Naturalisation bordeaux Gironde

Bonsoir @Syad
Merci d’avoir rempli ton REX. A ce stade , le risque d’ajournement est très très faible mais tant que notre nom n’est apparu au JO, tout peut arriver

Syad maintenant il reste la sortie du jo du vas recevoir un courrier comme quoi tu es français. La scec renvoie au ministère. C’est la sdanf qui est chargé d’annonce.

Bonjour @COOLMAN87
Pourriez vous svp renseigner votre REX. Cela facilitera les échanges Merci d’avance

Voilà un rappel de la procédure

REX = résumé des dates importantes de votre dossier de naturalisation par DECRET

:warning: Petit rappel :warning:

Pour que la discussion soit facile, mettez sur votre profil votre REX, en suivant ces étapes :

1. Cliquer sur l’icone de votre compte en haut de la page
  2. Cliquer ensuite sur l’icone « préférences » (l’icone à droite ) puis « profil »
  3. Dans la partie « A propos de moi » remplissez avec votre REX comme suit :

Nantes(44)►Dépôt dossier : 17/01/2017 ►Entretien préf : 21/08/2017 ► Transmis à Rezé: 04/09/2017►N°REZE: 2017X028►SCEC: XXX►Décret n°XXX►CNI: XXX ►PASS: XXX

Copier-coller ce modèle de REX et modifier le avec vos infos

1. Puis cliquer sur « Sauvegarder » bas de la page ou en haut de la page
    [/quote]
1 « J'aime »

Bonjour à toutes et à tous .

Je vous rejoins dans ce sujet car je viens récemment de déposer mon dossier à la préfecture de Bordeaux .
Malgré vos retours constructifs sur ce topic en particulier , la situation actuelle me laisse perplexe par rapport à certains points .

Je vous présente ma situation :

1. Je suis en France depuis 2016 pour terminer mes études d’ingénieur .
  2. Après un changement de statut et depuis presque 3 ans maintenant je suis titulaire d’un CDI à la direction technique d’une entreprise.

J’ai donc décidé de déposer mon dossier à la préfecture de bordeaux afin de pouvoir compléter mon intégration déjà bien entamée en France par le biais de la naturalisation.

Ayant entendu qu’il y avait en ce moment beaucoup de délais actuellement , et en fonction de vos expériences actuelles ,

Pouvez vous me dire quand est ce que je risque d’avoir un retour concernant un potentiel entretien ?
Cela me permettrait de m’organiser du point de vue personnel .

Sachant que les durée de traitement des dossiers peuvent être longs , que ce passe t’il si notre situation professionnelle change entre temps ( changement d’entreprise, changement de contrat , perte d’emplois etc.) ? Je me pose cette question car ce point reste flou est quand on dépose le dossier , on ne peut pas prévoir ces changements s’ils surviennent .
Comment ces potentiels changements peuvent impacter l’étude du dossier ? et surtout comment les communiquer avec toute transparence si besoin .

Je vous remercie d’avance pour votre retour par rapports à mes questionnements .

Bonjour @Joehigashi,
Bienvenu et merci d’avoir rempli votre REX.
Malheureusement à Bordeaux les délais sont énormes. Il faut s’armer de beaucoup de patience. La plateforme interdépartementale de Bordeaux gère 5 départements, ce qui explique ce retard. Il faut plus 3 ans voir même 4 ans en ce moment pour passer l’entretien (sauf dossier avec attestation Schiappa ou ceux qui ont déposé leur dossier dans une autre région et qui ont par la suite aménagé à Bordeaux). Tout changement de situation personnelle ou profesionnelle doit être signalé à la préfecture.

Bonjour mon Rex:dépôt de dossier le 23 janvier 2017 actualisation de dossier novembre 2019 entretien à la préfecture 19 Décembre 2019. Reçu mail de reze 28 janvier 2020.maintenant juste la patience

Bonjour @COOLMAN87,
Pourriez vous le mettre sur votre profil, si vous ne connaissez pas la procédure faites le savoir
Coordialement

1 « J'aime »

Bonjour @COOLMAN87

Pour mettre à jour votre profil, rien de plus simple:

1-Cliquez sur l’icone de votre compte en haut de la page :

2-Cliquez ensuite sur l’icone « préférences » (l’icone à droite ) :

3-Complétez la partie « A propos de moi » avec votre REX comme suit :

Vous pouvez copier et coller ce Retex en mettant vos informations à la place:

