Bonjour à toutes et à tous,
Entretien préfecture de Nantes le 02 février 2021.
Pour le parcours normal, je voudrais savoir combien de temps il faut attendre pour que la SDANF accuse réception de ma demande de naturalisation ? Merci,
Cordialement
Bonjour, ils vous en demander des dernières fiches de paie pour l entretien ?
Ils abordent la vie professionnelle ?
Merci
@Loda,
La demande de naturalisation par décret tient principalement compte aux ressources donc vous serez amené à produire au moins vos 3 dernières fiches de paie.
Lors de l’entretien d’assimilation, en fonction de votre interlocuteur et de l’évolution de l’entretien on peut vous poser des questions sur votre vie privée ou pas.
J’espère avoir répondu à vos questions.
Cordialement,
Bonjour @anon31988316,
Pouvez vous me donner donner l’adresse mail de la SDANF ?
et également l’exemple d’un mail type si vous en avez. Merci d’avance,
Cordialement,
Bonjour @juillet2019
J’espère que votre entretien s’est bien passé.
Il n’a y a pas de délai standard ( ça dépend également des enquêtes et si on passe un entretien ( ou non) au commissariat).
Des forumistes ont vu leurs dossiers envoyés au SDANF après quelques semaines, d’autres après un mois - quelques mois.
Je vous invite à consulter les rex pour avoir une idée globale.
( me concernant, le dossier est resté à la préfecture un mois et demi environ).
Quand le dossier est envoyé au SDANF , un mail automatique est envoyé ( attention : tout le monde ne reçoit pas ce fameux mail). Par la suite, on peut demander le numéro ministériel.
Si vous ne recevez pas le mail d’ici jusqu’à fin mars, je vous conseillerais d’envoyer le mail ( je vous l’enverrai en MP).
Voilà un rappel des étapes de la procédure de naturalisation ( pour un dossier sans attestation Schiappa ).
Etape 1 = Prefecture + Entretien
Etape 2 = SDANF / REZE = ministère de l’intérieur durée de traitement 4 à 6 mois
Etape 3 = SCEC = ministère des affaires étrangères durée de traitement 5 à 6 mois
Etape 4 = retour chez SDANF 1 à 2 mois
Etape 5 = Apparition sur un JO = devenir Francais
Bonjour @anon91655671,
Merci pour votre retour.
L’entretien s’est bien passé je crois car sur une trentaine de questions, je pas répondu à 6 questions.
J’ai reçu d’un forumiste le mail de la SDANF, demain je les enverrai un mail.
Et vous votre demande est à quel niveau.
Cordialement
Bonjour,
La préfecture de Nantes traite actuellement les dossiers déposés à quel mois ?
Merci d’avance.
Bonjour à toutes et à tous,
J’ai une question à 2 volets.
Combien de temps en moyenne une demande reste à la SDANF avant d’aller à la SCEC ?
Combien de temps en moyenne une demande reste à la SCEC avant de retourner à la SDANF ?
Bonne journée,
Cordialement,
@juillet2019
Bonjour quelle est la durée moyenne pour le personne travaillé pendant le covid ? Merci
Bonjour @Loda
Je vous invite à consulter les rex des personnes ayant bénéficié de cette procédure
Bonjour tout le monde,
Vous avez une idée la préfecture convoque les dossiers qui sont déposés a quel mois?
moi j’ai tel SCEC ce midi. j’ai des nouvelles. ils on reçu mon dossier le 14 novembre et il était retourne chez SDANF le 15 février. vous pensez (tout le monde) je serai naturalisée? si oui le décret va sortir quand? comment estimer? merciiii
Bonjour tout le monde,
le SCEC m’a contacté en mois de novembre 2020 afin de leur communiquer les extraits de naissance de mes parents, et depuis, je n’ai pas de nouvelles , je voudrais savoir si j’arrive à cette étape , combien de temps me reste pour être naturalisée,
et par quel moyen je serai informée par la préfecture? par courrier postal ou mail?
Et si je ne reçois aucun des deux est ce qu’il y a un délai pour leur contacter et savoir où on est mon dossier? Si oui avez-vous un mail de la préfecture de Nantes,
Je vous remercie pour votre retour, et je souhaite un bon courage pour tout le monde.
Bien à vous.
Bonjour @lilou3
Pour que vous puissiez avoir une réponse à votre question:
Veuillez renseigner votre rex SVP. Ce n’est pas la première fois qu’on vous le demande.
Mettez les dates importantes comme expliqué ci-après
Voilà un rappel de la procédure
REX = résumé des dates importantes de votre dossier de naturalisation par DECRET
Petit rappel ![]()
Pour que la discussion soit facile, mettez sur votre profil votre REX, en suivant ces étapes :
- Cliquer sur l’icone de votre compte en haut de la page
- Cliquer ensuite sur l’icone « préférences » (l’icone à droite ) puis « profil »
- Dans la partie « A propos de moi » remplissez avec votre REX comme suit :
Nantes(44)►Dépôt dossier : 17/01/2017 ►Entretien préf : 21/08/2017 ► Transmis à Rezé: 04/09/2017►N°REZE: 2017X028►SCEC: XXX►Décret n°XXX►CNI: XXX ►PASS: XXX
Copier-coller ce modèle de REX et modifier le avec vos infos
- Puis cliquer sur « Sauvegarder » bas de la page ou en haut de la page
Bonjour à tous ![]()
J’espère que vous allez bien.
Pour info ![]()
Des modifications seront mises en place pour les demandes de naturalisation par décret à partir de mois de juin 2021 à la préfecture de la Loire Atlantique ( le dépôt sera désormais effectué en ligne
). L’envoi par courrier
ne sera plus accepté à partir du 17 avril 2021.
Source : Naturalisation - Démarches étrangers - Démarches - Les services de l'État en Loire-Atlantique
Bon dimanche à vous ![]()
Bonjour à tous,
Quelqu’un d’entre vous à déposé son dossier en décembre 2019 et a reçu la convocation pour l’entretien?
Merci
Bonjour,
J’ai déposé au mois de décembre 2019 mais je n’ai pas toujours reçu la convocation pour l’entretien et vous?
Bonjour,
Pareil, j’ai déposé mon dossier en décembre 2019 et tjrs pas de convocation pour l’entretien.
Bonsoir tout le monde! merci au forum et surtout @anon91655671! j’étais naturalisée! j’ai vu mon décret le 02.05.2021! 1 semaine après le courrier! le 7.05 je fais predemande sur le site et j’achète des timbres! avec tout ça je vais à la mairie et aujourd’hui le message comme quoi c’est prêt et je peux récupérer! très très rapide! j’attend maintenant le passeport! ne perdez pas l’espoir! bon courage à tout le monde!
@malheureuse
Toutes mes félicitations