Bonjour à tous,
Pour ceux qui sont déjà naturalisés, combien de temps avez vous attendu avant la réception du décret de la part de la préfecture ?
Cordialement
Bonjour, est-ce que vous savez où ils en sont dans les dossiers s’il vous plaît ?
Bonjour Mamni .Je pense qu’ils traitent les dossiers de fin 2017-début 2018.
Mon dossier à été enregistre à la préfecture le 10/11/2017 .Je suis…finalement ,convoquée à l’entretien ,pour le 9/11/2021 ( exactement 4 années plus tard)
bonjour,
j’ai déposé mon dossier en mars 2018
ils m’ont écrit ça aujourd’hui
on est le 20/11/2021
Pour les dossiers les plus anciens, la plate-forme instruit actuellement les dossiers déposés selon la procédure par décret en février 2018. Nous avons du retard sur cette procédure. L’instruction de votre dossier ne va donc pas être entamée immédiatement. Vous serez informé(e) ultérieurement des démarches à suivre.
Bonjour,
@shavi91 et @Dani1038 merci pour vos retours.
@shavi91 ce n’est plus du retard!! c’est honteux!!!
@Dani1038 comment s’est passé l’entretien?
Bonjour flo6475,
l’entretien s’est bien passé .(je l’espère ,en tout cas). Quelques questions du livret et comment je l’interprète moi- même ,mais beaucoup plus sur ma vie privé ,comment je passe mon temps libre , quelle est la nationalité de mes amis, où est ma famille , si je suis seule où avec la famille en France, combien des frères/sœurs et leurs métiers , pourquoi je suis venue en France et pourquoi je souhaite avoir la nationalité ( je suis citoyen EU , donc pas de contrainte politique où économique pour faire cette demande ).Je ne peux pas dire que s’était difficile mais s’est vrai que le contexte fait que la situation est assez pesante et à la fin tu ne sais pas si tes réponses conviennent . Le rdv a duré 1h .Maintenant j’attends la suite .
Je pense également que les dossiers ne sont pas forcement prises en ordre .Dans la salle d’attente , a côté de moi , il y avait 2 couples , dont 1 qui avait été convoqué 6 mois plus tard (historique d’études réalisées en France ) et le 2éme qui à été convoqué 3 ans plus tard ( couple a la retraite , d’une pays non EU ) . Perso je suis citoyen EU ( et ce n’est pas une priorité ) par contre j’ai des études en France et je fait partie des métiers hautement qualifiées très très très très en détresse ces temps ci (ceci devrait jouer en ma faveur mais a priori ça ne la pas fait )
Bonjour,
Oui Bordeaux c’est assez illogique et incompréhensible .
Mettre 4 ans pour traiter une demande, qui met 1 an à Paris…De plus on a l’impression que les délais sont aléatoires.
Vous n’aviez pas pu bénéficier de l’attestation covid? Gros gain de temps pour ceux qui étaient éligibles.
Bonjour @shavi91, est-ce que cela sous-entends que les dossiers récemment déposé ont des délais d’instruction différents des dossiers les plus anciens ?
merci et bonne journée
Bonjour @Kas1980, ou en êtes vous dans votre parcours de naturalisation. Avez-vous été naturalisé depuis lors ?
Bonjour,
Oui environ 1 an après la mise à jour. Et entre dépôt et mise à jour, il peut s’écouler 2 à 3 ans!!
Oui .J’étais éligible pour la fameuse demande dans le cadre de la crise sanitaire actuelle …uniquement cette possibilité est apparue a un moment où moi j’avais 3 années d’attente …avec l’attestation covid mon dossier aurait été traité dans les 6 mois , ce qui m’aurait fait 3,5 années d’attente .J’ai cru ,naïvement , que cette attestation ne va pas m’avancer beaucoup après 3 années d’attente ( ce qui était le délai moyen d’attente ,il y a 1 an) .J’ai choisi de ne pas le faire .La personne de la mairie m’a fait la remarque des le départ .
@Dani1038 Ce n’est pas trop tard. Tu peux envoyer les justificatifs à la préfecture. Si ton dossier est déjà à sdanf tu peux leur envoyer. Ça accélère aussi ton dossier au niveau du ministère
Bonjour,
Pourquoi la personne de la mairie?
Lors de mon entretien de la préfecture (pile poil 4 années plus tard de la date d’attestation de dépôt de dossier) là personne qui m’a reçu, m’a fait la remarque sur l’attestation covid en me disant que j’aurais dû le faire, même après 3 années d’attente . Il s’est aussi excuse pour mon « petit délai » d’attente.
Tu as eu l entrerien 4 ans après le dépôt?
Bonjour
J’espère que vous allez bien.
J’ai passé mon entretien le 08/11/2021
Après l’entretien la dame ma demandé de refaire traduire l’acte de naissance de ma femme et le renvoyer dans 2 semaine
J’ai envoyé en recommandé le 15/11
2 jours après le 18/11 j’ai reçu un apel de la préfecture de Bordeaux et la dame m’a dit me dossier à eu un avis favorable et il va partir au ministère.
De puis pas de nouvelle!!!
C’est les délais maintenant 4 ans au moins. Moi j’ai déposé en février 2018. J’ai fait mon entretien en novembre 2021 car j’ai envoyé l’attestation schiappa en mai 2021.
T’as un agent hyper sympa je trouve. Qu’il t’appelle pour te dire que tu as un AF et que ton dossier est parti au ministère.
Oui …4 longues années .Date de dépôt enregistré à la préfecture de Bordeaux 10/11/2017 .Date d’entretien en préfecture 09/11/2021.J’habite Bordeaux même , donc je n’ai pas passé par la sous préfecture qui pourrait engendrer un rallongement du temps d’attente.Dossier solide et études en France .Points négatifs: ressortissant UE