Naturalisation par décret - en ligne

y en a eu 6 dans le dernier décret, y avais un 2023x 234 aussi son dossier a du faire 7 ou 8 mois en tout mais le 278 on va être autour des 4 mois

1 « J'aime »

pec depuis 29/06 , aucune idée de quoi il s agit

1 « J'aime »

Bonjour!

Est-ce que quelqu’un est dans la même situation que moi?

J’ai commencé à remplir une demande sur le bouton bleu « continuer ma demande » et à donner des documents demandés alors que mon dossier était déjà complet (voir image).
Je suis inquiet car le numéro de mon dossier de demande de naturalisation a disparu. Dois-je finaliser la demande via le bouton bleu ou ce n’est pas la peine ? Quelles sont les démarches à suivre ?

Aussi, je vois que la décision est « statuée » mais je n’ai été notifié d’aucune décision. Qu’est ce que cela signifie ?

Je vous remercie pour votre retour car je suis un peu perdu.

Bonjour,

J’espère que vous vous portez toutes et tous bien. Je vous écris car j’ai besoin de vos conseils… Je viens d’être naturalisée récemment (décret publié dimanche dernier) mais je n’ai toujours pas commencé la démarche pour la préparation de mon passeport et carte d’identité. Je suis actuellement à l’étranger pour motif familial impérieux, ma mère a été diagnostiqué d’un cancer et mon père a une maladie auto-immune avec troubles de mémoire ce qui ne lui permet pas de l’assister… Compte tenu de cette situation très compliquée, j’ai fait une demande à mon employeur pour travailler à distance afin d’être au plus près de mes parents, surtout de ma mère pendant cette période difficile car elle est sous chimio depuis le 5 décembre (son traitement va prendre 3mois). Ma question est la suivante: ai-je la possibilité d’attendre jusqu’au 5 mars (mon retour en France) pour faire les démarches nécessaires car honnêtement je ne peux pas retourner en France et les laisser … Je dois attendre jusqu’à la fin des séances de chimio pour le faire car je n’ai pas d’autres choix… Y a t il une possibilité de faire les démarches depuis le Maroc ? Qu’est ce que je risque si j’attends ? Je suis un peu perdue, je suis preneuse de vos conseils et suggestions…
Enfin, je vous souhaite à toutes et à tous du bon courage pour la suite de vos démarches et j’espère que vous aurez de très bonnes nouvelles dans pas longtemps.
Merci par avance,
Très bonne journée à vous,

Bonjour,

Je pense que tant que vous avez un titre de séjour encore valable, il n’y a pas de deadline pour demander votre passeport/ carte d’identité. Je pense que vous ne risquez rien à attendre votre retour en France début mars.

Bonne journée

2 « J'aime »

Je pense comme @karim98 qu’il n’y a pas de contrainte de temps pour faire la demande tant qu’on a un titre + passeport valide. Mais peut-être que tu trouveras plus de réponses sur ce fil de discussion :

Courage à toi @dun1212

1 « J'aime »

Bonjour, tu as soumis un dossier? tu fourni des documents mais est ce que tu as payé le timbre? tu as du recevoir une notification avec un numero de dossier, est ce le cas? d apres la capture tu as aucune demande encours

1 « J'aime »

Tu peux demander ton passeport au consulat aussi, si tu le souhaites.

1 « J'aime »

Bonjour, normalement tu n as rien a craindre, du moment que tu n es pas inviter a la cérémonie et / ou informer officiellement de ta naturalisation ca ne craint rien. bonne rétablissement a tes parents

1 « J'aime »

Bonjour,

Pour le cas du « Décision statuée » c’est un bug, présent depuis plus d’un mois qui concerne tout le monde. Donc rien a craindre a ce niveau.
Je vous propose de de vérifier le statut plutôt par l’API :
https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr/api/anf/dossier-stepper

Vous pouvez aussi contacter le support de la plateforme via le « NOUS CONTACTER » en haut a droite.

Bonjour,

Désolé d’apprendre ta situation difficile.
Pour la demande de CNI et passeport il n’y a pas d’obligation a le faire rapidement juste après la naturalisation. Tu peux utilisé ta carte de séjour sans souci tant qu’elle est valable.

Après part du principe que tu es devenu Français maintenant donc tu peut te rapproché d’un consulat ou d’une ambassade dans un autre pays pour faire tes démarche sans souci.

Je te conseil d’utilisé ta carte si elle est valable sinon faire une demande a l’ambassade pour préparer ton retour en France. C’est juste des questions de paperasse mais tu ne risque pas de refus d’entrée en France.

Courage à toi!

1 « J'aime »

Oui j’ai soumis un dossier. J’ai un récépissé de complétude datant de 15/02/2022 et j’ai aussi déja passé mon entretien d’assimilation (voir l’image).

J’avais un numero de dossier avant mais depuis que ça à passé à l’état « Décision statuée » mon numero de la demande a disparu (voir l’image).

Bonjour,

Mon statut est « Draft » qui m’inquiet beaucoup.

J’ai un récépissé de complétude datant de 15/02/2022 et j’ai aussi déja passé mon entretien d’assimilation (voir l’image).

J’avais un numero de dossier avant mais depuis que ça à passé à l’état « Décision statuée » mon numero de la demande a disparu (voir l’image).

Bonjour,

Est-ce que je peux vous demander si vous avez dû soumettre des documents quand vous etiez dans le statut « Décision statuée » ? Est-ce que vous avez eu le bouton bleu « Continuez la demande »

Vous pouvez voir dans l’image

Merci par avance de votre aide.

1 « J'aime »

Si votre statut est « Draft » via l’API c’est pas normal.
Je pense pas que on sera en mesure de t’aider ici, tu devrais contacter rapidement le support de la plateforme, pour signaler le problème et aussi ton agent à la préfecture.

1 « J'aime »

Oui j’ai déja contacté le support via la plateforme mais comme il prend de temps à repondre, ça me stresse beaucoup.

Dans tous les cas, merci pour votre aide <3

Bonnes fêtes !

l’image que tu montre n’est pas décision satatué, on a tous la même image car il y a un bug depuis un mois, les étapes validé été en bleu (donc ça c’est normal). par contre le statut draft n’est pas normal, essaye de contacter la platforme par téléphone.

Bonjour,

Comment contacter la platforme par téléphone? je n’ai pas trouvé un numero sur la platforme. Sinon je leur ai envoyé un message depuis « Contactez Nous ».

Merci

Bonjour, les amis,

Naturalisé dernièrement dans le 63, mais mon adresse actuelle est dans le 42.
Comment je peux etre sûr de recevoir le certificat à la bonne adresse?
(J’avais déjà mis à jour mon adresse sur ce site ANEF)

Bonjour, a ma connaissance la certificat et délivré le jour de la cérémonie, tu reçoit un mail et un courrier alors il faut passe par la poste pour le transfert de courrier mais avant il faut contact la prefecture par mail, en 92 ils onts annule la cérémonie