Naturalisation par décret - en ligne

Maintenant cette figure n’est plus d’actualité pour les dossiers en ligne. Les procédures sont uniformisées. Envoi → Verification formelle → Confirmation de dépôt → Instruction → Récépissé → Convocation à l’entretien → Prise de décision préfectorale → Contrôle de la décision préfectorale à la SDANF → SCEC si né à l’étranger → Publication

5 « J'aime »

Un nouveau décret se prépare, j’ai aperçu sur la toile 2 personnes avec le statut prête à insérer dans décret.
Je pense qu’on aura encore un décret avec une poignée de gens naturalisés.
Ca n’empêche que cette procédure est un casse tête et d’une lenteur inexplicable.
Bon courage à tout le monde

Bonjour,
Pourriez-vous me dire comment vous avez trouvé cette information ? J’ai essayé de déboguer le site mais je n’y suis pas parvenu.
Je vous remercie pour votre aide,

Bonjour,
Pourriez-vous me dire comment vous avez trouvé cette information ? J’ai essayé de déboguer le site mais je n’y suis pas parvenu.
Merci

Effectivement, les dossiers ne sont pas traitées par ordre d’arrivée. Beaucoup de personnes sont bloqués au statut contrôle en attente PEC depuis le mois de février et dans ces REX ils y sont restés 15 jours…

1 « J'aime »

Je ne comprends pas la logique de sdanf pour traiter les dossiers. Je pense que c’est au cas par cas.

Bonjour je suis dans la même situation a peu près prefecture de nantes Numéro 2021X204…
-depot de dossier 09/2021
-convocation a l entretien et ricipéssé de complétude le meme jour 06/03/3023
-rdv a l entretien 19/2023.
depuis pas de nouvelles…

1 « J'aime »

Bonjour !
Un nouveau décret pour les gens des dossiers papiers :roll_eyes:

1 « J'aime »

Et oui, encore un décret avec plein de 2022 et 2023 naturalisés, et nous qui ont déposé en ligne en 2021 et toujours au point de « contrôle à effectuer »… C’est long, très long… :face_with_peeking_eye:

Un REX que j’ai trouvé sur facebook:

Comment affiché tout l’historique de l’api car moi j’ai découvert cette fonctionnalité que récemment et mon statut est " controle à effectuer" mais je ne sais pas depuis quand mon dossier est sur ce statut .

Merci d’avance

Bonjour @Imad_38,

rajoute ton id à la fin de cet url, tu dois être connecté à ton espace anef au préalable.

Merci

https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr/api/anf/usager/dossiers/[TON IDENTIFIANT]

Hello,

J’ai essayé ta manipulation, et j’ai eu droit à ce magnifique message :

image

C’est rassurant :roll_eyes:

Edit : J’ai mis le mauvais ID :laughing:

Il faut mettre celui du dossier (que tu peux récupérer depuis ce lien : https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr/api/anf/dossier-stepper)

Bonjour
De quel identifiant il s’agit?
Merci

Bonjour,

Je viens vous faire mon REX, car mon dossier déposé en ligne en août 2021 a pas mal bougé depuis 4 semaines.
J’ai eu mon entretien le 15 juin 2022.
Je suis passé en contrôle à effectuer le 22 décembre 2022 (et j’y suis resté pendant 6 mois).
Le 7 juin 2023, je suis passé en contrôle à effectuer PEC
le 30 juin 2023, je suis passé en Prete pour insertion au DECRET

Je vous tiens au courant pour la suite.

2 « J'aime »

Super pour toi Arthus ! Au moins il y en a parmi les dossiers en ligne qui bougent, ca donne de l’espoir ! Pour ma part depuis octobre 2022 mon statut n’a pas changé, toujours « contrôle à effectuer »…

Bonjour à tous.
Même chose de mon côté, en contrôle à effectuer depuis octobre 2023. Par contre j ai eu des mises à jour récentes en juin mais sans changement de statut.
Bien à vous

Bonjour à Tous,

Je souhaite savoir s’il y a d’autres à controle à affecter qui sont bloqués dessus ?

J’ai remarqué que SDANF ont arrété de prendre des nouveaux dossiers depuis février.

ça va bientôt faire 4 mois que j’ai le statut « controle à affecter » … et je ne suis pas le seul on dirait, la personne que j’ai vu qui a ce même statut et qui est avant moi c’était le 27 février…

Y a t’il d’autres personnes à controle à affecter et depuis quand ?

Ce statut de base il durait 15 jours maximum voir 1 mois rien qu’en novembre ou décembre par exemple

je suis dans ce cas depuis avril, je pense que sdanf est saturé , ça bougera surement quand des dossiers seront sorties (naturalisés).

Bonjour,

Y a-t-il quelqu’un qui a déjà effectuer une demande de carte de 10 ans en ligne via l’ANEF ?