Nantes (44) - Loire-Atlantique, REX Naturalisation par décret

Salut tout le monde,
Juste pour vous partager mon REX en espérant que cela pourra encourager certains:

  • dépôt dossier de naturalisation par décret : déc 2020
  • entretien en préfecture : août 2022
  • parution au JO: février 2023
3 « J'aime »

Bonjour

j’ai une question svp, je souhaite savoir est ce possible de déposer une demande de naturalisation avec une carte de séjour expiré et le récépissé de renouvellement.

J’ai envoyé un mail à la préfecture, il m’ont précisé si ce n’est pas la première demande d’une carte de séjour, vous pouvez déposer une demande de naturalisation en joignant le récépissé.

Je veux bien avoir vos avis ou un cas.

Merci d’avance.

je n’ai pas été dans cette situation mais je pense que leur réponse est clair, d’autant plus que la vérification de tes documents ne se fera que dans plusieurs semaines/mois. tu devrais avoir ta carte d’ici la.

[quote=« melbou, post:1065, topic:1768 »]
l’entr

Hello

Une durée d’environ 1h15

L’entretien se compose de deux parties

Des questions personnelles :

Vie privée, vie pro, les études, les lieux où j’ai vécu,
Est ce que je parle français tous les jours, les origines des personnes que je fréquente, les activités personnelles culturels sportif ou associatif, les lieux en France que j’ai visité.

Des questions culture général:

Question par rapport aux livrets
La devise de la France liberté égalité Fraternité et expliquer en détail. Donner des exemples
Aussi sur la laïcité ce que ca signifie et j’en pense quoi
Ce que signifie la fête nationale ? Qui les dernier roi ? Citer quelques rois de France?
Le régime actuel ? Date de la 5 république ? Les présidents de la 5 république. Qui la première ministre actuelle ? Le ministre de l’intérieur ?

Les fleuves de France , les montagnes, plusieurs villes en France. Les lieux connus en France par exemple monument ou musée

Nantes se situe dans quel département et région. La maire de la ville, les départements des pays de la loire. Qui est la maire de Nantes ?

Écrivain connu en France, personnalités et acteur.

Qui est Simone veil ? Elle est connue pourquoi ? Vous en pensez quoi ? La date du droit de vote

Combien de pays dans l’union Européenne ? Les voisins de la France ? Citer plusieurs pays dans l’union européenne. A quoi ressemble le drapeau ?
C’est quoi le brexit

Voilà j’ai essayé de me rappeler dès questions

Bon courage pour ton entretien

1 « J'aime »

Rex Démarche :

Dossier envoyé par courrier en Janvier 2021 à la préfecture Loire Atlantique (44)
Accusé de réception avec numéro Préfectoral en Fevrier 2021
Entretien en Novembre 2022
Mail Sdanf le 01 Décembre 2022.
Serie : 2022X 029…
J’ai connu mon numéro de série sur le JO. La Sdanf me l’a jamais donné.
Naturalisé avec le JO du 27 Mai 2023

Bon courage et bonne chance à vous tous

3 « J'aime »

Bonjour ,
cela fait 8 mois que j’ai passé mon entretien prefecture de Nantes et 6 mois que le dossier est chez SDANF, pouvez-vous me dire sur combien de temps votre nom est apparu sur le JO ,et si oui ou non vous avez eu un message de SCEC . Num ministériel 2023X0002**

bonjour , pour votre cas je pense que ça ne tardera pas , vu que les séries avant vous çad 2022X028 jusqua 2023X006 commencent a aparaitre dans les derniers décrets ,

rappelez moi votre rex pour avoir plus

1 « J'aime »

Bonsoir, avez vous déposé votre dossier en ligne ou par voie postale ?
Combien de temps cela a mis entre l’entretien et le mail de SDANF? Merci d’avance car je suis à peu près dans le meme cas que vous . Préfecture de Nantes aussi
Depot en ligne septembre 2021
Récépissé se complitude et convocation à l’entretien le 06/03/2023
Entretien d’assimilation le 19/04/2023.
Cordialement

dépôt dossier papier Avril 2021
Entretien passé le 10/2022
MAIL SDANF 01/2023

Bonsoir , dossier déposé le 04/04/21
courrier de complitude reçu une semaine aprés
entretien passé le 17/10/22
mail sdanf reçu 06/01/23
et depuis silence radio ,c’est moi qui les ai contactés pr le numéro ministériel 2023X000°°°

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour votre réponse sa me rassure un peut .j espère que sa sera bientôt votre tour dans la JO.tenez nous informer si il vous plaît.

Bonjour savez-vous si il y des personnes avec dépôt en ligne qui ont été naturalisés récemment?cordialment.

ça c’est fait aujourd’hui mon nom est apparu sur le JO du 30 Juin . bon courage à vous

3 « J'aime »

Félicitations !!! et bon courage pour la suite :slight_smile:

Toutes mes félicitations :heart_eyes::heart_eyes::heart_eyes: enfin une bonne nouvelle

Bonjour,
Je partage avec vous mon mini rex,
Demande par décret à la préfecture de Nantes.

  • Envoie de dossier par la poste le 01/03/2021.
  • Entretrien le 10 janvier 2023 avec mise à jour de dossier avec les documents à jour.
  • Apparition de mon nom dans le JO de 12/07/2023.
  • Reception d’un courrier avec l’annonce de la naturalisation le 24/07/2023.
    Bon courage à tous et n’hésitez si vous avez des questions.
4 « J'aime »

Félicitations !!! bonne continuation !

1 « J'aime »

Bonjour
Moi exactement pareil, dépôt dossier en avril 2021, entretien préfecture 12/2022, sdanf 01/2023 et puis pas numéro reze et silence radio :S …

1 « J'aime »

Bonjour , je suis naturalisée depuis plus d"un mois , je vous invite à les contacter pour avoir votre numéro REZE , cela vous permettra de suivre votre dossier . bon courage

Bonjour,
Non le scec ne m’a pas contacté , je n’ai pas reçu aucun email de leur part.
Depuis que j’ai passé mon entretien le 10 janvier, je n’ai pas eu des nouvelles ou un email jusqu’a l’apparition de mon nom dans le JO de 12 juillet.
Bon courage à vous