Naturalisation bordeaux Gironde

Bonjour @xavier33
Mes condoléances suite à la mort de votre papa. Que le bon dieu l’accueille au paradis.
Mes félicitations pour ta naturalisation

Bonjour Omzo 10,
Je te remercie beaucoup, c’est vraiment difficile pour moi ces derniers temps, je remets tout à fin qu’il me donne du courage.
Je souhaite que vos dossiers avancent pour finir avec cette longue attente. Bon courage pour toi omzo10

1 « J'aime »

Bonjour à tous.
J’ai déposé mon dossier de naturalisation (par décret) le 22/05/19 à Bordeaux (REX) 2019P3301X00805 et depuis je n’ai pas de nouvelles. D’après ce que je lis ici les délais sont longs mais j’aimerais quand même avoir une idée une fourchette moyenne pour les étapes qui vont suivre. Je suis père de 2 enfants français et plus de 17 ans de résidence en France.
Autre question : à quel moment on récupère les documents originaux car ça me bloque pour faire d’autres démarches administratives.
Merci d’avance

Bjr Matjo33
La procédure à la préfecture de Bordeaux est très lente, vous avez entre 36 et 42 mois avant de passer l’entretien d’assimulation au préalable une actualisation de votre dossier entre 36 à 38 mois avant l’entretien et la remise des originaux intervient â la fin du processus, c à d à la fin de l’instruction.
Bon courage

Des originaux que vous parlez,je pense que ça doivent être les actes de naissance,lors de l’entretien l’agent vous demandera si vous voulez qu’on vous le remettre à la fin de l’instruction de votre dossier ,il vous fera signé un papier.

Entre autres mais surtout les diplômes contrat de travail etc qui me sont utiles dans le cadre professionnel.

Bonjour Matjo33
Je suis surpris que vous avez envoyé les originaux de toutes les pièces que vous me citez, normalement on envoi que les photocopies sauf votre acte de naissance qu’il faut envoyer l’original et les originaux seront demandés le jour de l’entretien d’assimulation , c’est bien mentionné sur le site de la préfecture, l’onglet naturalisation

1 « J'aime »

on recoit les documents le jour de l entretien a la prefecture

Bonjour à tous,
j’ai été naturalisé par le décret du 15 octobre 2020 publié le 18 octobre 2020.
Voici mon parcours:

–> 16 octobre 2016, dépôt du dossier à la préfecture de Bordeaux (donc mon attestation de dépôt date du 16 octobre 2020).

–> Novembre 2018, je reçois un courrier de la préfecture me demandant d’actualiser certains documents (C’est l’occasion de vous conseiller d’actualiser les documents sans attendre que la préfecture vous le demande, ça peut vous faire gagner 2 à 3 mois voir même plus. Si par exemple l’avis d’imposition est déjà trop ancien, leur envoyer le nouveau, si vous déménagez, faites modifier l’adresse sur votre titre de séjour et envoyer les documents attestant de la nouvelle adresse, etc etc.

–> Mai 2019, convocation à l’entretien en préfecture pour le 30 septembre 2019.

–> 30 septembre 2019, entretien en préfecture

–> 18 octobre 2020, publication de ma naturalisation dans le journal officiel (Je pense que sans la covid-19, cette publication serait probablement arrivée plutôt )

Toute la procédure jusqu’à la publication dans le JO aura donc duré 4 ans. reste maintenant à faire établir les pièces d’identité.

Merci à tous ceux qui participent à ce forum. Vos posts sont très importants, ils aident les autres à s’orienter, à garder espoir et à imaginer des échéances. Ce forum a été d’une précieuse aide pour moi et je suis heureux d’y avoir modestement participé.

Bon courage à tous!!

3 « J'aime »

Merci pour avoir partagé et surtout FÉLICITATIONS !!!

Bonjour à tout le monde
Je vous poste mon REX , Naturalisation Par décret à la préfecture de Bordeaux

• Envoi de dossier par la poste le 29 novembre 2016
  • Dossier enregistré le 1er décembre 2016
  • Courrier d’actualisation reçu le 27 Août 2019
  • Entretien le 15 Octobre 2019
  • Dossier reçu à REZE le 22 octobre 2019
  • Décret naturalisation 028 du 28 octobre 2020
    Soit une durée d’instruction de 3 ans ,10 mois et 18 jours environ.

Ceci pour vous donner une idée de la durée, donc prévoir entre 3 ,5 ans et 4 ans d’instructions à la préfecture de Bordeaux pour une naturalisation par décret. Bon courage

2 « J'aime »

Félicitations et fais en bon usage
L’attente valait le coup
J’espère pour nous autres une fin heureuse comme la tienne. J’ai passé l’entretien le 22 septembre et depuis plus rien. L’agent m’a remis les originaux. A ce stade, je dois m’attendre à quoi? Comment je saurais que mon dossier est parti chez REZE?
Au passage, je tiens à te présenter mes condoléances. Que ton père repose en paix la terre lui soit légère.

Bonjour Syad
Merci pour les condoléances, il faillait poser des questions à l’argent pour avoir une idée, quel avis que tu auras favorable ? Au regard de ton dossier et dans combien de temps approximativement que tu peux recevoir la réponse, normalement il devrait conserver l’original de ton acte de naissance et vous remettre le reste des originaux, maintenant pour savoir si ton dossier est envoyé à REZE, vous envoyez un mail à REZE pour leur demander s’ils ont reçu ton dossier en indiquant ton numéro préfectoral, pour mon cas c’est REZE qui m’avait envoyé un mail m’informant que mon dossier était arrivé dans leur service.
Bon courage.

