Naturalisation par ascendant +70ans et connaissances du français/entretiens

Bonjour a tous,

Je souhaiterais aider ma mere a acquérir la nationalité française par ascendant français . Elle semble remplir tous les critères (+ de 25 ans de vie en France, et a + de 70ans) pour l’obtenir. Cependant son français n’est pas tres bon, et je me soucie de l’etape d’entretien.

Dans le forum de naturalisation par decret je lis:

Cependant, j’ai trouve que l’article 21-14-1 du code civil semble l’exempter de la connaissance de la langue française :

La condition de connaissance de la langue française ne s’applique pas aux réfugiés politiques et apatrides résidant régulièrement et habituellement en France depuis quinze années au moins et âgés de plus de soixante-dix ans.

Donc je me demandais si l’étape de l’entretien en français se fera, ou bien si elle en sera exempte?

Merci de votre aide!

Bonjour,

L’étape de l’entretien aura lieu. Elle peut se faire assister ou non par un traducteur assermenté.
En fonction de l’agent de préfecture qu’elle aura en face d’elle cela sera nécessaire. De base cet entretien n’est qu’une formalité. Mais j’ai eu 2 sons de cloches : deux dames qui demandent une naturalisation par ascendant. Dans 2 préfectures différentes. Toutes les 2 ont le même niveau de français (c’est à dire compréhension OK, mais difficulté à échanger).
La première a fait appel à 1 traductrice. Lors de son entretien elle s’est retrouvée avec plusieurs agents, qui l’ont malmenée. La seconde, dans une autre région, n’a pas voulu de traducteur, s’est retrouvée devant une personne plus juste, a échangé tout l’entretien avec l’agent, malgré ses difficultés.
Conclusion c’est au petit bonheur la chance. Logiquement c’est un entretien qui ne doit pas être basé sur la langue française pour une naturalisation par ascendant. Dans les faits c’est au bon vouloir de chaque préfecture/agent…
Préparez votre maman et bon courage

1 « J'aime »

Merci @achka , nous avons l’entretien tres bientôt, et avons préferrez prendre un traducteur.

Par ailleurs, sauriez vous si après entretiens, les délais d’instruction des dossier sont les mêmes pour la naturalisation par ascendant et ceux par decret?
Les sites web préfecturaux n’indiquent que les délais pour les dossier par décrets :frowning:

Pour information, tres peu de personne en naturalisation par ascendant, donc je fait une mis a jour:
Demander par email, et le dossier est au ministere depuis November 2022, donc bon signe? :pray:

► Dépôt dossier via le site de RDV du Rhone :Avril /2022
► Entretien préfecture: September /2022
► N°REZE: 2022DX018XXX

On attend toujours un email de leur part

Encore en attente de nouvelles. Maintenant 170 jours (environ 5 mois et demis) , j’attends les 6 mois avant de relancer le service du ministere par email

Ma maman vient de recevoir la lettre d’inscription a la liste électorale de sa ville ! Je suis super contente pour elle!

Je suppose que c’est bon? Je n’ai pas trouvé son nom dans les derniers JO.

1 « J'aime »

Il n’y a pas de décret pour une demande de nationalité par ascendant, le courrier fait foi de sa nationalité. Félicitation.

1 « J'aime »

Félicitation pour votre maman ! et je vous remercie pour votre retour car on trouve très peu d’informations sur cette demande.
En fait je me retrouve dans la même position que vous et j’aimerais aider mon père à obtenir sa nationalité, mais il a beaucoup d’appréhension de l’entretien.
Avez-vous les questions qu’ont été posé à votre mère?
c’est comme les questions de naturalisation par décret ? ou ça porte plus sur la vie privée ?

Je vous remercie d’avance et Félicitation encore une fois !

Pour contexte, elle a fait appel a un interprète. Elle a cependant eu le droit a des questions en franćais directement, mais c’était des questions tres simples, comme le nom du president de la république, la capitale, combien de temps elle était rester en France, etc…

On a aussi joué la carte de l’honneteté sur les raisons pour laquelle elle voulait la nationalité: ma mère veut revoir son pays natale et pouvoir voyager + facilement.

Je n’était pas present, mais l’interprète m’a dit qu’ils ont été tres gentils et souriante avec elle.

Bonjour,

Je suis français.

Ma mère vient d’obtenir un Visa type D (VLS) en tant qu’ascendante d’un français.

Le consulat a émis un Visa de durée 3 mois avec mention « Carte de séjour à solliciter » dès son arrivée en France.

J’aurais les questions suivantes, s’il vous plait :

  • Quelle carte de séjour devons-nous solliciter ? Une carte de séjour de 10 ans ?
  • Sur le site « Etrangers en France », rubrique demande de titre de séjour, il n’y a pas d’option « ascendant de français ». La seule option que j’ai trouvée a été « Parent d’enfant français MINEUR », ce qui n’est pas mon cas. Sur le site de la Préfecture des Hauts de Seine, la page de RDV redirige vers le site « Etrangers en France ». Donc, comment puis-je prendre un RDV dans ce cas ?

Cordialement,

RDV a la mairie le 25 mai pour faire un passport pour un voyage prévu fin juillet.
J’ai faite une demande d’acte de naissance en ligne. Cependant il n’a pas encore établie:

Votre dossier est en cours de traitement. Dès que votre/vos acte(s) aura (ont) été établi(s) vous en serez informé. Vous pourrez alors éventuellement solliciter votre/vos acte(s) via le site Service-Public.fr.

Je commence a avoir peur que l’acte de naissance ne soit pas établie a temps pour le RDV a la mairie.

Si vous avez des conseils, je suis preneuse!

Pour boucler, ma maman a enfin recu le passport!

Ain (01) - Naturalisation par ascendance

► Dépôt dossier via le site demarches-simplifiees : 20/11/2020
► 01/04/2022: J’apprends que le processus n’est pas le meme pour les demande par ascendance, et qu’il faut redéposer un nouveau dossier via le site de RDV du Rhone. (1 an et demi d’attente pour rien :person_facepalming: )
► Dépôt dossier via le site de RDV du Rhône: 01/04/2022
► Entretien préf : 13/09/2022
► Transmis à Rezé: :man_shrugging:
► N°REZE: 2022DX018XXX
► SCEC:
► Déclaration d’acquisition de la nationalité: 23/02/2023
► Courrier inscription liste electoral: 22/02/2023
► ADN : 03/04/2023
► Depôt de demande CNI+PP: 15/06/2023
► Reception CNI: 13/07/2023
► Reception Passeport: 20/07/2023

Tres peu d’information en ligne malheureusement. J’espère que ces informations seront utiles pour les prochaines personnes qui choisiront la voie de la naturalisation par ascendant.

Bonjour Lyly
Je me permets de relancer le sujet. Ma mere a effectué un depot de dossier de déclaration de naturalisation par ascendant au sein de la prefecture du rhone. Pour le rdv d’entretien, on lui a demandé d’apporter les justificatifs de ses ressources ainsi que son passport avec les tampons des entrées et sorties. Ce fut le cas pour votre maman egalement ?
Merci pour ton aide

Bonjour Lyly888,
Tout d’abord merci infiniment pour ton retour d’expérience c’est vraiment super sympa et très gentil.
Je suis également dans le même cas que toi, mais vraiment le même.
Est-il possible d’échanger stp sur l’entretien ? Ma mère appréhende énormément et je sais pas trop comment la rassurer.
Merci par avance.