NATURALISATION PAR DECRET : Déroulement procédure de naturalisation

Bonjour à tous,

quel est le salaire minimum qui pourra passé pour une famille , pour ne pas avoir un refus pour manque de ressources
Est ce que vous avez des retours svp

Cdt

Bonjour j’ai une question
Enfaite, j’ai déposé une demande de naturalisation par décret, et là ça me fait 6 mois j’ai pas de nouvelles je voulais savoir dans quelle étape je suis merci.

[quote=« Mamadydy, post:227, topic:63, full:true »]
Bonjour j’ai une question Enfaite, j’ai déposé une demande de naturalisation par décret, et là ça me fait 6 mois j’ai pas de nouvelles je voulais savoir dans quelle étape je suis.
Merci

Bonjour,

Nous avons reçu un courriel de SCEC confirmant que la partie état civil est maintenant terminée et que notre dossier a été transmis à REZE.

À quoi doit-on s’attendre maintenant?
Y’a-t-il encore une possibilité que la naturalisation ne soit pas prononcée?
Quels sont les délais et les étapes restantes à partir de là?

Merci par avance de votre aide.
A

1 « J'aime »

Bonjour à tous,
nouveau sur le site ma situation demande de naturalisation par décret dossier envoyé à la préfecture de Lyon fin novembre 2018.
Cela la fait 5 mois aucune nouvel,toujours pas eu de rdv et pas de news de l’enquête de police.
A quoi doit-je m’attendre.

Merci d’avance pour vos réponses :wink:

Bonjour @Mouns
Je te conseille d’aller au forum N°1 il y a beaucoup de lyonnais.
Clique sur le lien :"
NATURALISATION PAR DECRET : FORUM 1 : Suivi de dossier REZE & SCEC + infos utiles + sortie de décret 2019 - #13807 par bleu75
Cordialement

Bonjour,merci beaucoup pour le lien Baks.
Bonne soirée.

1 « J'aime »

Bonjour a tous
dépôt de dossier fin 2017 , entretien passé en novembre 2018 , après cet entretien l’agent m’a dit qu’il va transmettre mon dossier au ministère , mais a ce jour j’ai aucune nouvelle , pas de numéro ministériel , rien… alors j’ai décidé de contacter SDANF ils m’ont répondu par ceci : << Votre dossier n’est pas arrivé à la sous-direction de l’accès à la nationalité française >>
alors j’ai contacté la préfecture pour savoir si mon dossier a bien été transmis au ministère et avoir au même temps mon numéro ministériel : << votre dossier est toujours en cours d’instruction; le numéro ministériel n’a pas pour l’instant été créé par la SDANF. >>
j’aimerai savoir tout simplement ou est mon dossier ? que dois-je faire ? un cas similaire ?
Merci pour vos réponses .

PS : je vois qu’il n’ya pas qu’un seul entretien à la préfecture (police assimilation), je ne comprends pas trop, du coup on se prépare pour plusieurs entretiens?

Bonjour @Yanissa

Si votre dossier est complet vous avez du recevoir un récépissé de dépôt de demande et vous serez donc convoquée en préfecture pour un entretien d’assimilation (obligatoire)

Ensuite il y aura une enquête de police et la vous pouvez être « éventuellement convoquée » à un entretien de police ou ne pas l’être ( car l’entretien de police n’est pas obligatoire)

Bonne continuation

Bonjour, je vous remercie de votre retour je n’avais pas vu votre réponse !

Du coup il me faut attendre maintenant le temps qu’ils fassent une enquête sur moi, je pensais que ce n’était qu’un seul obligatoire, l’entretien de police pourrait rallonger la procédure.

des nouvelle de la série 7 2019 ?

Bonjour ,je regis un peu en retard mais j’ai déposé ma demande de naturalisation à Nancy également
Envoyée en recommandé AR en juin 2018, convocation et entretien en Novembre 2018.
Ce jour même, l’agent m’a remis un récépissé de dépôt de dossier avec un numéro préfectoral.
En janvier ,mon dossier est arrivé au Sdanf donc Reze.
En ce moment ,normalement l’enquête se déroule, toi de ton côté, révise juste les essentiels sur la République
Bon courage

@Abeline84 si ton dossier est arrivé à REZE depuis janvier, il devrait en ce moment être au SCEC. Appelles les demain, je crois que ton dossier doit y être.

Je réagis en retard ,je n’avais vu ton retour désolée,
En fait dossier arrivé en janvier au Sdanf et mâts courrier me demandant une copie de mon acte de naissance légalisé, que je renvoie le 6 mai à reze.
Du coup je ne sais pas si toujours à reze ou déjà au scec ?

Bonjour et merci pour le retour!

Oui je ne stresses pas trop j’attends ma convocation à l’entretien et on verra pour la suite.

Bonsoir à toutes et à tous,
Je suis nouvelle sur le forum et je suis un peu perdu. Je dépend de la préfecture du Val d oise plus précisément de Cergy prefecture. J ai réussi à avoir un rdv pour le dépôt de mon dossier le 15 février 2019 (Après moult et moult rdv car il me manquait des pieces). Suite au dépôt, ils m ont remis un "recipisé de dépôt de dossier avec un mumero commençant par 2019P9501X ainsi qu’une convocation en main propre pour le 22 mai 2019. A la fin de mon entretien la dame m a dit que qu il fallait compter 1 ans pour avoir une réponse définitive. Ma question est pensez-vous qu’avec le numéro indiqué sur le recipisé je pourrais contacter la SDANF d’ici quelques mois pour savoir si mon dossier leur est parvenu??
Merci d avance et excuse moi de la longueur de mon récit.
Bonne soirée.

1 « J'aime »

Bonjour @Ness78, Bienvenue sur le forum.

Oui, vous pouvez tout a fait contacter la sdanf avec ce numero prefectoral. Je vous suggere d’aller sur le forum 1, ou vous trouverez tout les conseils sur suivi de dossier.

Voici le lien : http://www.easytrangers.com/t/naturalisation-par-decret-forum-1-suivi-de-dossier-reze-scec-infos-utiles-sortie-de-decret-2019/

@grekar mrtciiii beaucoup pour votre retour. Bon week-end

bonjour,
tout d’abord merci pour votre site ça aide beaucoup.
j’ai déposé mon dossier de demande de naturalisation par décret en novembre 2018 à la préfecture de NANTERRE, le jour même on me donne un rdv d’entretien pour janvier ou début février 2019 (je ne souviens plus).
quelques jours après le dépôt de dossier, je reçois un courrier écrit « attestation dépôt de dossier demande de naturalisation » avec un numéro 2018P9201X05 et 3chiffres. le nom de l’agent chargé du dossier + son numéro de tel est également écrit dessus.
mon entretien était bof, je bafouillais et stressais trop mais a réussi a répondre aux questions.
je suis en fce depuis 2008 en tant qu’étudiante, suis mariée avec un français bientôt 4ans et mère d’une petite fille bientôt 3ans née en fce. je suis en CDI. n’a jamais eu de souci concernant le titre d séjour.
je souhaiterai savoir si mon dossier est toujours à la préfecture ou transférer à la REZE. est ce que la préfecture nous informe quand notre dossier est transféré à la REZE ou c’est à moi de demander? je ne veux pas trop les harceler,
a la fin de l’entretien l’agent ma dit « vous aurez la réponse entre 18 et 24mois ».
ceux ou celles qui ont fait une demande de nationalité à nanterre, pourriez-vous faire un retour concernant votre parcours svp merci. bonne journée à tous