Naturalisation bordeaux Gironde

Bonjour Lily33
Dommage que tu as découvert ce forum il y a peu de temps, c’est pas grave Mais au moins tu as quelques conseils, en fait l’entretien dépend de l’argent qui te le fais passer et de ton parcours ( etudes) surtout si tu as fait des longues études ici en France , et dans ton dossier Tu avais joint beaucoup des diplômes , c’est ce qui etait mon cas, là il faut bien te préparer ( je t’explique même quelque chose, j’ai eu un grand débat avec le monsieur, je lui avais demandé s’il pouvait me dire pourquoi la date de fin de la guerre de 39 ,45 n’est pas la vraie date) il y a beaucoup des dates que la France célèbre les cérémonies ne sont pas les vraies dates?

1 « J'aime »

:smile: merci Xavier pour ton commentaire qui m’a fait rire et qui m’a fait du bien …ô que non, ils nous connaissent mal; tu l’as bien dit …nous ne lâchons pas le morceau, car nous avons appris à nous battre avec du courage et de la patience nécessaire!
:sun_with_face:

Bonsoir à tous
Pour t’expliquer Xavier, j’ai faite toute ma scolarité en France de la maternelle jusqu’à la faculté (j’ai un bac +2)je travail dans la fonction publique en tant que contractuelle (ne pouvant être titulaire « pour le moment » n’étant pas française). Avec mon parcours scolaire et professionnel, tu penses que j’aurais un entretien « corsé »…?
Je te remercie pour tes précieux conseils.

Bonsoir Lilye33

Avec ce niveau d’études, tu auras un entretien standard ( classique ) ,c’est à partir d’un BAC +4 et plus, et avec agents qui ne connait grand choses piochera dans le livret citoyen et la charge en plus , ça mettra pas du temps 20 à 25 minutes, il n’ira pas chercher des choses compliquées

Je suis contente pour toi susan

Bonjour tout le monde moi j ai passé l entretien j ai répondu à l enssemble des questions sauf que a la fin la personne m a dit que vu que je viens de me marier l et que mon mari n est pas sur le territoire francais la préfecture va rejeter la demande sauf qu il y a une procedure de regroupement en cours est ce que quelqu’un peut me conseiller là-dessus.
Franchement pour attendre 3 ans pour qu a la fin entendre ça c est un choc​:cry::cry::cry:

Bonjour @Kati
Conjoint à l’étranger = ajournement direct . Dans ce type de situation faut d’abord faire le regroupement familial avant la demande de naturalisation. Sincèrement je ne vois pas d’autre solution que d’attendre la venue de ton mari pour retenter ta chance. Ce qui est dommageable c’est tout cette attente pour avoir cette décision.
Bon courage

Ce qui m’étonne par contre c’est que la préfecture t’es convoquée en sachant que ton mari est à l’étranger. Elle pouvait prendre la décision de l’ajournement sans te convoquer

Bonjour à toutes et tous
Pour répondre à Katia, ce que omzo à dit est juste, c’est écrit sur le site de la préfecture enfants , époux où épouse à l’étranger, il faut d’abord commencer par un regroupement familial et quand on ne connait pas les choses, il faut demander d’abord un conseil avant de se lancer , et je pense même que la préfecture ne savait pas que ton mari vit à l’étranger, sinon ils devraient t’envoyer un courrier d’ajournement sans l’entretien, attends seulement le courtier de rejet, c’est le même agent qui a t’écrire et la préfète va seulement le signer ,dommage. Bon courage

Bonsoir Kati,
Je te souhaite beaucoup de courage, ne baisse pas les bras, certes les délais d’attentes sont très longs mais ne te décourage pas.
Stp peux tu me dire à quelle date as-tu passé ton entretien…? quelles sont les questions que l’on t’as posées…? Comment s’est déroulé l’entretien ?
Je te remercie

Bonsoir à tous
Merci xavier33, plus les jours passent, plus le stress s’installe. Je suis en train d’étudier le livret du citoyen, il y a tellement de dates que c’est très difficile à tout retenir.

