Nationalité par fratrie - Votre avis sur mon entretien

Nationalité par fratrie (déclaration)
Préfecture de Gironde (Bordeaux)
Dépôt du dossier le 07/2020
Entretien le 10/2020

Bonjour à tous,

Je viens récemment de passer mon entretien à la préfecture. Le problème est que j’ai l’impression de l’avoir complément raté. En effet, je ne me suis pas du tout préparer pour l’entretien et je ne m’attendais pas a ce qu’on me pose des questions sur la France si tôt (je pensais que c’était pour plus tard). Enfin bref, j’écris ce post pour que vous me donniez votre avis sur mon entretien.

V bien répondu
X mal répondu

  • Quelle est la devise de la République ? V
  • Donné un exemple pour chaque cas concernant la devise ? V (un peu en freestyle)
  • Quel est l’hymne national de la France ? V
  • Dans quel département habitez-vous ? V
  • Dans quelle région habitez-vous ? V
  • Quel est le nom de votre maire (de bordeaux) ? X
  • Couleur du drapeau ? V
  • Combien de pays comporte l’Union Européenne ? X
  • Quel est le nom du Président actuel ? V
  • Pour combien de temps est élu le Président ? V
  • Le symbole de la république française ? V/X (j’ai dit Marie)
  • Comment s’appelle les votes pour élire les maires de ville ? V
  • Le parlement ? X
  • Système politique ? V (Démocratie)
  • Expliqué ce système politique ? V/X (l’inverse de la monarchie absolue, le peuple à le pouvoir)

Et le pire * Pourquoi voulez-vous devenir français ? X
J’ai étais honnête en disant que c’était pour ne pas refaire mon titre de séjour car cela fait plus de 15 ans que je suis en France et aussi pour le travail car on ma refusait plusieurs offre à cause de ma nationalité.

Si jamais mon dossier est refusé que se passera-t-il ? Ajournement ? Pourrais-je re déposer un dossier aussitôt ?

Merci beaucoup.

Bonjour @Momo12. L’entretien d’assimilation ne doit jamais être pris avec désinvolture. Sa bonne préparation témoigne non seulement du respect que vous avez pour le travail de votre interlocuteur, mais montre également à l’agent préfectoral que vous aviez eu en face, votre réelle volonté et motivation d’acquérir la nationalité française. Car oui, la suite à donner à votre dossier va directement dépendre de l’appréciation de celui-ci. Par ailleurs, je vous invite à vous rendre plutôt sur ce forum:

NATURALISATION par fratrie : REX et démarches - #564 par Marcus9

Vous y trouverez des informations données par des membres qui ont acquis la nationalité par fratrie.