toujours la meme chose de mon coté
bonjour j’ai essayé le liens j’ai eu un avis favorable alors que je suis sur prop retour hiérarchique
Bonjour, C’est très bon signe pour toi. Ca voudrait dire que l’agent qui t’as fait passé l’entretien a émis un avis favorable pour ta naturalisation et qu’il attend juste la signature de son supérieur pour l’envoyer à SDANF.
Autre info importante pour ceux ou celles que ça pourrait intéresser: les dossiers qui traînent en préfecture (genre 12 ou 14 mois en staut « RETOUR HIERARCHIQUE… » sont traiter assez rapidement par SDANF (en général 2 à 3 mois avant insertion dans décret).
Mais bon, il n’y a bien sûr aucune information très sûre et vérifiée à 100% mais c’est ce qui revient dans la plupart des REX à Nantes ou Rennes par exemple
Merci pour l’astuce, c’est rassurant
Du coup toujours en: PROP_DECISION_PREF_EN_ATTENTE_RETOUR_HIERARCHIQUE
Depuis: 15/05/2024
Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce forum.
Voici mon REX :
- dépôt de dossier en ligne le 21 octobre 2021
- récépissé de complétude le 17 avril 2023
- Entretien d’assimilation le 7 juin 2023
- Mise à jour de mon statut api le 7 juillet 2023 : prop décision pref à effectuer
- Mise à jour de mon statut api le 7 mars 2024 : prop décision en attente retour hiérarchique.
En suivant le lien que vous venez d’envoyer, je vois qu’il est indiqué « décision défavorable » depuis le 7 mars 2024. Mais je suis toujours en « retour hiérarchique » et je n’ai toujours pas reçu de courrier de la préfecture me notifiant cette décision. Savez-vous si la décision indiquée est fiable?
Merci d’avance
Bonjour @Lemansdrey72,
Merci pour votre REX.
Très honnêtement je ne saurais vous donner des garanties sur la fiabilité de cette méthode.
Néanmoins, cette astuce se base sur les mêmes principes que les API permettant de vérifier les statuts et les différentes étapes.
Je l’ai découvert seulement hier et je n’ai pas encore assez de retour sur la méthode.
Si j’ai d’autres infos sur le sujet je ne manquerai pas de les partager ici.
Bon courage à vous
Oui en effet. Merci beaucoup en tout cas
Bon courage à tous pour l’attente
Pouvez vous nous mettre le liens du groupe que vous avez trouvez le liens svp
Bonjour.en effet ta théorie et la plus proche de la triste réalité sur nos dossiers. Même si on peut pas la confirmer malheureusement comme tu dit pas assez de recule ni de rex .mais oui je peut constater la même chose a quelques détails près. Mon dossier a traîner a la préfecture apres l entretien 9mois et demi .dont 5mois ds le fameux statut ( retour hearchique )arriver chez sdanf il a stagner 4 mois en statut a affecter. Et en une matinée il est passer a en attente pec sans que je puisse voir le satatut a effectuer .donc effectivement le traitement et bien plus rapide comme tu la remarquer .on a plus qu attandre pour voir si sa prend vraiment 3 a 4 mois avant l insertion…je le souhaite vraiment. Bon courage a nous tous .et merci a toi d avoir pris le temps de nous expliquer merci pour ses efforts vraiment . Grace a des personnes comme toi en prend notre mal en patience.
Merci pour ton retour .cest quoi ton numéro de serie ? Il y a vraiment aucune logique de traitement a nantes jai deposer un mois voir quelques semaines avant toi et nous parcour se ressemble au debut apres sa change …allez savoir pourquoi lol .je suis de la serie 2021X204
-Dépôt 09/2021
-recipisssé et convocation même le même jour 03/2023.
-entretien 04/2023.
-statut retour hearchique 09/2024.
-Statut a affecter fin 01/2024 avec 3 mise a jour
-statut en attente pec 03/2024 avec 4 mise a jour .
Ah oui effectivement, on a déposé à peu de temps près, mais aucune logique dans le traitement des dossiers… je suis de la série 207. Je pense que ça dépend beaucoup des agents aussi.
Bonjour,
Voici une dernière mise à jour sur mon REX :
- Octobre 2021 : Dossier de naturalisation par décret déposé en ligne en octobre 2021 pour la préfecture de Nantes série 2021X 205
- 31/05/2023 : Entretien d’assimilation
- 02/02/2024 : Statut « CONTROLE_EN_ATTENTE_PEC »
- 20/03/2024 : Statut « INSEREE_DANS_DECRET »
- 05/04/2024 : Parution au JO
(mais le statut Api est toujours INSEREE_DANS_DECRET, ça va surement changer dans la journée)
- 05/04/2024 : Première demande d’extrait d’acte de naissance
- 10/04 : Reponse négative car le document n’est pas encore délivré
- 15/04 : Seconde demande d’extrait d’acte de naissance
- 22/04 : Réception de l’extrait. Sur celui-ci il est marqué comme ayant été produit le 12/04/2024.
- 25/04 : Dépôt de la demande de CNI + passeport à la mairie (en ayant fait une pré demande en ligne)
- 15/05 : CNI arrivé à la mairie
- 23/05 : Passeport arrivé à la mairie
J’ai connu ce forum et tout ce qui est statut API un peu tard donc il manque pas mal d’étapes mais cela permet de se faire une idée sur le délai général entre la date de dépôt et la naturalisation.
Bon courage à tous ! Si vous avez des questions n’hésitez pas à m’envoyer un message en MP.
Bonjour @kevnz,
Merci pour ton REX.
Pourrais tu partager les questions dont tu te souviens ?
Merci d’avance
Toutes mes félicitations:star_struck:en fin le cauchemar et terminer
Hello la team de la série 2021x207xxx
any update de votre côté ?
pour moi cela fait maintenant plus d’un an depuis le récipissé de complétude et bientôt un an depuis l’entretien.
toujours le fameux statut : attente retour hiérarchique.
pareil pour moi, cela fait très très long
Pareil pour moi, 2021x207xxx, c est figé
Hello la team
ce foutu statut est toujours là - on dirait qu’il décide de ne pas partir LOL
Bonjour, tu peux essayer ce lien une fois que tu es sur ton espace pour savoir si à l’issue de ton entretien la décision était favorable ou pas :
https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr/api/anf/usager/dossiers/decision_favorable