Naturalisation bordeaux Gironde

Salut, toi et moi sont presque au même niveau. Moi j’ai passé l’entretien 1 mois après toi. Dis tu as la suite de ton dossier. Genre le numéro ministériel, etc.
Merci

Alors j’ai reçu le mail de SDANF ce matin m’annonçant que j’ai acquis la nationalité française depuis 18/08/2022 et que mon nom a été publié dans le JO. j’étais trop content j’ai appelé tout le monde pour leur annoncer la bonne nouvelle.

Voilà c’est allé vite après l’entretien la préfecture a transmis mon dossier au ministère 1 semaine après et exactement 2 mois après j’ai obtenu la nationalité. Moi j’attendais la réponse vers décembre ou après parce que la dame m’avait dit que le délai moyen était 10 mois mais finalement ça a duré 2 mois.

En tout j’ai attendu 4 ans pour passer l’entretien + 2 mois pour que SDANF signe.

Merci beaucoup au gens qui m’ont soutenu et bon courages à ceux qui attendent.

Toutes mes félicitations, c’est incroyable, c’est vraiment aller vite mon cher. Moi je continue d’attendre. Cela fait 1 mois que mon dossier est parti à SDANF. Ils ont reçu mon dossier le 22 juillet 2002. Donc j’attends

Bonjour à tous,

Ça fait des années que je lis ce forum et des années que j’attendais ce fameux courrier de la préfécture pour actualiser mon dossier. Je l’ai reçu hier :star_struck:, donc je vous écris pour partager mon expérience.

J’ai déposé mon dossier de naturalisation par décret en Novembre 2018. Ça fait bientôt 4 ans. Depuis il y a pas mal de choses qui ont changé : je me suis mariée, eu mon premier enfant, acheté une maison, démissionné de mon CDI pour créer une entreprise… Donc ça fait que la liste des docs qu’ils me demandent est super longue !

Je vous donne ici cette liste au cas où ça peut vous être utile (sans préciser copie ou original pour faciliter la lecture) :

• Acte de naissance apostillé
  • Acte de mariage
  • Acte de naissance du conjoint
  • Carnet médical de mon enfant (why? je ne sais pas)
  • Attestation notariale (achat de maison), facture d’élécricité
  • Bulletins de salaires Décembre 19, 20 et 21 et 3 derniers de 2022 (là je vais m’amuser pour défendre mon projet entrepreneurial pour ne pas que ça me pénalise)
  • Attestation CAF des prestations versées en 2022 (j’ai été en congé parental)
  • Bulletins de salaires de mon conjoints (3 derniers mois)
  • Bordereau de situation fiscale P.237 sur 2019-2022
  • Toutes les pages des impôts sur les revenus 2019, 2020, 2021

Là j’ai un mois pour leur transmettre cela ! Courage !

A part de me lancer dans l’aventure entrepreneuriale recemment (c’était mon rêve, je ne pouvais plus attendre), j’ai un dossier solide : Master en France, ensuite CDI pendant 5 ans avec un titre de séjour passeport talent salarié qualifié, mari français, bébé, maison, toujours payé mes impôts…

Donc je croise les doigts et commence à réviser le livret du citoyen :smiley:

Olga

Bonjour,

J’ai également déposé mon dossier en Novembre 2018.
J’ai reçu un courrier le 06 Septembre 2022 pour actualiser mon dossier.

Ils m’ont demandé

• Acte de naissance de mon fils
  • Carnet de santé
  • Acte de mariage
  • Naissance de mon épouse
  • Contrat de travail et 3 dernieres fiches de paye
  • Avis d’imposition 2019 et 2021
  • Prestation CAF
  • Bordereau fiscal P.237

J’ai renvoyé les documents et j’attends juste la suite si les documents envoyés sont OK.

