Naturalisation étudiant fin d’étude en apprentissage

Bonjour à tous, et à toutes,
je suis nouvelle sur le forum j’ai eu le temps de parcourir et j’ai découvert plusieurs interventions très pertinentes, et je remercie d’ores et déjà ceux qui prennent deux minutes de leur temps pour répondre à ceux qui en n’ont besoin.

En faite je souhaite vous exposer ma situation et souhaite si possible avoir votre retour d’expérience en vous remerciant par avance pour vos retour!

Je suis étudiante en master 2 « Expert Financier » .
Je suis arrivée en France à l’âge de 16 ans en 2009 et je suis sur le territoire avec ma mère et mes frères.
Mes frères sont français de naissance du fait de leur père français.

Je suis arrivée en France avec un visa touristique à l’âge de 16 ans et j’ai demandé un titre de séjour étudiant et j’ai eu BAC, BTS, LICENCE et là je termine avec le MASTER 2 en juin 2020.
Je vis dans un appartement à mon nom depuis au moins 6 ans aujourd’hui, je suis apprentie dans un EPIC depuis 2017 depuis la préparation de ma licence.

La première année de mon apprentissage, je gagnais 911 euros,
La deuxième année 1500 euros
La cette année je suis à 1911 euros…

Pour info je finis l’école en Juin et l’apprentissage en septembre 2020. En attendant je suis entrain de négocier un CDI avec l’EPIC. Je souhaite envoyer ma demande de naturalisation mi-Mai en attendant de signer le CDI.

Ma question est de savoir si j’ai des chances d’avoir un avis favorable au vus de mon parcours et mon titre de séjour" étudiant" et mes attaches familiales.

Je dépends de la préfecture de l’Oise pour ceux qui connaissent le délai de traitement dure combien de temps ? après réception du dossier il faut compter combien de temps pour passer l’entretien?

je vous remercie infiniment, j’ai hâte de savoir car mon dossier est déjà près mais je souhaite me rassurer avant de l’envoyer car je ne souhaite pas avoir un ajournement.

je vous remercie encore énormément pour votre retour d’expérience dans l’attente de vous relire.

Du courage à vous pour le confinement on croise les doigts pour les jours avenirs.
:heart_eyes: :heart_eyes: :heart_eyes: :heart_eyes: :heart_eyes: :heart_eyes: :heart_eyes: :heart_eyes: :heart_eyes: :heart_eyes: :mask: :mask: :mask: :mask: :mask: :mask: :mask: :mask: :mask: :smiling_face_with_three_hearts: :smiling_face_with_three_hearts: :smiling_face_with_three_hearts: :smiling_face_with_three_hearts: :smiling_face_with_three_hearts: :mask: :mask: :mask: :mask: :mask: :mask: :mask:
.

Bonjour et bienvenue @lilou2

Tout d’abord il est inutile d’ouvrir un nouveau sujet pour poser votre question et il est contre productif d’en ouvrir plusieurs identiques à plusieurs endroits différents… nous avons bien vu votre message laissez nous le temps d’y répondre…

Par ailleurs, peut être sans faire exprès, vous avez créé à chaque fois vos messages sous forme d’une nouvelle discussion… ce n’est pas comme ça qu’il faut faire il faut aller dans le FORUM qui correspond à votre recherche et mettre « repondre » à la suite de la disscussion…

si pour chaque nouvelle question il ya un nouveau sujet créé nous n’allons pas nous en sortir…

Voilà le liens du FORUM 1 ou vous devriez poser vos questions à l’avenir :

Pour répondre à votre question @lilou2

Tout d’abord cela me paraît très difficilement réalisable de pouvoir déposer un dossier de naturalisation mi Mai ou même fin Mai tout simplement car il faut réussir d’abord à obtenir un RDV pour pourvoir déposer un dossier de naturalisation à la préfecture de l’oise… (à confirmer)

Les RDV sont actuellement suspendu depuis le début du confinement… et ceux qui avaient des RDV durant cette période ont été annulés… donc même en cas de reprise d’activité progressive de la préfecture il n’y aura pas de RDV pour tout de suite

@lilou2

Maintenant si vous voulez mon avis sur votre dossier… a votre place j’attendrai la signature de mon CDI pour être sûre de na pas avoir de refus…

Surtout que votre année scolaire se termine dans 1 mois ( juin) il vaut mieux attendre encore quelques mois et avoir un dossier en béton plutôt que de se précipiter pour gagner 3 mois et perdre au final 2 ans en cas d’ajournement ( car en cas de refus ou ajournement vous devriez des fois selon les cas attendre 2 ans avant de pouvoir à nouveau déposer )

@lilou2

Concernant le dépôt du dossier à la préfecture en effet vous avez peut être raison pour le dépôt par envoie postal… j’ai du confondre avec Cergy val d’Oise (95)

Mais cela n’empêche pas qu’à mon avis il est préférable d’attendre d’avoir un CDI car c’est la seule petite faiblesse de votre dossier mais pas des moindres…

Je vous tag sur le FORUM 1 pour vous montrer le chemin et pour que vous ayez d’autres avis que le mien :slightly_smiling_face:

ok je vous remercie je crains qu’avec la crise je ne puisse pas le signer et contrainte de demander une APS et faire un changement de statuts souvent un peu compliqué non?

si je signe le CDI admettons au mois de septembre je peux toute suite envoyer ma demande surtout si je reste dans la même entreprise?

en vous remerciant!