Nantes(44)►Dépôt dossier : 17/01/2017 ►Entretien préf : 21/08/2017 ► Transmis à Rezé: 04/09/2017►N°REZE: 2017X 028►SCEC: XXX►Décret n°XXX►CNI: XXX ►PASS: XXX

1 « J'aime »

Bonsoir Syad . Moi j’ai fait mon entretien le 1er décembre. Et ce soir le vendredi 22 je viens de vous un avis de passage. Je dois récupérer le courrier demain à la poste. J’ai peur que ce soit un courrier de la préfecture. Dis moi si toi tu as reçu un courrier recommandé quand ton dossier est arrivé au ministère merci. Stp donne la réponse mtn … je flippe…

Bonjour Xavier33. J’ai fait mon entretien le 1er décembre et je viens ce vendredi 22janvier de recevoir un avis de passage. Demain j’irai chercher le courrier à la poste j’ai peur que ce soit un refus. Dis moi est ce que reze envoi les coursiers avec accusé de réception pour nous informer de la réception de notre dossier

@Norben pour info, vous pouvez suivre la procédure de @omzo10

1 « J'aime »

Merci. J’ai donc peur que ce soit un refus. C’est ma femme qui ira chercher le courrier à 10h. Moi je travaille today. Vraiment je flippe encore ce matin. 3ans et demi t’attente pour un refus. J’ai passé l’entretien le 1er décembre et c’est hier que j’ai reçu le fameux avis de passage.

Bonjour Biyoro il faut que tu saches d’où vient le courrier préfecture ou Nantes ? En général les refus c’est 10 jours si c’est Nantes c’est un complément de dossier

Rebonjour, pour répondre directement à ta question non REZE n’envoit pas de courrier postal pour t’informer de la réception de ton dossier , il envoit un mail pour t’informer que ton dossier est arrivé dans leur service.
Bon courage et bon week-end

Merci. Plus de peur que de mal. C’est AR de domofrance. Merci à tous ceux qui m’ont répondu. J’ai mal dormi cette nuit. Je crois bien que je vais oublier cette histoire de naturalisation et laisser faire le temps c’est mieux ainsi.

Merci . Fausse alerte. Courrier AR Domofrance.

Bonjour Biyoro je comprends ta frustration. Pendant l’instruction de mon dossier j’avais reçu un avis de passage et je peux t’assurer qu’on pense toujours au pire surtout que sur l’avis l’expéditeur n’est pas mentionné. Mais plus de peur que de mal ce n’était pas la préfecture mais je t’avoue qu’on ne dort pas non. Je te souhaite vraiment une suite favorable. Si t’as un bon parcours pro y’a pas de raison. Généralement ils sont regardants sur les ressources financières et si tu remplis ces conditions c’est 50/50.
Je suis passé par tous les étapes et encore aujourd’hui suis pas vraiment serein. Mon dossier, par une brève étape au scec est retourné à la sdanf depuis le 8 janvier.
Je stresse toujours mais j’espère qu’il y aura de la joie au bout après 4 ans d’attente

Bonjour @ALISA
Pourriez vous svp renseigner votre REX. Cela facilitera les échanges Merci d’avance

Voilà un rappel de la procédure

REX = résumé des dates importantes de votre dossier de naturalisation par DECRET

:warning: Petit rappel :warning:

Pour que la discussion soit facile, mettez sur votre profil votre REX, en suivant ces étapes :

1. Cliquer sur l’icone de votre compte en haut de la page
  2. Cliquer ensuite sur l’icone « préférences » (l’icone à droite ) puis « profil »
  3. Dans la partie « A propos de moi » remplissez avec votre REX comme suit :

Nantes(44)►Dépôt dossier : 17/01/2017 ►Entretien préf : 21/08/2017 ► Transmis à Rezé: 04/09/2017►N°REZE: 2017X028►SCEC: XXX►Décret n°XXX►CNI: XXX ►PASS: XXX

Copier-coller ce modèle de REX et modifier le avec vos infos

1. Puis cliquer sur « Sauvegarder » bas de la page ou en haut de la page
    [/quote]
    [/quote]
1 « J'aime »

Bonjour, je reviens après avoir trouvé tous les mails dans les spams :confused:

Merci @Ubuntu @xavier33 pour vos réponses. Félicitations pour la naturalisation! Je suis vraiment triste d’apprendre le décès de votre père, toutes mes condoléances @xavier33.

Je n’ai toujours pas de nouvelles de la part de la préfecture mais, si j’ai bien compris, les délais sont rallongés depuis le début de la pandémie.
Bon courage à tous! À bientôt.

Bonjour Nat9
Merci , patiente toi seulement ton tour va arriver , bon courage.