Naturalisation étudiant en alternance sous statut Vpf - Préfecture du Nord (Lille)

Bonjour, dans quelques mois (janvier 2024) je souhaiterai déposer une demande afin d’acquérir la nationalité française par décret. Mais avant, je souhaiterai avoir vos avis afin d’y voir plus claire avant de me lancer.

Tout d’abord, je tiens à m’excuser si je ne suis pas au bon endroit pour mon sujet. Je suis dans le forum que depuis hier.

Voici mon parcours :

• Août 2016 : arrivée en France après mon bac avec un visa D étudiant.
  • 2016 à 2022 : statut étudiant
  • 2022 - 2023 : changement de statut étudiant à Vpf suite à un Pacs avec un étranger car de résident.
  • mi-2018 à mi-2021 : CDI temps partiel 15h restauration rapide. juillet 2021 j’ai démissionné à 6 mois de grossesse parce que je changeais de ville pour m’installer avec mon compagnon.
  • De juillet 2021 à juillet 2022 sans emploi ça m’a permis de profiter de mon fils qui venait de naitre.
  • juillet 2022 à septembre 2024 signature d’un contrat d’alternance pour mon master (qui est toujours en cours) avec un salaire net de 1700€ quelques fois 2000€.
    A Lille le délai moyen est de 3ans. ma question est de savoir si je peux déjà déposer ma demande (en janvier 2024 lors de mon renouvellement de Vpf pour avoir 2ans) et d’ici l’entretien j’aurai déjà plus de 2ans d’insertion pro avec un salaire bien supérieur au SMIC.
  • Je suis également bénévole à la Cimade depuis 1an et 3 mois.

Qu’en pensez-vous ?

Merci de vos réponse

PS : Nous sommes un foyer de 5 soit mon conjoint, notre fils et mes 2 sœurs qui sont arrivé mineur y a 5ans avec un visa C et donc j’ai l’autorité parentale.

Hello,
Sans vous vexer et sans prétendre tout y connaître, à lire votre parcours, je dirai qu’il serait préférable d’avoir vous ET votre conjoint une situation stable depuis quelques temps (comprendre CDI > 1an dans la même boite etc etc) et pour avoir aussi de fait un salaire supérieur. En effet, j’ai vu passer ici ou la des ajournement car la personne était étudiante/chercheur/alternante/… avec des revenus pour l’ensemble du foyer pas assez élevés. Même si le délai à Lille est de 3 ans, vos documents à déposer en ligne maintenant daterons du moment de la demande et vous risquez a tout moment un rejet/ajournement avant d’avoir pu mettre à jour votre situation.
Pour la nationalité il faut se mettre à la place de l’administration qui va étudier votre dossier et, dans le meilleur des cas, vous octroyer une faveur au regard de votre parfaite intégration à la société (au sens très large : financier, immobilier, langue, culture, etc).
La vision est totalement différente du cas d’une demande de visa/titre de séjour.

Sujet pour aller dans ce sens : Naturalisation etudiant titre VPF

Bonjour @Vzho je vous remercie pour votre retour et vos conseils. Si je comprends bien, l’on regarde les ressources du foyer et pas de la personne ? et ce bien que nous ne soyons pas marié ?

C’est un tout.
Bien évidement la demande porte sur toi et donc l’attention des services sera focalisée sur toi principalement. Ceci étant, forcément ton cas est étudié dans sa globalité et donc ton foyer sera aussi passé à la loupe, ce qui est logique (tu es pacsée ce qui te lie a ton compagnon d’un point de vue légal et fiscal). Admettons que tu gagnes à peine le smic et que ton conjoint gagne 15000e/mois, forcément ce n’est pas la même chose en terme d’indépendance financière du foyer que deux étudiants (je force le trait pour l’exemple :wink:).

Étudiante et revenus associé, deux sœurs a charge, locataire, … forcément ton dossier en l’état, je pense, manque un peu d’épaisseur. Attends un peu quelques années que tu sois bien implantée a tout niveau et lancée dans la vie, ça aidera grandement. Je pense aussi que ton dossier gagnera a ne pas être du tout lié a un quelconque enjeu de droit de séjour.
Ce n’est que mon avis :slight_smile:

1 « J'aime »

@Vzho merci encore pour ton retour.
Je prendrais bien le temps de réfléchir et je verrai d’ici là si je me lance ou pas.
Agréable journée