Bonsoir @Lily33, je te poste un REX d’une personne qui l’'a mis sur le groupe Naturalisation Par Decret Bordeaux sur Facebook.
Rex naturalisation par décret. Dossier déposé en septembre 2016 / entretien le 19 mars 2019 :
Entretien à la préfecture avec une dame très sympa qui met à l’aise pendant 45min.
L’entretien débute par une présentation du déroulement et des étapes
qui suivent l’entretien et puis il y’a une série de questions réponses
personnelles ou qui se trouvent toutes dans le livret du citoyen
français :

  • parcours en France
  • motivation pour devenir français
  • quels droits la nationalité apporte
  • combien de fois retournez vous dans votre pays ?
  • avec vous de la famille dans votre pays d’origine?
  • faites vous partie d’une association
  • quelle langue parlez vous au quotidien ?
  • présidents de la 5 eme république
  • qui est Charles de gaules
  • quelques dates clés à citer
  • drapeau de France :fr:
  • symboles de la république
  • devise de la république et signification
  • définition de la laïcité
  • personnage qui ont marqué l’histoire de France à citer
  • dates de la 1ère et seconde guerre mondiale
  • droits et devoirs des citoyens
  • nombre d’habitants en France
  • qu’est ce que le France exporte dans d’autres pays ?
  • comment est élu le président et pour combien d’année ?
  • comment est élu le premier ministre et son nom ?
  • où sont votés les lois ?
  • qu’est ce que c est le parlement ?
  • monuments historiques
  • fleuves en France
  • citer tous les pays frontaliers de la France
  • citer quelques départements et quelques régions.

Bonsoir à tous et toutes,
Lilys33
Cherches les réponses aux questions d’un REX que omzo, t’a mis et tu etudies ces réponses vu que tu n’as plus assez de temps, dans les 27 ou 30 postées , tu en auras au moins les 3/4 ou 90 % des questions qui reviendront, j’ai retrouvé quelques environ 25 questions qui m’ont été posées et d’autres et d’autres ne sont pas sur cette liste.mais c’est pas mal,si peux déjà étudier cette liste. Je veux pas t’ajouterais encore Bon courage

Bonjour et merci pour vos réponses mon dossier a été déposé en février 2017 je me suis marié le 30 novembre 2019 je savais pas que j aurai l entretien en février 2020 donc oui ce qui me chagrine c est ce délai d attente en plus ils ont 4000 dossier en attente je vais faire un recour en expliquant le cas surtout que le regroupement familial avance .
Pour l entretien appart ce choc il s est bien déroulé question très simples
C est quoi la laïcité ,la democratie,les institutions de la république,Marianne, citer trois personnages qui ont marqué la france,le début du mandat de charles de Gaulle .les payés frontalier de la France.les départements de l Aquitaine.les mers et océans.le nom du president, du premier ministre l emblème de la france j ai répondu à toutes les questions pour qu a la fin…

Bonjour xavier Si j ai bien envoyé l acte de mariage je me suis marié le 30 .11.2019

Bonjour à tous et à toutes
Je vous remercie infiniment pour votre aide que vous pouvez apporter (conseils, soutien, explication…)

Bonjour,
Je suis tombée sur ce forum suite à des recherches que j’ai entamé par rapport au temps d’attente de ma demande de naturalisation. Merci aux initiateurs.
Vos échanges me rassurent un Pau par rapport à mon cas car j’ai déposé mon dossier en septembre 2017 et jusqu’à présent je n’ai aucun signe, je desespère😩.
Surtout qu’entre temps j’ai perdu mon emploi par licenciement économique. Je me demande si cela aura un impact négatif sur la traitement de mon dossier.
Merci d’avance pour vos avis
Payrole

Merci beaucoup Kati ! Et je souhaite un entretien serein couronné de succès à chacun et chacun entre nous !

Bonjour le peuple,

Suite à vos conseils j’ai pris l’initiative de remplir le formulaire. Bah depuis vendredi dernier je n’ai aucune réponse.

Rappel
Dossier déposé à Bordeaux le 24 avril 2017

Force courage et gardez le sourire pour toutes celles et ceux qui attendent!

Peace

Bonjour payrole t"inquite pas pour ton licenciement cela prouve que tu as bossé et le licenciement économique peut arriver à tout le monde.