Naturalisation par décret - en ligne

Je suis en « contrôle a affecter » depuis 5 mois et demi :slight_smile:

3 « J'aime »

Bonjour Imad_38
c’est une moyenne a titre indicatif selon la majorité des rex précédents …
que je tiens a jour pour chaque étape de la procédure
et il faut prendre en compte les series prioritaire aussi

il semble que les dossiers a affecter soient completement bloqué pour l’instant, il faut s’armer de patiente.

T’as totalement raison
Maintenant que mon dossier est chez sdanf j’ai moins de stress car j’avais de grosses craintes qu’on m’ajourne à la préfecture vu ma situation qui est un peu spéciale et que je peux pas la devoiler ici et vu que j’ai passé 2 enquêtes de police l’une avant et l’autre après l’entretien d’assimilation j’ai commencé à me douter d’un ajournement mais bon grace au bon dieu on est là et on va prendre notre mal en patience

le premier ajournement peux s’effectuer déjà au niveau de ton dépôt de dossier concernant les pièces état civil ou professionnelle

même si l 'agent instructeur de la préfecture donne un avis favorable la décision finale reviens au Préfet qui peux désavouer l’agent instructeur c’est rare mais possible

au niveau de la SDANF il re contrôle le travail de la Préfecture et ajoute en suppléments d’autres contrôle a leur niveau . et la SDANF peux ajourne ou refuser ton dossier au vu des nouveaux contrôle a leur niveau

Très important
a ce niveau il est préférable de pas changer d 'adresse postale pas de déménagement ni même de changer de travail ou de situation familiale sinon tu est dans l obligation de prévenir le site étranger en France des changements intervenu et cela peux allonger les délais …

une fois ton dossier passe a contrôle en attente Pec c’est que la SDANF a donner son accord pour ta naturalisation ( ton dossier ne pourras plus être refuser ou ajourné )

si ton état civil est ok après ton dossier avance jusqu’au décret .
Si dieu le veut

3 « J'aime »

Très bonne nouvelle, ça veut dire que la préfecture a donné un avis favorable. Bonne chance pour la suite, ça va le faire.

1 « J'aime »

Merci et bonne chance pour toi aussi pour passer cette etape

1 « J'aime »

Merci beaucoup, je l’espère bien. Tu as fais combien de temps à « prop decision à éditer » ?

Du 20 juin au 12 juillet je ne suis pas resté longtemps

D’accord, moi j’y suis depuis le 14 juin. J’attends que ça bouge, je croise les doigts pour une bonne nouvelle.

1 « J'aime »

Bonjour Djamel !
Merci pour toutes ces information et surtout pour le soutien moral aussi !
Perso, cette procédure nous stresse tous !
Courage et force à nous :slight_smile: :muscle:

2 « J'aime »

Personne n’a un avis la dessus ? Merci :slight_smile:
=>
Passage de CONTROLE_EN_ATTENTE_PEC à CONTROLE_A_EFFECTUER.
J’étais déjà passer par CONTROLE_A_EFFECTUER il y a quelques mois avant de passer a CONTROLE_EN_ATTENTE_PEC (pendant 1mois et demi +/-).

Je ne sais pas trop ce que cela signifie (bon signe ou pas) ? des avis par rapport aux REX papiers ?

Je m’étais dis que la suite logique était plus A_VERIFIER_AVANT_INSERTION_DECRET ou PRETE_POUR_INSERTION_DECRET qu’un retour vers CONTROLE_A_EFFECTUER

1 « J'aime »

apparement c’est normal de passer de PEC a effectuer, pas mal personnes naturalisés en ligne disent être passé par la. donc je dirais que c’est plutot une bonne nouvelle.

1 « J'aime »

Vzho
Contrôle en attente Pec veux dire que la SDANF a valider ton dossier pour la naturalisation et que ton dossier se trouve e la SCEC
maintenant il faut attendre
et une fois que ton statut passe a insertion décret , dans la semaine tu devrais être naturalisé
tu devrais t inscrire pour recevoir le Journal officiel une fois que tu est a controle attente pec

attention le statut vérifier avant insertion décret veux dire : que la SCEC vas te contacter par mail avec en pièce joint un document pour l orthographe de ton nom prénom ou demander des précision des actes de naissance ou autres du domaine de ton état civil .

Cdt

Tu auras de bonnes nouvelles je l’espère très bientôt
Tant que t’es pas passé très rapidement au statut retour de signature c un bon signe car si c’était le contraire ça signifie très probablement un ajournement
Bon courage et bonne chance

1 « J'aime »

Merci pour la reponse.
J’avais bien compris l’histoire du controle PEC mais ce qui me pose question c’est que la je suis passé de PEC justement au statut que j’avais précédemment a savoir controle a effectuer.
Je ne sais donc pas si il s’agit du controle classique apres scec ou si c’est purement un retour arriere pour une raison x ou y. Je vois souvent dans les rex le passage pec a insertion decret mais pas pec controle a effectuer

Bonjour Vzho,
J’ai été naturalisé en Avril (2e décret des demandes en ligne) et je suis passé du statut « Controle en attente PEC » à « Controle à Effectuer » pendant quelques jours avant de passer au statut « Prête pour insertion décret ».
Pas de panique :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour l’info, c’est très rassurant du coup :slight_smile: !!!
Je vous tiens au courant ici dès que cela aura évoluer pour moi.

A bientot

1 « J'aime »

Bonjour !
Ce n’est pas choquant j’ai une amie aussi qui a eu la même chose par contre elle a été contacté par SCEC pour vérifier un truc sur son PEC.

1 « J'aime »