Naturalisation - décret- TOURS - Indre et Loire

Moi aussi mon entretien est le 09/06/21

Salut, pour moi c’était 2 courriers séparés.
Ils m’ont envoyé un courrier de demande de renouvellement de dossier debut novembre plus m’informer que la police doit me contacter pour un entretien (que j’ai passé fin novembre).
J’ai envoyé les docs pour la mise à jour mi-novembre et c’est après examination des docs que la préfecture m’as envoyé le courrier pour l’entretien (qui s’ai déroulé en février).

1 « J'aime »

Bonsoir,
J’ai reçu un courrier dans le quel il y avait la date de la convocation et la demande de documents supplémentaires .
Je n’ai pas eu d’enquête de police.
Bonne soirée et bon courage à vous aussi.

1 « J'aime »

Salut tous le monde
Je viens de passer mon entretien aujourd’hui à la préfecture de tours avec l’agent FB.
Pour un récapitulatif j’avais déposé mon dossier le 23 septembre 2019, attestation covid envoyée le 14 décembre 2020, entretien commissariat le 04 février 2021 et l’entretien c’est aujourd’hui je l’ai eu le 30 mai 2021 l’agent qui s’occupe de mon dossier m’a contacté pour me donner le rdv donc j’ai rien reçu chez moi. Passant au choses sérieuses qui concernent l’entretien.
_ première étape vérification de dossier plus la MAJ des documents et vérification des document originaux demandés par exemple mes diplômes.
_ deuxième étape c est les questions :
1/ c’est quoi la démocratie ?
2/ c’est quoi la devise de la france avec la définition
3 / c’est quoi le 14 juillet ?
4/ c’est quoi les symboles de la république ?
5/ c est quoi les 3 pouvoirs et leurs fonctions
6 / c’est quoi la laïcité ?
7/ donnez moi quelques rois que la France avait connue
8/ les monuments de la france
9/ les plats français
10/ donnez moi tous les présidents de la 5ème République
11/ donnez moi quelques devoirs et droits de citoyens français
12/ les citoyens français participent à quelles élections ?
13 / qu’est ce qui s’est passer pendant la révolution française ?
14/ pourquoi voulez-vous devenir français ?
Pour vous dire franchement il faut juste faire bien le tour du livret de citoyen vous trouverez toutes les réponses
15/ la date et la définition et la personne qui a préparé la loi IVG
_ troisième étape elle m’a demandé de parler de mon parcours depuis mon arrivée en france
Mes fréquentation
Mes loisirs
Que est-ce que je pense des médias quant ils critiques méchamment la religion musulmane
Est-ce que je pratique ma religion
Est-ce que je partage les tâches ménagères avec ma femme ?
Un conseil pour les prochaines personnes qui passeront l’entretien surtout evitez de stresser et prenez le temps de répondre aux questions et surtout essayez de bien les comprendre.
Sinon l’agent FB était gentille avec moi souriante et surtout elle m’a mis à l’aise dés le bonjour et tout le long de l entretien.
Voilà c’était mon expérience à moi que je voudrai la partager avec vous et j’espère que ça aidera ceux qui ont besoin.
Merci.
Et bonne chance pour nous tous
Force à vous la team

3 « J'aime »

Merci pour ton retour détaillé et bon courage pour la suite ^^

1 « J'aime »

Bonjour,
Quelqu’un connaît les délais actuels pour avoir la CIN et le passeport dans le Loiret svp?
Merci

@Red34 c’est t’as acte de naissance c’est une semaine

@Brk45 moi j’ai passée le 9 les questions un peu différente
Mais à la fin elle m’a dit tu attends 6 mois minimum

Ha parfait merci beaucoup! J’attends de l’avoir avant de déposer justement !

