Naturalisation bordeaux Gironde

Bonjour.
Je crée ce sujet pour avoir des informations plus spécifiques concernant la naturalisation via la préfecture de la Gironde à Bordeaux.
J’ai déposé un dossier de couple par envoi de recommandé avec AR que la préfecture a reçu le 16 Mars 2016 et je viens de recevoir l’attestation de dépôt de dossier en date du 8 Avril 2016.
Dans un premier temps, quelqu’un ayant déjà fait la procédure à Bordeaux pourrait me dire quand on sera convoqués (avec ma femme) pour l’entretien préfecture ?
Merci pour votre aide.

4 J'aimes

Bonjour.

Toujours pas de bordelais en vue :slight_smile: ??

Bonjour, je suis de la région de bordeaux, j’ai déposé mon dossier en septembre 2015, j’ai été convoqué par la gendarmerie en juin et à ce jour, pas de nouvelle, j’ai contacté la préfecture aujourd’hui et on m’a dit qu’il traitait les dossiers 1200

1 J'aime

Bonjour c’est par décret ou mariage svp?
je dépends aussi de bordeaux

Bonjour j’ai déposé mon dossier de naturalisation au mois de février 2016 à la préfecture de Bordeaux. j’ai reçu l’accusé de réception au mois de mai 2016 jusqu’à ce jour aucune réponse de leur part. Ni par tel ni par mail. Quelqu’un pourrait m’expliquer le délai et comment ça se passe? Et le numéro reze j’attends parler de quoi s’agit il? Merci à tous

Bonjour

Bordeaux sont très en retard. Ils traitent en ce moment les dossiers déposés en Jan/Fev 2016. Mon récépissé à moi date de début Avril 2016 et toujours aucune convocation pour l’instant … encore 2/3 mois je crois.

Merci pour votre réponse Mohed

Ils sont vraiment très bien lent surtout aucune convocation ni préfecture ni gendarmerie. .

Bonjour Mohed si je comprend bien bordeaux traite encore les dossiers de janvie et février. Ça veux tout simplement dire que nos dossiers se trouvent encore à la préfecture ?

J’ai finalement eu la préfecture au tel aujourd’hui ils m’ont dit qu’ils traitent encore les dossiers de mars 2016 . D’après la dame, je recevrai une convocation plutart pour compléter mon dossier. Emploi… caf… changement de situation. A partir de ce moment, je serai convoqué à la préfecture pour un entretien et à partir de cette date la, il faudrait compter 18 mois. Quelqu’un en sait un peu plus svp…

Bonjour,

Je suis à peu près dans la même situation que vous :

  • demande de naturalisation par décret auprès de la Préfecture de Bordeaux le 26 avril 2016
  • réception de l’Attestation de Dépôt de Dossier le 25 mai 2016;

Et depuis, pas de nouvelles.

Selon le site de la préfecture, le délai de 18 mois court à compter de la date d’émission de l’accusé réception par la plate-forme de naturalisation, et non la date de convocation.
Donc je croise les doigts pour une convocation bientôt.

Bonjour salt je croyais pareil que vous. Je vous rassure que c’est jeudi passé que j’ai eu la dame de la préfecture au tel. Elle m’a dit qu’ils sont encore en train de traiter les dossier de mars 2016. Je suis déjà à 18 mois d’attente. Je le lui ai rappelé et elle m’a dit que le délai de 18 mois compte à partir de l’entretien à la préfecture. Je ne veux pas vous décourager .à mon avis c’est long. J’ai vraiment appris à prendre mon mal en patience.

Bonjour,

J’ai l’impression que les agents de la préfecture sont complètement perdus. D’ailleurs, je ne comprends pas pourquoi il y a toujours autant d’incohérence concernant ce délai de traitement.
Sur le site Service-Public.fr et celui de la préfecture, c’est écrit noir sur blanc que « L’administration dispose, à compter de la remise du récépissé, d’un délai maximum de 18 mois pour vous répondre. », et c’est comme ça qu’on me l’avait expliqué lorsque j’ai fait ma demande, mais la dame au téléphone jeudi vous a dit le contraire.
Soit elle vous a menti parce qu’ils sont grave à la traîne et ils ne savent plus quoi dire aux gens, ou elle ne sait pas de quoi elle parle.
En tout cas, je ne me prends plus la tête avec cette histoire… ils se manifesterons quand ils voudront. Mon titre de séjour est valable jusqu’à mars 2019, donc je suis tranquille. Je vous tiens au jus si j’ai du nouveau.
Bon courage à tous.

Merci pour votre réponse mais ce qui est sûr est qu’ils ne respectent pas les delais. La preuve ça fait déjà plus de 18 moisque j’ai reçu mon accusé de réception. Aucune convocation aucune réponse. … De toutes les façons je suis obligée s’attendre. Pas d’autres choix

Vous parlez aussi de série moi je n’ai que le récépissé de la préfecture depuis 18 mois aujourd’hui rien de plus. Je commence à être victime de ma propre patience. Aucune convocation aucun entretien. … j’attends toujours

Bonjour Prisca, j’ai aussi déposé mon dossier à Bordeaux en décembre 2015 et j’ai passé mon entretien en septembre 2017. A mon avis, tu recevras bientôt la convocation pour un entretien entre février et mars 2018.

Bonjour Bidouce merci beaucoup pour l’info. Finalement c’est très très long ouppppppps !!! Alors après l’entretien il faut encore attendre combien de temps svp? Je travaille à la fonction publique et les concours me passe sous le nez chaque année… Je ne sais plus quoi faire.

Si je calcule bien vous avez fait 2 ans et 9 mois avant de passer l’entretien. Moi j’ai déposé en mai 2016 donc ça fait 1ans et 7 mois donc s’ils suivent la même procédure que la votre je devrais encore attendre un peu plus d’un ans avant l’entretien à la préfecture ? Je sens que je finirai par craquer un jour. C’est trop long… Merci pour tout

Non Prisca, j’ai attendu 1an et 9 mois pour passer mon entretien car décembre 2015 - décembre 2017 = 2 ans. Voilà pourquoi je pense que tu passeras ton entretien pendant le 1er trimestre de l’année 2018.
Après mon entretien, il n’a fallu qu’une semaine pour que mon dossier soit enregistré à REZE.

1 J'aime

Merci beaucoup pour les infos que tu me fourni . Après avoir raté le concours qui aura lieu en janvier 2018 , il y a un dernier concours en janvier 2019. Je ne sais pas si je serai naturalisé en août pour pouvoir déposer mon dossier. Cette situation me stresse nuit et jour. Merci encore Bidouce

1 J'aime
Pour nous contacter: contact.easytrangers@gmail.com