Naturalisation bordeaux Gironde

Bonjour,
@Dani1038 :dizzy_face: :hot_face:
Je ne pense pas que le fait d’être ressortissant de UE soit un point négatif. Parce que ceux qui sont hors UE pensent aussi que c’est un point négatif.
Ils vous ont dit pourquoi c’était aussi long? ils ont oublié votre dossier? il manquait des éléments?
Ce qui est énervant c’est qu’ils disent que le délai est de 12 mois pour ceux qui vivent en France depuis plus de 10 ans, mais rien n’est respecté!!
Bon courage à vous. ça devrait aller vite maintenant :pray:.

Oui, s’est vrai …attendre au delà de 12 mois s’est inhumain mais je pense que personne s’est véritablement mis dans la situation de celui qui attend et je pense aussi qu’ils n’ont pas de véritable intérêt d’être au service du citoyen .S’est le service public …mal payé , avec des gens qui braise de l’air pour faire passer le temps et justifier un salaire trop bas ( quoi que cette attitude ne va jamais leur apporter un meilleur salaire) S’est le cercle vicieux d’un état en souffrance .Je n’ai pas insistée sur le pourquoi de comment ,car ça ne m’apporte rien et ça ne soulage pas mon stress …je laisse couler , mais il est vrai que je n’ai pas la pression non plus .Être ressortissant UE est un point négatif dans ce cas , parce que le ressortissant a le droit de libre circulation pour vivre et travailler dans les états UE ;ce qui veut dire que la demande de nationalité par décret n’est pas indispensable pour vivre avec les mêmes droits que les français , donc ça fait de mon cas un cas non prioritaire ( a lire = bon pour attendre 4 ans) Ce n’est pas tout, bien sur , mais ça peut expliquer ce retard …quoi que j’ai des atus qui aurait du faire accélérer ma demande , et pourtant…Ceux qui viennent des pays non UE poussées par des situations particulières ( économiques et/où politiques ) et qui n’ont pas le droit de libre circulation comme les UE ,normalement sont prioritaires sur la liste d’attente …et pourtant il y en a qui attendent 3+ ans …et ça me fait revenir a ma première réflexion sur le service public français et l’ignorance qu’il ont pour une situation comme tel qui peut avoir des conséquences importantes sur celui qui attend .S’est juste inhumain , mais sinon Liberté, Légalité ,Fraternité n’est ce pas?

Je crois que les dossiers sont traités au hasard, sans aucune logique.
Parce que les personnes hors UE avec des cartes de résidents, ont quasiment les mêmes droits que les Français et quasiment tous attendent 3 à 4 ans pour être naturalisés.
C’est une organisation générale de la procédure à revoir. Mais comme vous dites, on ne va pas demander aux fonctionnaires super mal payés d’avoir une motivation exceptionnelle.

Bonjour @flo6475 je confirme ce que tu dis. Je suis en France depuis 20 ans et j’ai une carte résidence. Ma demande fera 4 ans en février. N’eut été l’attestation schiappa envoyée en mai dernier j’aurais peut être fait mon entretien après février 2022 soit plus de 4 ans d’attente. Je connais plein de gars qui ont déposé en novembre 2017 et qui ont eu l’entretien en novembre 2021: 4 ans d’attente. @Sr.ahmed est un exemple.

Bonne et heureuse année 2022 à toutes à tous :partying_face: !!
Que cette année soit pour chacun source de bonnes nouvelles et le début d’un avenir radieux et heureuse dans une très bonne santé.

Bonjour,
J’ai déposé mon dossier le 20/02/2019. Jusqu’à présent je n’ai reçu aucun retour hormis l’accusé de réception de la part de la préfecture. Mon dossier est solide. J’habite en France depuis 2009. Je suis divorcée, mon enfant a la nationalité française (par son père et mon ex-époux) et c’est moi qui a la garde, j’ai un CDI et, bien évidemment je paie tous mes impôts. Croyez-vous qu’il faut déjà penser à engager un avocat pour savoir où je suis?
Je vous remercie d’avance pour vos réponses.

Bonjour @tatime,
Malheureusement il faudra encore continuer à patienter un peu. Il ne sert à rien de prendre un avocat. On ne cesse de le dire sur ce forum que la Gironde est malheureusement l’un des départements les plus lents et avec le covid ça n’arrange pas trop les choses.
Tu peux contacter la préfecture via cette adresse pref-naturalisations@gironde.gouv.fr en précisent ton num de dossier ou via le formulaire de contact sur leur site, ils te diront dans quels dossiers ils sont actuellement. Ils répondent généralement assez vite.

Bonjour @tatime
La préfecture de Gironde est à 4 ans d’attente pour l’entretien. Faudra compter début 2023 sauf nouveaux changements. Actuellement ils traitent les dossiers du premier trimestre 2018.

1 « J'aime »

Bonsoir @Ubuntu, je te remercie pour ta réponse et pour tes conseils. Je n’arrête pas de regarder ma boîte aux lettres. Moralement c’est fatiguant. J’ai essayé d’appeler la préfecture, mais ils ne répondent même pas. Je vais essayer de les contacter via les deux moyens. On verra ce que ça va donner. Bonne soirée

Bonsoir @Matrice17, je comprends que le COVID n’a rien arrangé, mais ce que je ne comprends pas c’est le fait qu’en 2019 le temps d’attente a été 2 ans et maintenant c’est 4 ans. Pourtant légalement la préfecture n’a que 18 mois maximum pour traiter le dossier. Franchement, c’est inhumain.

