Naturalisation par ascendant +70ans et connaissances du français/entretiens

Bonjour a tous,

Je souhaiterais aider ma mere a acquérir la nationalité française par ascendant français . Elle semble remplir tous les critères (+ de 25 ans de vie en France, et a + de 70ans) pour l’obtenir. Cependant son français n’est pas tres bon, et je me soucie de l’etape d’entretien.

Dans le forum de naturalisation par decret je lis:

Cependant, j’ai trouve que l’article 21-14-1 du code civil semble l’exempter de la connaissance de la langue française :

La condition de connaissance de la langue française ne s’applique pas aux réfugiés politiques et apatrides résidant régulièrement et habituellement en France depuis quinze années au moins et âgés de plus de soixante-dix ans.

Donc je me demandais si l’étape de l’entretien en français se fera, ou bien si elle en sera exempte?

Merci de votre aide!

Bonjour,

L’étape de l’entretien aura lieu. Elle peut se faire assister ou non par un traducteur assermenté.
En fonction de l’agent de préfecture qu’elle aura en face d’elle cela sera nécessaire. De base cet entretien n’est qu’une formalité. Mais j’ai eu 2 sons de cloches : deux dames qui demandent une naturalisation par ascendant. Dans 2 préfectures différentes. Toutes les 2 ont le même niveau de français (c’est à dire compréhension OK, mais difficulté à échanger).
La première a fait appel à 1 traductrice. Lors de son entretien elle s’est retrouvée avec plusieurs agents, qui l’ont malmenée. La seconde, dans une autre région, n’a pas voulu de traducteur, s’est retrouvée devant une personne plus juste, a échangé tout l’entretien avec l’agent, malgré ses difficultés.
Conclusion c’est au petit bonheur la chance. Logiquement c’est un entretien qui ne doit pas être basé sur la langue française pour une naturalisation par ascendant. Dans les faits c’est au bon vouloir de chaque préfecture/agent…
Préparez votre maman et bon courage

1 « J'aime »