A la fin de l’entretien la dame m’a dit que la préfecture va prendre une décision si c favorable le dossier va partir et j’aurais une réponse et il faudra attendre 6 à 12 mois selon la conjoncture actuelle.
J’avoue j’ai pas trop osé posé la question à savoir si ce sera un avis favorable ou non. Je lui ai juste demandé pour le test elle m’a dit que dans mon k c’était bon et que le test enfin les question n’étaient pas decisive quant à l’octroi de la nationalité. Mais dans mon k j’avais bien répondu. Aussi il me manquait un document elle m’a dit de lui envoyer par mail le jour même pour qu’elle « puisse envoyer le dossier sinon il risque de traîner »
Partir ou je c pas. J’avoue que j’ai pas osé parce qu’à ma première demande je l’avais fait et la personne que j’avais en face de moi a été désagréable pour elle je voulais l’influencer et sèchement elle m’a dit c la préfecture qui décide tu auras une réponse écrite. Peut-être une des raisons qui a poussé à mon ajournement. Du coup pour cette deuxième je me suis fait tout petit. Tu sais quand on est étranger d fois on pense bien faire et ça se retourne contre nous.
J’ose espérer que mon dossier est entre de bonnes mains. Elle était sympa la dame mais méfiance

Bonjour Syad
Tu as raison, tous ceux que tu as dit est vrai, suivant les climats d’entretien on ose pas posé cette question de l’avis favorable, surtout pour ton cas ou c’est pour ta deuxième demande, croisons seulement les doigts,il ne faut pas recevoir une réponse plutard dans les 4 mois qui suivent après l’entretien. Avant le Covid 19 c’était dans les 2 mois ,maintenant c’est au plutard dans les 4 mois, déposé les 4 mois c’est que tu avais eu un avis favorable et après il faut attendre entre 9 mois et 12 mois vu la crise sanitaire. Bon courage

Allez plus que 3 mois et on sera rassuré
M’enfin j’espère pas j’ai envoyé la circulaire schiappa parce que j’ai travaillé pendant le confinement et j’espère une étude rapide et positive. Quitte à aller vite autant que ça soit dans le bon sens et je viens de vérifier les documents qu’on m’a remis, l’original de mon acte de naissance n’y figure pas ouff🤪.
Peut-être que j’en saurais plus la semaine qui débute la et je sauras si mon dossier est chez REZE ou toujours en préfecture
Merci Xavier

Bonjour @Syad
Le mail de la sdanf pour nous informer de la réception de notre dossier n’est pas automatique mais la plupart du temps il arrive en spams.
Alors n’hésites pas à regarder tes spams pour vérifier la présence de ce mail

Bonjour Omzo
Tous les jours je consulte mes mails les spams mais rien
Ce silence est trop pesant mais pas le choix j dois m’y faire

Bonsoir à vous,

Je me permets de poster mon message ici car je viens de recevoir un courrier de la préfecture pour me dire que mon dossier a été ajourné.
Je vais retracer pour vous mon parcours et par la suite vous donner la raison de cet ajournement. D’avance merci à tous ceux qui prendront le temps de lire et de me répondre.
Je suis arrivée en France en 2011 pour faire une maîtrise en génie logiciel. Maitrise obtenue, j’ai fait deux stages dans une entreprise informatique française et suite mon deuxième stage, j’ai signé un CDI. En CDI depuis 7 ans, j’ai toujours déclaré et payé mes impôts. Jamais eu de souci, pas d’aide depuis mon arrivée en France. J’ai eu un enfant en 2016 qui n’est pas français, je n’ai jamais quitté le territoire français. Et l’année dernière, je suis devenue propriétaire d’un terrain, je fais construire une maison qui sera livrée sous peu, tout ça, sans mon conjoint, parce que monsieur ne voulait pas faire construire. J’ai déposé ma demande en mai 2017, septembre 2020, actualisation du dossier et octobre 2020 j’ai passé mon entretien. Tout s’est très bien passé. Sauf que, je viens de recevoir, un courrier de la préfecture, dans lequel, il mentionne, que je déclare un enfant à charge à l’administration fiscale pour les années XX et XX, alors même que mon compagnon et père de cet enfant, effectuait la même démarche, raison pour laquelle mon dossier a été ajourné. C’est vraiment désolant, parce que j’ai toujours pris le soin de faire les choses correctement, et là à cause du papa, je me retrouve dans cette situation. Ce qui est certain, l’enfant n’est pas vraiment à sa charge, chose que je peux prouver car j’ai gardé toutes les factures qui sont toujours à mon nom seul et unique, depuis la nounou jusqu’à nos jours. Je vis avec le papa, mais à cause de ses négligences, j’ai toujours préféré qu’on fasse nos déclarations séparément.
Je vais faire un recours, comment pouvez vous m’aider ? quels sont les conseils ? et comment ça se passe pour le recours ? dois-je envoyer un courrier ?
Pour info, je vis en concubinage.
Un grand merci à vous pour vos réponses, et désolée pour ce roman. Je suis vraiment touchée moralement.

Bonsoir Macoule.
Je suis très désolé pour cette triste nouvelle, je vous conseille d’aller au forum 1 et écrivez directement à une fille qu’on appelle Missllolita, C’est elle qui tient le forum 1 et je pense elle pourrait bien vous conseillez
Du courage

1 « J'aime »