1 « J'aime »

@lilou2
Vous avez quoi comme titre de séjour ?
Il expire à qu’elle date ?

j’ai un titre de sejour etudiant et s’expire en novembre 2020 et je finis mon contrat d apprentissage en septembre 2020

1 « J'aime »

@lilou2

Une petite précision… le récépissé de demande de naturalisation n’est pas un récépissé de renouvellement de titre de sejour…

Il ne vont pas vous renouveler votre titre de séjour juste par ce que vous avez demandé la naturalisation… et encore pire si votre titre de séjour n’est plus valide vous ne serez pas naturalisé

La validité du titre de séjour est une condition indispensable pour être naturalisé

@lilou2
Donc quoi qu’il arrive la priorité c’est le renouvellement du titre de séjour APS puis salarié… et ensuite penser à la naturalisation

ok d accord je comprends mieux.

En faite je comptais déposer ma demande de naturalisation mais qui ne m’empêche pas de faire aussi le changement de statuts ou demander une APS des lors que j’aurai eu mon attestation de réussite .

1 « J'aime »

Ok si je signe mon CDI d’ici septembre je peux directement faire le changement de statuts d’etudiant à salarié sans passer par l’APS?

@lilou2 Pour mieux visualiser…

Le récépissé de naturalisation est juste un courrier sur feuille blanche simple avec l’entête de la préfecture et il indique votre nom prénom date de naissance et date dépôt dossier et ne numéro préfectoral à rappeler pour toute correspondance…

Cela n’empêche pas de renouveler votre titre tel qu’il soit durant toute la durée de la procédure qui peut durer de 1 an à 3 ans voir plus…

@lilou2 Oui vous pouvez faire directement sans passer par APS… mais il me semble que L’APS est mieux pour vous sécuriser et n’avoir aucun jour sans titre surtout si le changement de statut mets du temps…

Avec un APS vous pourrez tout de suite commencer à bosser en CDD de 3 ou 6 mois en attendant votre titre de séjour salariés pour basculer en CDI

ok d’accord je vous remercie!

en faite je pensais envoyer mon dossier de naturalisation mi-mai (Primo)
ensuite pendant que le dossier est entrain d’être traiter et le temps qu’ils me donnent un rendez-vous pour l’entretien je serai certainement entrain de signer mon CDI et leur donner mon contrat le jour de l’entretien (Secundo)

pendant ce temps je serai aussi entrain de faire le changement de statuts (tercero).

je suis en France ça fera bientôt 11 ans et je suis l’aînée d’une famille ma mère et mes frères vivent en France et mes frères sont nées français.

j’ai mon appartement depuis 6 ans dans l’Oise et je suis arrivée en France quand j’avais 16 ans et j’ai eu du BAC au BAC+5 en France .

je suis en alternance depuis 3 ans dans un EPIC première année 911€ ensuite 1500 € la deuxième et la troisième 1911.

voila à peut pres ma situation en l’instant T . je croise dont les doigts pour les jours avenirs dans la demande de naturalisation après la signature je reviendrai vers vous pour faire suite .

je vous remercie infiniment pour votre diligence et attention.

c’est bien dommage que mon dossier reste fragile avec tous les éléments cités en amont

1 « J'aime »

@lilou2

Non je n’ai pas dis que votre dossier est fragile j’ai dis qu’il y avait une faiblesse par rapport au statut étudiant et le CDI…

La naturalisation est une FAVEUR et non pas un DROIT donc il faut mettre toutes les chances de votre côté… et parmis les refus les plus fréquents ( non stabilité professionnelle et ressources financières insuffisantes )

Je comprends que ça ne soit pas drôle pour vous de devoir passer votre temps à la préfecture pour renouveler sans cesse votre titre alors que vos feres et soeurs sont français… mais vous êtes jeune vous avez toute la vie devant vous… quelques mois de plus où de moins ne vont pas changer le cours de votre vie… réfléchissez bien

Je vous souhaite bon courage dans vos démarches :slightly_smiling_face:
Portez vous bien

ok d’accord merci!

vous avez bien raison c’est évident j’attendrai de signer le CDI avant d’y aller.

merci encore pour tout !

Vous faite un travail remarquable! :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap:

1 « J'aime »

@lilou2
Vous serez toujours le ou la bienvenue parmis nous dans le FORUM …:blush::blush::blush: