Naturalisation par Décret 2018: quelques statistiques + Decrets 2019

@Badr si tu savais comme j’aimerai avoir mon dossier en cours de naturalisation, avec l’adrénaline qui en découle.
Attendre minuit et la parution du JO pour se jetter a chercher son nom…snif ça c’était avant. je suis français depuis aout 2017.

3 « J'aime »

haha :smiley: quant à moi, je ne suis pas prêt à revivre le stress de la naturalisation une seconde fois.

2 « J'aime »

@badr @BobdeLyon bonjour , au moins vous confirmer que moi je suis normale vu que je suis devenu anormal pendant cette procédure de naturalisation lol (apparemment on ressens tous la même chose ) j’ai hâte de m’en débarrasser , je ne dors même pas et j’ai mal aux yeux à force de regarder le tel , mon mari me traite de folle lol

1 « J'aime »

@Badr @BobdeLyon
Ma première demande j’ai failli appeler la préfecture pour tout annuler tellement que c’était long et stressant c’est grâce au forum que j’ai eu le courage de patienter surtout quand j’ai lu un REX le mec a fait 3 ans sans nouvelle puis naturalisé c’est fou mdrr .

2 « J'aime »

Déjà merci pour ton article mais je serai vraiment preneur des informations concernant la préfecture de Nanterre là où nous avons déposé notre demande sans suite depuis plus de 1 an et toujours en préfecture.
Cordialement

2 « J'aime »

voici info concernant nanterre

1 « J'aime »

Bonjour les amis,
En fait je me rappelle qu’une dame à la préfecture de Nanterre m’a dit qu’ils font des grandes réorganisations fin 2017 et début 2018 ( j’avais Un RDV le 12 decembre puis ils m’ont appelé pour le reporter à mi mars!)
Aussi les prises de rdv pour la naturalisation a subi beaucoup de retard à cause de cette réorganisation.

3 « J'aime »

Bonjour @Lidya,

merci pour ce Retex :slight_smile:
Badr

Bonjour
Dépôt dossier mars 2018 préf 54
Date d’entretien août 2018
Email SNADF octobre 2018
Depuis pas de nouvelle ??!!

salut
Aout 2018 - ton nom devrait prochainement sortir dans un décret, je te conseille de commencer a regarder les prochains JO

Il sort sur le jo avant l’envoi du projet d’acte de naissance ??

Salut, non.
en fait ton dossier va a Reze , puis au SCEC, puis a Reze puis au JO.
le projet d’acte de naissance c’est au SCEC

@AlanB, merci pour ton analyse sur les autres départements. Effectivement, moi j’ai effectué ma demande de nat par la préfecture de guadeloupe ( 971) et je suis toujours en attente. Mais bon cette semaine, j’ai su que mon dossier était déjà au scec. En fait, ce qui me fait stresser, c’est le fait que sur les quelques décrets récents que j’ai regardé, je ne vois personne du département 971 , et juste quelques 1 ou 2 personnes d’un département des DOM. Je me demande si c’est par ce que nos dossiers durent plus que la moyenne ou bien c’est le fait qu il n y est pas trop de demande. Bref, je n ai pas eu de rex de personnes des DOM sur ce forum.
Le 1er mars, ça fera un an que j’ai déposé mon dossier à la préfecture.

Ah d’accord il y’a pas un num pour voir si mon dossier il au service Etat civil pour Le PAN ou si il est au REZE

Je te conseille d’aller sur forum n°1 tu y trouveras tous les moyens de contacter SCEC et Reze pour avoir des informations sur ton cas. Sur ce post le sujet c’est plutôt les statistiques.
Bien a toi

@Pouletdejour1 . Numéro scec : 0826080604.

@Amanbill @Lidya

Effectivement, pour Nanterre, il semblerait que cette réorganisation a eu un vrai impact qui commence à se faire sentir maintenant.

Si on regarde les statistiques pour l’ensemble de l’année 2018, les Hauts-de-Seine se tiennent dans la moyenne avec un temps de traitement à Rezé et un volume de publications tout à fait honorables:

Si on compare maintenant aux 3 premiers décrets de 2019, les choses se dégradent de manière sensible pour les Hauts-de-Seine/Nanterre:

Paris 601 / 22.97
Hauts-de-Seine 27 / 33.83
Essonne 122 / 24.94
Seine-Saint-Denis 345 / 24.35

27 naturalisés uniquement sur 3 décrets avec un temps moyen à Rezé de 34 semaines. En suivant les tendances de 2018, on en attendrait entre 150 et 250 à date.

Sur 2018, Nanterre a représenté 6.5% des naturalisations par décret. Sur les 3 premiers de 2019, ça tombe à 0.9%.

2 « J'aime »

Hello @Betti !

Au vu de ton REX, je ne me ferais aucune inquiétude, il me semble que tu es parfaitement dans les clous si ton dossier est actuellement au SCEC.

Pour ce qui est des DOM, la durée moyenne à Rezé est très légèrement plus élevée que la moyenne sur 2018:

À rapprocher de la moyenne nationale 2018 de 25 semaines. Cela ne me parait pas aberrant outre mesure, sachant que toute demande de document supplémentaire doit prendre un temps plus long du fait de la distance. Par curiosité d’ailleurs, sais-tu comment sont envoyés les dossiers de la préfecture jusqu’au ministère, puis à Rezé depuis la Guadeloupe? Ici au consulat à Hong Kong ou je réside, les dossiers sont envoyés par valise diplomatique, ce qui cause un délai de 2-3 semaines supplémentaires (il n’y a qu’un ou deux envois de valises par mois).

En tout cas, pour répondre à ta question sur la représentation des DOM dans les 3 premiers décrets de 2019:

Dép. 971 (Guadeloupe) 2 / 13.93
Dép. 972 (Martinique) 1 / 41.66
Dép. 973 (Guyane) 10 / 28.92
Dép. 974 (La Réunion) 4 / 43.29
Dép. 976 (Mayotte) 3 / 47.19

Cela représente 0.7% des naturalisations 2019 pour les DOM, contre 0.9% en 2018, donc absoluement rien d’alarmant. Sur un volume aussi faible, on est dans la marge d’erreur normale. Quant aux délais affichés ici, ils sont à ignorer complètement car il n’y a pas assez de volume pour que cette moyenne soit représentative (mais pour la Guadeloupe, en tout cas, les deux dossiers ont été traités en vitesse record).

Tout va bien quoi :slight_smile:

2 « J'aime »

J eu la dame du SCEC au téléphone elle m’a dit que mon dossier est bien chez eux en attente pour lui remettre à un rédacteur mais mais je n c pas pour quand il faut attendre voilà

Merci j l eu au téléphone m’ont dit que ma n dossier est en attente pour lui donner à un rédacteur

1 « J'aime »