Naturalisation à Partir de 2017 à Aujourd'hui - RENNES - BRETAGNE -

Bonjour,

Je reviens sur le sujet des naturalisations par décret, j’ai eu une expérience assez particulière, et tout à fait normale, car depuis l’année 2017 et donc l’arrivé de notre cher Président Macron, les choses avaient changées dans les préfectures, tout est devenus sur RDV, plus de déplacement sur un coup de tête comme avant, d’abord parce qu’il y a beaucoup moins de monde en préfecture, on ne remplace plus les personnes qui partent à la retraite et on dégage certains vers d’autres services.
Je pouvais demander ma nationalité en 2013, avec le travail et le stress, c’était compliqué et surtout pas la priorité vu que j’avais un bon poste à grande responsabilité, avec le temps je me suis rendu compte qu’il fallait bien que je la demande, je me suis donc décidé de la demander en Juin 2018, j’ai envoyé un bon petit dossier à la préfecture de rennes par poste en recommandé avec accusé de réception, quelques jours plus tard j’ai reçu l’accusé de réception, et j’ai donc laissé les choses comme elles sont, en croyant que ça va avancer vite, un an plus tard, je décide donc d’écrire un mail à la préfecture ( ce que je conseille de faire plutôt dans les 2 mois après et non pas un an plus tard) on me réponds et me donne un numéro de suivi en me disant que mon dossier est complet, comme par hasard 2 mois plus tard, les gendarmes m’appelle pour un entretien dans le cadre de ma demande de nationalité, j’y vais quasiment direct, la personne prend mes coordonnées, me pose des questions sur mes antécédents, si j’étais connu des services de police et fait quand même une bonne petite recherche sur ces plateformes étant sympa il me montre comment il fais sur les différents sites ( Police, Douane, Justice etc…) et me poses tout de même pas mal de question du genre, les 5 derniers présidents, qui est le premier ministre actuel, ministre de l’intérieur, date de la révolution française… et s’est d’un coup arrêter pour me dire c’est bon je donne un avis favorable ( cet avis est envoyé à la préfecture pour le deuxième entretien avec un agent de la préfecture de rennes) et donc place à l’attente, et des mails tous les 2,3 mois et toujours la même réponse ( pas encore) un an plus tard je reçois une convocation par mail ( d’où le fait de bien garder la même adresse mail), je me prépare pour le RDV et des papiers en plus à ramener, (situation actuelle contrat de travail ou fiche de paie ou attestation de rémunération de gérant dans mon cas, et le formulaire des impôts qui prouve que tu paies bien tout, sans celui la c’est pas la peine d’y aller) je révise un peu d’histoire car croyez moi à rennes, ça rigole pas, je me pose à la chaise, regarde tout mes papiers et les reclasses, revérifie mon dossier pour voir si il y a tout, et commence à me poser des questions et la c’est une grande partie du livret du citoyen, les présidents, le ministre de l’intérieur (leurs bosse) le premier ministre ( comme par hasard au moment ou j’étais au RDV le premier ministre avait changer deux ou 3 fois), révolution française, qui est la Marianne, la devise de la France et expliquer chaque terme, et la question racontez moi votre parcours et pourquoi vous voulez la nationalité, il faut dire les choses comme elles sont du coeur car tout se vois à l’entretien, et dernière question et c’est important c’est est-ce que vous êtes membres d’une association ? et ça peut jouer beaucoup si la personne ne parle pas bien français ou n’a pas tout à fait un super dossier. rdv de 35 mins. et place à l’attente encore entre l’entretien et l’obtention de la nationalité il a fallu quand même 7 mois alors que normalement il faut 3 à 4 mois, une personne de rezé m’a appelé pour vérification du dossier et des noms et prénom, c’est rare mais j’étais casse tête avec mes mails et m’a annoncé que c’était bon et que ça partait au ministère de l’intérieur à Paris pour signature et que j’apparaitrai 6 semaine plus trad, et 6 semaines pile poile j’y était, je viens donc tout juste de demander mon acte intégrale de naissance à la mairie de Rennes, pour faire le passeport et la CNI.
Voila, bonne chance à tous, ça deviens de plus en plus compliqué malheureusement et c’est bien à cause de certaines personnes qui n’en font pas bon usages.

Bonjour @Younes1989

Je vous invite à reposter votre message directement dans le FORUM dédié il y sera beaucoup plus utile pour les autres…

Il ne faut pas créer UN NOUVEAU SUJET pour chaque question ou pour chaque retour d’expérience il faut poster au bon endroit…

Je vous invite également à renseigner votre REX sur votre profil SVP en suivant la procédure suivante :

REX = résumé des dates importantes de votre dossier de naturalisation par DECRET

:warning: Petit rappel :warning:

Pour que la discussion soit facile, mettez sur votre profil votre REX, en suivant ces étapes :

  1. Cliquer sur l’icone de votre compte en haut de la page
  2. Cliquer ensuite sur l’icone « préférences » (l’icone à droite ) puis « profil »
  3. Dans la partie « A propos de moi » remplissez avec votre REX comme suit :

Nantes(44)►Dépôt dossier : 17/01/2017 ►Entretien préf : 21/08/2017 ► Transmis à Rezé: 04/09/2017►N°REZE: 2017X028►SCEC: XXX►Décret n°XXX►CNI: XXX ►PASS: XXX

Copier-coller ce modèle de REX et modifier le avec vos infos

  1. Puis cliquer sur « Sauvegarder » bas de la page ou en haut de la page

Ci joint le lien vers le bon FORUM Pour poster votre message (vous pouvez également le poster dans la page dédiée à votre préfecture et au FORUM 1 )

[NATURALISATION PAR DECRET : Déroulement procédure de naturalisation]

Merci