Nantes (44) - Loire-Atlantique, REX Naturalisation par décret

Bonsoir à tous

Dépôt fin Oct 2021
Entretien mi Juin 2023
en attente retour hiérarchique le même jour que l’entretien
Prop pref à effectuer le 12/07/2023
Retour en attente retour hiérarchique le 20/07/2024
Contrôle à affecter le 24/07/2024
Contrôle à effectuer le 16/10/2024
Contrôle en attente PEC le 18/10/2024
PPID le 13/11/2024
le 18/11/2024 inséré dans décret
voilà le REX
il faut s’armer de patience
Série 2021X207

4 « J'aime »

Félicitations encore une fois et merci beaucoup pour ton REX

Bonjour @sarthe721,

Merci pour ton REX et félicitations!

Néanmoins je souhaiterais savoir quelle était la différence entre « En attente hiérarchique » que tu as eu le même jour de l’entretien, « Prop pref à effectuer » que tu as eu le 12/07/2023 et enfin « Retour en attente retour hiérarchique » le 20/07/2024 ?
Il me semblait que ces 3 statuts étaient tous les mêmes… ou je me trompe ?

Merci par avance de ton retour

Bonsoir

je suis passé en prop décision pref en attente retour hiérarchique le même jour après mon entretien (l’agent à donné son avis et attendait la validation de son sup hiérarchiqueà
le 12/07 je suis passé en statut prop décision pref à effectuer (je pense qu’à ce moment là la décision favorable a été donnée par le sup hiérarchique)
le 20/07 je suis revenu au statut prop décision pref en attente retour hiérarchique (probablement la signature par le préfet de la décision avant transmission à SDANF)
Donc 3 statuts différents je pense

Re sarthe721,

Je me permet de te poser encore une question , est ce que la SEC t’ont contacté pour la validation de nom et prenom ? si oui ça a pris combien du temps apres leur mail npour passer de Contrôle en attente PEC à PPID ?

Merci bcp

Bonsoir

quand mon dossier est arrivée à SCEC j’ai attendu pas mal de jours avant de recevoir un email me demande un acte de naissance d’un membre de ma famille
j’ai envoyé quelques minutes plus tard et j’ai reçu un email m’indiquant que la partie état civil de mon dossier a été validée et que le dossier repart au Ministère.
le lendemain matin passage en PPID
le lundi de la semaine suivante passage à insérée dans DECRET

1 « J'aime »

Bonjour merci pour le REX, dire que moi ça fait depuis février 2024 que j’ai passé l’entretien et toujours EA CRÉA à validé est ce normale ?

J’ai passé l’entretien début avril 2024, et je suis passé: PROP_DECISION_PREF_EN_ATTENTE_RETOUR_HIERARCHIQUE mi mai 2024.
Une autre personne a passé l’entretien en mai 2024, il est passé: PROP_DECISION_PREF_EN_ATTENTE_RETOUR_HIERARCHIQUE début septembre 2024.
C’est vraiment différent d’une personne à une autre.
Pour info, j’ai eu l’enquête avec l’entretien, et l’autre personne après l’entretien ce qui explique sûrement la durée de passage de « EA CREA A VALIDER » à PROP_DECISION_PREF_EN_ATTENTE_RETOUR_HIERARCHIQUE

Oui je pense qu’il font l’enquête après l’entretien mais de la à rester autant sur un statut et me dire que je vais encore rester plus sur l’autre statut attente retour hiérarchique ça me gave vraiment sans compter la durée après son passage au ministère

Une chose est certaine c’est qu’il manque encore un élément à cette étape: « EA CREA A VALIDER ». Pour que l’agent puisse valider son avis favorable ou défavorable. Pour le transmettre ensuite à sa hiérarchie.
Ça peut être le retour d’une enquête, des vérifications à faire etc…

Concernant l’enquête ils ne sont pas obligés de vous convoquer ou se déplacer chez vous, ça peut se faire sans que vous le sachiez d’après certaines personnes sur le forum.
Et ça dépend aussi de votre département de résidence également, il y a plus d’attente dans le 44 que les autres départements dépendants de la plateforme Loire Atlantique.

Il faut s’armer de patience…

Oui la patience a avril 2025 cela va faire trois ans depuis le dépôt du dossier et je vais commencer la 4 ème année

Je comprends c’est vraiment long…
Mais je pense qu’une fois que tu seras en statut PROP_DECISION_PREF_EN_ATTENTE_RETOUR_HIERARCHIQUE, tu passeras pas le même délais que les autres vu que ton dossier est là depuis plus longtemps.
Le jours de l’entretien j’ai rencontré des gens qui ont été convoqué en ayant fait une demande quelques mois après moi, et d’autres un peu après à la même période.

Je pense qu’en terme de délai d’instruction globale avant envoi au ministère est à un près le même pour tout le monde.

1 « J'aime »

@Razika Perso dépôt du dossier en 2021, entretien en juillet 2023 et je suis toujours sur le statut PROP_DECISION_PREF_EN_ATTENTE_RETOUR_HIERARCHIQUE
Il y en a qui attendent depuis plus longtemps que vous :sweat_smile:

J’en suis très consciente et vaux mieux prendre cette réalité en humour si non… Dans l’attente que ça ce debloque pour nous tous

1 « J'aime »

Un ami également depot November 2021 e entretien juin 2023 et le même statut que vous depuis

Félicitations, enfin le bout du tunel après cette longue attente

Bonsoir dites moi je viens de voir sur un groupe une personne de Nantes entretien juin 2024 et elle est en attente retour hiérarchique, hors elle a passé son entretien bien plus tard que moi est ce normal ?

Bonjour,

Le traitement des dossier est assez aléatoire, donc oui cela peut être normal.

Bonjour,
Je partage avec vous un peu d’info:
Une personne que je connais a desposé sa demande de naturalisation par decret en juin 2024. Son entretien d’assimilation est la semaine prochaine le 29 novembre. Alors en moins de 6 mois.

Mon dossier est déposé le 01/12/2023 et rien depuis.
Alors c’est aléatoire.

Bonjour vraiment bizarre leurs fonctionnement mais bon pas trop le choix que de patienter en espérant que ça ailles plus vite pour nous tous et qu’il rattrapent le retard