Naturalisation Nanterre - Dépôt 2023

Merci beaucoup pour le REX !
Tu avais fait un dépôt en 2021 avant de refaire en 2023, c’est bien ça ?

Hello cher groupe,
y a t-il des personnes qui ont déposé en novembre 2022, et ont vu leur dossier bouger ? le mien est toujours en attente d’instruction (déposé en novembre 2022)
Merci

1 « J'aime »

Bonjour,

J’étais à l’étape 2 examen des pièces en cours. Ils m’ont juste demandé de fournir toutes les pages tamponnées de mon passeport.

1 « J'aime »

En attente d’instruction ça veut dire qu’ils n’ont pas encore ouvert ton dossier? Je ne vois pas cette étape dans le processus

Vu dans un autre groupe

Pref 92
Depot 08/01/2022
entretien 11/10/2023
Controle à affecter 11/01/2024
Controle a effectuer 23/04/2024
En attente PEC 14/05/2024

1 « J'aime »

Bonjour
tu le trouves après avoir connecté et cliquer sur le lien suivant :
https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr/api/anf/dossier-stepper
ci-dessous la liste des différentes étapes pour une demande de naturalisation :

1 « J'aime »

Bonjour Maliaa,
tu peux le voir dans https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr/api/anf/usager/dossiers/statut

1 « J'aime »

Oui ca veut dire qu’ils ont pas encore ouvert le dossier ou l’affecter a des agents,

Bonjour Timo,

Ok merci je viens de vérifier et le statut c’est VERIFICATION_FORMELLE_A_TRAITER.

Je pense que mon dossier a été ouvert d’où la demande de complément. Suite au renvoi du complément l’agent doit rouvrir le dossier d’ou le rétrogradage à l’étape précédente.

Non pas du tout, première demande le 18/04/2023

Ça avance plus vite pour toi j’ai l’impression ^^
Tu as fait plus de 10 ans en France peut-être ?

Etudes de 2013 à 2017 puis 2 ans à l’étranger pour un emploi, ensuite retour en france en CDI depuis 2017. Toutefois, entre 2013 et 2024, j’ai toujours eu des cartes de séjour valides.
Du coup, je ne sait pas comment cela est vu par la préfecture…(d’ailleurs, preneur d’avis d’autres personnes sur ce forum)

Quelqu’un aurait une idée approximative du temps passé en statut:

« INSTRUCTION_RECEPISSE_COMPLETUDE_A_ENVOYER »

Disclaimer: Je suis rattaché à la préfecture de Nanterre. :upside_down_face: :unamused:

A Nanterre, les dossiers ne sont pas du tout traiter de la même manière. Donc les temps passer varient d’un dossier à un autre.

rien a voir, je suis en France depuis plus de 12 ans mon dossier n’a même pas été consulte ( j’ai envoyé ma demande le 21/03/2023 )

Comment sont-ils traités à Nanterre ? Et pourquoi ce serait différent des autres préfectures ? (mis à part le fait qu’ils soient moins efficace)

Ce serait bien de poser cette question au préfet de Nanterre. Incompétence flagrante.

1 « J'aime »

Parce qu’il y a des dossiers déposés en 2022 qui n’ont même pas encore reçu le récépissé de complétude et d’autres déposés en 2023 l’ont reçu. Je ne sais pas sur quoi ils se basent. Donc comme le dit JeromeM il faut que la pose cette question au préfet :grin:

1 « J'aime »

je crois que le parcours de @Ebitdawg est différent car il a fait ses études en France.

Effectivement j’ai fait mes 2 ans d’études sup en France.

Une idée qu’est ce qui se passe au statut : "INSTRUCTION_RECEPISSE_COMPLETUDE_A_ENVOYER " ?

Le dossier est validé par l’agent à ce stade ?