Normalement dès que tu passes à l’autre étape Traitement en cours (SCEC), c’est que ton dossier il y sera (sauf s’il y a un traitement en parallèle SDANF - SCEC)
Et une fois au 2e Traitement en cours (SDANF), le SCEC aura fini son traitement et la SDANF fera les dernières vérifications avant de mettre ton nom dans un décret
oui il me semble qu’il y a parfois des traitements en //.
J’avais envoyé un mail à la SCEC pour savoir si l’acte de naissance de ma fille, née entre temps, a bien été pris en compte et on m’a répondu que l’acte de naissance est bien attaché à mon dossier.
mais je sais pas si ils ont vraiment commencé à travailler la dessus.
Hello @sara65 est ce que t’as essayé d’envoyer un mail à la SDANF?
je pense que ça peut relancer ton dossier. je trouve qu’ils sont réactif au mails.
j’ai envoyé un mail au début de semaine et on m’a répondu le même jours.
J’avais envoyé un mail le 17 janvier (à sdanf-accueil@interieur.gouv.fr) pour transmettre mon récépissé de renouvellement de carte de séjour et on m’avait répondu le 21 janvier :
« je viens d’ajouter mail + pièces à votre dossier.
Votre dossier sera prochainement en cours de contrôle.
cordialement »
Je ne sais pas trop quoi dire pour relancer mon dossier ou si je peux envoyer un mail pour demander des infos sur son avancement. Ton mail concernait quoi ?
ah je vois donc ça bloque à cause de ton titre de séjour( j’ai déjà vu des cas comme ça dans ce forum). Est ce que t’as eu ton titre de séjours si oui il faut l’envoyer pour débloquer.
de mon côté ,j’avais envoyé un acte de naissance de ma fille qu’est née entre temps.
J’ai l’impression que ça bloque sans trop de raisons parfois.
Moi je suis portugais, je n’ai pas de titre de séjour, je suis en France depuis 30ans, j’ai fait toute ma scolarité en France, passé mes diplômes en France… mais j’ai l’impression que mon dossier prend encore plus de temps.
@Luis78 c’est un peu aléatoire . Quand j’avais passé l’entretien l’agent m’avait dit que la prefecture avait reçu environ 14000 dossiers lors de l’ouverture de la plateforme en Fev 2023… c’est énorme
Donc la chance va surement jouer
Ah d’accord je comprends mieux maintenant, merci beaucoup ! J’ai pas encore reçu mon titre de séjour du coup je sais pas trop quoi faire pour débloquer la situation. À part attendre mon titre de séjour, tu penses qu’il y a quelque chose que je peux faire pour accélérer les choses ?
je pense qu’il te faut le titre de séjours pour relancer ton dossier. Dès que tu l’auras il faudra l’envoyer rapidement par mail.
Sinon tu peux voir avec la préfecture pour accélérer les choses pour obtenir ton titre
Bravo à tous ceux qui ont pu avancer. Actuellement, je suis au statut : « PROP_DECISION_PREF_EN_ATTENTE_RETOUR_HIERARCHIQUE » depuis mars 2023. Sachant que mon entretien a eu lieu le 18/03/2024, cela fait un an et quelques jours.
Pensez-vous que je devrais contacter la préfecture par mail pour demander des nouvelles ? Si oui, connaissez-vous une adresse mail FIABLE ?
Salut @FEV2023 Je pense que oui .il faut relancer la préfecture pour demander des nouvelles de ton dossier.
La seule adresse mail que je connais est : pref-spsgl-naturalisation@yvelines.gouv.fr
J’ai envoyé un mail dernièrement pour me confirmer s’ils ont bien reçu un acte de naissance de ma fille et on m’ a bien répondu.
Pouvez-vous m’aider à déchiffrer les informations concernant mon dossier de naturalisation ? Voici ce que je constate depuis septembre 2024 (soit environ 6 mois) :
• Mon dossier est à l’étape 8, « Traitement en cours sur la plateforme ».
• L’API indique le statut « PROP_DECISION_PREF_EN_ATTENTE_RETOUR_HIERARCHIQUE ».
• De plus, on y retrouve les champs suivants :
• id_active : 8
• has_step_scec : true
• type_frise : “Complet”
Est ce ce normal de rester plus de six moi
PROP_DECISION_PREF_EN_ATTENTE_RETOUR_HIERARCHIQUE.
Merci
Salut @Enisse :
d’après les infos que tu partages, ton dossier est toujours chez la préfecture.
Oui c’est normal, ,c’est au dessous de la moyenne ( pour la prefecture de saint germain en laye) .
c’est entre 4 mois et un an en moyenne( voir plus parfois).
bon courage!
Bonjour,
J ai déposé en ligne le 03 Avril 2023, jusqu’à ce jour (31/03/2025) je n ai reçu ni récépissé de complétude, ni passé l’entretien … je ne comprends pas cmt nos dossiers sont traités…