Salut @Rao.10
Tu es passé avec FB ? après franchement moi je lui ai pas demandé les délais juste elle m’a dit que mon dossier devrait retourner à la préfecture du 45.
Est ce que ton dossier a bénéficié de l’accélération ( attestation covid) ?
Moi c’est le cas

@Brk45 bonjour
Pour moi c’est était VL avec attestation Covid
J’ai rien demandé à la fin. Mais elle m’a dit au moins 6 moi . Si le dossier retourne à Orléans va être très long. Moi aussi je suis orléanais
Déposer 4 juin enregistrer 23/08/2019
Entretien 09/06/2021
Question sur la livre citoyen sauf
À partir l’âge 16 ans tous les français doivent-ils faire c’est quoi? C’est défendre le pays en cas de guerre

@Rao.10 pour répondre précisément à ta question concernant ce qu’il doivent faire les citoyens français à l’âge de 16 ans c’est la JDC ( journée d’appel et de citoyenneté )
Tu pourras me donner des nouvelles stp si tu recevra le mail de la SDANF parce que on a passé l’entretien dans la même semaine

En te remerciant d’avance.

Bonjour à tous, les délais pour la prefecture d’indre et loire sont juste incroybale. 2 ans voire plus pour recevoir l’attestation de depot et attendre une date pour l’entretien ? Quelqu un sait vraiment pourquoi ? Meme en Ile de France les délais ne sont pas aussi longs et pourtant ca devrait etre l’inverse. Moi je suis que au tout debut j’ai envoyé mon dossier y a 3 mois à peu pres, j’ai un numero prefectoral et on m’a dit d’attendre 2 ans et passé ce delai je serai convoqué pour un entretien

C’est en effet dur à comprendre. J’ai tout envoyé en octobre 19. Le lendemain j’ai eu la confirmation comme quoi le dossier est complet, mais, depuis, silence radio.
Dans quelques mois je vais devoir renouveler mon titre de séjour de 4 ans alors que normalement je n’aurais pas eu besoin…
Bref, c’est comme ça. Bon courage à tous!!

1 « J'aime »

Malheureusement, oui les délais sont très longs… j’ai attendu 1an et demi entre mon dépot de dossier en octobre 2018 et mon entretien prevu en Mars 2020 et repoussé à Juin 2020 à cause du covid… mais je vois que les délais ont rallongé…
Impossible a comprendre également …peut-être un manque d’effectif…? ou un fonctionnement interne pas très efficace? je ne sais pas…
il faut juste son mal en patience bien que ce soit un peu pénible…
et même après tout ça il faut encore attendre…jai deposé ma demande de CNI et passeport jeudi dernier…on m’annoncé un délai de 4 semaines lol …c’est juste …long quoi!
bref…
courage à tous

1 « J'aime »

Bonjour,
j’ai envoyé mon dossier juillet 2019, et reponse recu comme complet en debut septembre 2019, naturalisation par décret , jusqu’à aujourd’hui , pas de nouvelle. je n’ai pas l’attestation covid.
bientot 2 ans.

Bonjour, Quelqu’un saurait dire où ils en sont (ceux sans attestation covid)?

Je les ai relancé au 1er février et j’ai eu comme réponse: « Votre dossier n’a toujours pas été attribué à un agent. Les délais se sont rallongés merci d’attendre de recevoir l’attestation de dépôt. »

J’ai été dans le même cas que vous. Dossier envoyé en juillet 2019 et accusé réception complet en septembre 2019. J’ai pu passé mon entretien début juin 2021 grâce à l’attestation Covid.

Bonjour,
Quand avez-vous envoyé l’attestation Covid ? Pour moi ça a pris 4 mois entre l’envoi de l’attestation et l’entretien.

Pas d’attestation covid pour moi malheureusement.
Quelqu’un saurait dire c’est quoi l’attestation de dépôt ?
Franchement, c’est inadmissible autant de temps et qu’on n’ait aucune façon de suivre le processus. J’ai mis autant d’énergie (et de l’argent) à faire les papiers. C’est tellement frustrant…