en prenant en compte le confinement (mars 2019-juin 2019) à quel mois plus ou moins nous pourrons être convoqués pour l’entretien ?
Merci d’avance,
Cordialement