Bonsoir @tatime, Fait preuve de patience. Je te comprends tout à fait car j’étais dans ce cas et c’est vraiment frustrant et moralement pesant.
Je te conseille de continuer tranquillement ta vie et oublier un peu la procédure en attentant qu’il te contacte même si ce n’est pas facile.
Malheureusement tu n’as aucun moyen de les contacter par téléphone.
Et pour les 18mois maximum que tu as mentionné en effet c’est effectivement le cas mais c’est à partir la réception du récépissé de dépôt et celui-ci on te le remet qu’après l’entretien d’assimilation.

Bonjour
Juste pour vous donner une idée
J’avais déposer le 9/2017
Passer l’entretien 08/11/2021
Avis favorable 18/11/2021 (reçu un apel de la préfecture)
Dossier parti à SDANF le 12/12/2021 ( l’agent ma dit au téléphone)
Reçu mail de SDANF le 23/12/2021
Depuis
Sans nouvelle
Voilà
Garder patience, c’est 1 procédure très long
Surtout ici a Bordeaux

2 « J'aime »

bonjour j’ai 26 ans et sa plus de 13 ans que je suis en france + tous les diplome (bac brevet et etude superieur fin 2020) j’ai fais la demande de naturalisation et récu le récépissé de dépôt de dossier de demande de naturalisation 13/09/19 a et 3 ans et presque aucun nouvelle a par qui sont encore dans les dosser de fevrier 2018 il y a rien a faire?
une autre question par rapport a l’emploi stable pour la naturalisation pour moi sa va pas etre trop possible a cause de mon handicap (crise epelptique trops frequente+mobliter un peu réduite du corps partie gauche trops frequente ) prouver grace a la carte d’invalidier entre 50 et 80 pourcent et j’ai peur que j’aurai pas la nationalité a cause de ça un avis?

ps: tout le monde dans ma famille en la nationalité française et je suis déclaret avec mes parent au impots
je vous remercie de vos repense en avence

Bonjour @tatime ,

La préfacture de Bordeaux, traite des dossiers officieusement en 4. Malgré que ce soit bien écrit sur leur site 12 mois pour plus de 10 ans de présence et 18 mois pour les autres.
Contrairement aux réponses de personnes « fatalistes » que vous avez reçues, je vous encourage à prendre un avocat. Peut-être vous les mettrez face à leurs dysfonctionnements. En tout cas moi je l’aurai fait si mon dossier avait mis plus de 1 an a être traité, puisque je suis en France depuis plus de 10 ans.

Bonjour @Lucas5,

La préfecture traite les dossiers dans leur globalité. Vous êtes en France depuis votre minorité et vous êtes sur les impôts de vos parents, donc c’est très positif pour vous.
Pour ce qui est du travail, si vous avez la carte d’invalidité, vous ne pouvez donc pas avoir un salaire équivalent au smic. Vous ne pouvez pas être pénalisé pour ça.

Bonjour @flo6475,
Je dirai plutôt « réaliste » en terme de délai car ce sont les observations faites par les personnes qui ont déposé leur dossiers en gironde pour les demandes de naturalisation par décret et qui n’ont pas bénéficié du dispositif Schiappa contrairement à vous.

1 « J'aime »

Bonjour @flo6475 il faut savoir que les délais de 12 et 18 mois annoncés courent à partir de l’entretien de ´assimilation. Avant (jusqu’en 2011 c’était le cas) pour déposer une demande il fallait appeler à la préfecture pour prendre rendez-vous une fois le dossier complet. Et c’est lors du rendez-vous d’entretien qu’on déposait le dossier et recevait le récépissé. Et à partir de cette date l’instruction durait 18 mois max.

merci de votre repense flo6475 vous rassuer parce que j’avais vraiment peur par rapport au travail et mon handicap et pour la carte d’invaliditer j’ai la carte piorter comme j’ai entre 80 et 50 pourcent et pas la carte cmi qui pour les gens de 80 pourcent et plus sa change quelque chose ? pour la natralisation
merci de votre repense

Bonjour,

A aucun moment je n’ai parlé de l’attestation Schiappa et à priori vous n’avez pas compris ma réponse. Je ne mets aucunement en doute le délai constaté de 4 ans.
Quand je dis « fatalistes » c’est dans le sens de ne rien faire, de considérer que c’est une fatalité. Dénoncer ce délai anormalement long en prenant un avocat pour essayer de faire bouger les choses.
J’espère que c’est plus clair.

Après deux mail envoyés à Sdanf sans réponse, j’ai appelé la préfecture. Le monsieur qui a répondu m’a demandé les initiales de la personne qui m’avait reçu pour mon entretien d’assimilation. Cette dernière m’a donné des infos sur la suite de mon dossier. Elle m’a parlé de Projet d’acte de Naissance en ce moment. Que les vérifications des actes de naissance que j’ai fournis sont toujours en cours. Enfin elle m’a donné mon numéro ministériel 2021X308… et m’a dit de la rappeler dans un mois.
Je rappelle que j’ai fait mon entretien le 17 nov 2021.

Est-ce vraiment possible que mon dossier soit déjà arrivé au SCEC?