Je commence également à réviser le libvret citoyen

Merci à vous pour vos divers REX

1 « J'aime »

Bonsoir à toutes et à tous,
Je vais moi aussi apporter ma part à ce forum qui m’a énormément aidé dans cette démarche de naturalisation. Voici mon REX :

• Mars 2018 dépôt du dossier à la préfecture de Gironde et réception une semaine après que mon dossier avait bien été enregistré.
  • Silence radio jusqu’en mars 2022 où je reçois un appel de la sous-préfecture de mon domicile afin de passer un entretien de police. Il a vérifier mes antécédents auprès de la justice, CAF, impôts etc. Pourquoi je voulais être français. Ça duré environ 30 min et il m’a dit qu’il allait envoyer un avis positif à la préfecture. Cet entretien a aussi eu lieu une semaine avant mon déménagement dans une autre région et cela n’a eu aucune conséquence sur mon dossier.
  • Mai 2022 je reçois un appel de l’agent qui s’occupe de mon dossier à la préfecture de Bordeaux pour me demander si la date pour l’entretien d’assimilation me convenait et pour me signaler les documents à mettre à jour. En fait, j’avais reçu à mon ancien domicile le courrier de la pref, et vu que suite à l’entretien de police, c’était marqué que je déménageais, alors elle a dû penser (à juste titre) que je ne l’avais pas reçu. Je passe l’entretien une semaine après. Questions sur ma vie en France, pourquoi être français, mes liens à la France, fréquence de retour au pays d’origine, valeurs de la République etc. L’entretien est très rapide, environ 15 min et à la fin, elle m’explique qu’à partir de cette date, j’aurais une réponse dans les 10 mois.
  • Début juin 2022, je reçois un email de la SDANF me disant que mon dossier est arrivé chez eux et qu’il fallait compter 6 mois environ pour une réponse.
  • Mi octobre 2022, je reçois le mail tant attendu qui m’annonce que j’ai obtenu la nationalité française.

Ça fait 12 ans que je vis en France, j’étais étudiant pendant la procédure et rattaché à mes parents pour les impôts. Je vous souhaite à tous beaucoup de courage pour cette très longue attente. Une fois que l’entretien d’assimilation est passé, les choses vont très très vite.

Bonne soirée tout le monde :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Je reviens pour vous dire que je suis convoquée à l’entretien à la Préfécture le 7 décembre 2022 (dépôt de dossier en nov 2018). Je croise les doigts et je commence à réviser le livret du citoyen :smiley:

Allez, courage à vous tous !

Courage le bout du tunnel n’est plus trop loin

1 « J'aime »

Bonsoir
Alors ton nom est sorti ou pas encore ?

Bonjour,

Y’a-t-il des personnes qui ont obtenu la nationalité FR pendant qu’ils faisaient leurs études ? À la préfecture, on m’a annoncé qu’ils ne donnaient la nationalité FR qu’aux personnes indépendantes, autrement dit, aux personnes qui travaillent et ne sont pas rattachés à leurs parents.

Si quelqu’un peur m’éclairer, s’il vous plaît.

Bonjour,

Je complète mon REX.

Alors j’ai envoyé les documents complémentaires demandés dans la semaine du 10 Septembre.
J’ai reçu 10 jours plus tard ma convocation d’entretien le 16 Novembre 2022.

J’ai fait mon entretien aujourd’hui avec un Mr.

Les questions sont tournées autour de l’histoire de la France (seconde guerre mondiale) , des valeurs de la république, des élections,de la laïcité, droit pour tous de définir la devise de la France et surtout qu’est ce que j’allais apporter à la France si je devenais Français.

A la fin il m’a dit tout s’est bien passé, que si je reçois un courrier après un mois c’est un refus sinon c’est OK

Courage pour vous vous qui attendiez l’entretien ou qui attendent un mail de naaturalisation

Cordialement,

Diplomate73

1 « J'aime »

Bonjour,

J’ai déposé le dossier en mars 2019 et reçu rapidement confirmation d’enregistrement de dossier complet.

D’après les dernières retours je vois que les demandes de fin 2018 sont en traitement.

Je voudrais savoir si tout le monde a eu sur la liste de documents à actualiser, le titre de séjour.

Mon titre de séjour est expiré depuis février 2021. Je ne l’ai pas actualisé car je suis ressortissant européen et avec ma carte d’identité était suffisant pour m’identifier.

Cordialement,