Naturalisation par décret - en ligne

Ce n’est pas un blocage quand c’est controle à effectuer, il faut juste compter 8-10 mois dans ce statut.

Bonjour yayeif,

Les groupes sont :

• REX Naturalisation Nanterre-NATALI
  • Naturalisation (Retour d’experience)
2 « J'aime »

Je suis en « Contrôle à effectuer » depuis au moins 8 mois

c’est trop long
tu peux nous donner tes dates ( dépôt de dossier ? récépissé de complétude ,entretien … )
et de quelle préfecture ? naturalisation par décret ou mariage ?
merci
courage

Je crois que c’est normal en ce moment …
t’as mis dans ton rex Val de Marne (94)►Dépôt dossier en ligne: 05/2022 ►Entretien préf : 09/2022 ► Transmis à Rezé: 10/2022 ►N°REZE: 2022X 216
et aujourd’hui les traitements des dossiers en ligne sont fait que pour les dossier en ligne entre 2021 et janvier 2022
donc ça va prendre un peu plus de temps pour les gens qui ont déposé leur dossier après janvier 2022

Tu nest pas tout seul moi depuis 9 mois

1 « J'aime »

oui janvier inclu
tu peux trouver cet info dans la photo que j’ai partagé sur le groupe (juste avant ta question)
aussi je suppose que les demandes en ligne ont commencé qu’à partir de 2021

Bonjour,

Mon dossier de naturalisation est à l’état “contrôle- a effectué” depuis mai 2023;
Je fais partie de la série 2022X202, je fais partie des gens qui ont déposé en Janvier 2022 à la préfecture de l’Isère.

J’ai récemment découvert que je suis enceinte depuis quelques semaines, je voudrais donc me renseigner auprès de ce forum s’il faut déclarer cette situation à la sdanf pour que l’enfant devienne français dès sa naissance si je reçois la nationalité ?

et en cas où je reçois la nationalité avant la naissance de l’enfant, est ce que il sera français automatiquement ?

D’avance merci

1 « J'aime »

Hello,
C’est quoi vraiment la différence entre controle-a affecter et controle a effectuer
Car moi dans mon cas je suis au controle à effectuer mais depuis quand je ne sais pas (vous avez une idée de comment on fait ) ??

@ry38 J’ai déposé à la préfecture de l’Isère. j’ai déclaré au mois de Juin mon mariage qui est était célébré en France, et on m’avait dit d’envoyer les documents d’acte de mariage directement à la SDANF… donc pour la grossesse j’imagine que c’est pareil. Juste je voulais savoir s’il y a des retours d’expérience dans cette situation, en cas ou j’obtiendrai pas une réponse d’ici 2024…

J’aime trop la course entre avoir un bébé dans quelque mois et avoir la nationalité dans quelque mois ^^ ou c’est plutôt avoir la nationalité avant d’avoir le bébé ^^
Bon courage ^^ et j’espère que vous deux auriez la nationalité bientôt ^^

1 « J'aime »

en fait le mail était envoyé par la préfecture sauf que dans le mail il n’y avait pas une précision sur le secteur/étape de traitement de dossier du coup je ne sais pas s’il parle de la préfecture ou de la SDANF ou SECE … mais en tout cas tant que c’est en janvier c’est en cours de traitement c’est sûr

Un enfant à naitre n’a aucun statut administratif. Il faut donc attendre sa naissance. Si il nait avant votre naturalisation, introduisez-le dans votre dossier de demande avec son acte de naissance pour qu’il puisse bénéficier de l’effet collectif de la naturalisation. Par contre si il nait après votre naturalisation, il sera automatiquement français.

2 « J'aime »

Bonjour à tous !
Un nouveau décret est disponible pour les gens en ligne.

FELECTIATIONS AU NOUVEAUX NATURALISES PAR LA PLATEFORME :partying_face:

Lien : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000047862855

Voici un aperçu sur le nombre de naturalisés par série :

• 2021X 200 : 2
  • 2021X 201 : 10
  • 2021X 202 : 12
  • 2021X 203 : 4
  • 2021X 204 : 6
  • 2021X 205 : 5
  • 2021X 206 : 0
  • 2021X 207 : 4
  • 2021X 208 : 4
  • 2021X 209 : 0
  • 2022X 202 : 1
  • 2022X 202 : 1
  • 2022X 203 : 1
  • 2022X 204 : 1
  • 2022X 209 : 3
  • 2022X 210 : 1
  • 2022X 226 : 2
  • 2022X 227 : 1
  • 2022X 235 : 1

On attend vos REX :crazy_face:

Bonne journée

2 « J'aime »

Bonjour @Jc38
J’ai l 'impression que ça commence à bouger pour les dossiers via la plateforme …
merci pour ce récap

3 « J'aime »

Bonjour Djamel !

Oui j’ai l’impression aussi croisant les doigts pour qu’on soit sur le prochain décret :slight_smile:

Bonne journée à toi mon frère

Pour Grenoble y a une seule personne 2022X 202XXX, dép. 038
Pour Lyon y a une seule personne aussi 2022X 204XXX, dép. 069

Bientôt pour nous j’espère :slight_smile:

2 « J'aime »

mais en fait j’ai remarqué qu’au début du décret c’est noté « Décret du 18 juillet 2023 portant naturalisation, réintégration, mention d’enfants mineurs bénéficiant de l’effet collectif attaché à l’acquisition de la nationalité française par leurs parents et francisation de noms et de prénoms »
Du coup j’ai peur que pour le moment tout ce qui auront la nationalité sont que les gens ayant des parents Français … ce qui n’est pas le cas pour certain entre nous :confused: après jcp si j’ai mal compris quelque chose :confused:

1 « J'aime »

Bonjour, non cette phrase veut dire que dans le décret tu peux trouver aussi les enfant mineurs des personnes naturalisées qui deviennent eux aussi du coup français. Cette phrase est la même utilisée pour tous les autres décrets classiques aussi.

2 « J'aime »