Naturalisation par décret - en ligne

Je suis de la série 2022X202, mon statut c’est CONTROLE_EN_ATTENTE_PEC depuis le 20/07, pas de changement pour le moment …

3 « J'aime »

@Djamel31 @dddn24 , je suis sur ce forum depuis un moment déjà et c’est depuis 2021 que je suis dans cette procédure donc la patience c’est une vertu qu’on a développé d’avantage dans ce processus de naturalisation :sweat_smile:. Je comprend @dddn24 ta réaction mais j’étais il y quelques semaines désespéré et là je sens que j’arrive au bout mais qu’avec les décrets je me sent dans la même situation que l’âne et la carotte. Je ne suis pas plus chanceux que d’autre, chaque dossier est différent, il y a 2 mois j’étais tjrs à contrôle_a_effectuer et j’y suis resté 8 mois quand des 2022 etait en PEC, après ça a juste bougé plus rapidement au statut ou j’en suis aujourd’hui. Voilà. on est plus excitée quand on arrive au bout non ? Courage à tous !

2 « J'aime »

Je vais finir par croire qu’il faut attendre 2 ans à partir de la date de dépot pour commencer à voir la sortie de cette procédure. ça ne sert à rien de checker l’API avant 2 ans post depot, j’ai l’impression qu’on s’inflige notre propre mal. Vous êtes presque à la sortie, restez patient et tout va allait pour le mieux vous avez 99% de chance d 'être naturalisé.

4 « J'aime »

merci a toi ! tu est un exemple pour nous tous. !

Exactement !! c’est ca 2ans après la date de dépôt tu peux voir peut INSEREE_DANS_DECRET.
pour moi je regarderai en janvier 2024

1 « J'aime »

Restez fort s’il vous plait !!! Ne deprimez pas comme ça on est tous dans le même bateau ça va venir ne vous inquiétez pas !
COURAGE ET FORCE A NOUS TOUS !!!

3 « J'aime »

Pour ceux qui sont bloqués comme moi à controle à affecter, j’ai trouvé ce REX qui pourrait vous envoyer un peu de l’energie positive, on dirait quand on attend longtemps à controle à affecter on attend trés peu dans controle à effectuer et PEC. Espérons que la suite arrive trés rapidement!

2 « J'aime »

Les personnes de controle_a_affecter sont bloqués sur ce statut depuis fin février. La personne du rex a eu de la chance. Imagine j’attend 6 mois juste pour passer à controle_a_effectuer sachant que j’ai déposé en septembre 2021 … :frowning: Bonne chance à tout les malchanceux comme moi !

Bonjour,

Je suis les messages de ce forum depuis quelques mois et ça aide à voir l’avancée globale. Je suis dans la série 2022X205, entretien passé fin 2022 et status à « CONTRÔLE À AFFECTER » depuis fin février avec une sauvegarde en mars.

Je pense qu’il y a de grandes chances que les agents ne changent pas le statut du dossier même si il traite le dossier. Et même les statuts sont globalement flou. C’est une phase de transition entre papier et en ligne, du coup sûrement loin d’être très cadré. De ce que je vois peut importe le statut le passage a SDANF peut durer environ 8 10 mois. Il faudrait plus se basé sur ça et pas tombé dans la frustration.

Si votre dossier est à SDANF c’est déjà un point positif. L’entretien est derrière, c’est juste une question de temps.

Courage à toutes et tous!

9 « J'aime »

c’est pas mal ça, cela donne un peu d’espoir, merci

1 « J'aime »

Bonjour a tous , j ai déposé un dossier en janvier2023 au préfecture de paris
j ai reçu l’attestation de dépôt en février 2023 après j ai envoyé un mail hier pour les nouvelles de mon dossier ,aujourd’hui le 02 aout 2023 j ai reçu une réponse par mail
" Votre dossier sera attribué à un agent instructeur dans un délai de moins d’un mois environ*.* A l’issue de ce délai et après l’avoir contrôlé, l’instructeur vous convoquera à un entretien selon son planning et vous demandera, si nécessaire, de produire des pièces complémentaire"
je vous demande votre avis quand il y aura le mois de l entretien parque je compte partir en vacance
merci a vous et bonne chance pour tous le monde

Bonjour,
Alors là c’est impossible de donner une estimation de temps car il y a dejà des gens qui ont déposé en 2022 et qui n’ont pas tjrs pas eu leurs entretiens
Bon courage

C’est difficile à dire mais ça m’etonnerait que ça soit avant septembre. Ton dossier doit être assigné et vérifié puis tu dois etre convoqué et généralement l’entretien est au minimum 2 semaines après la convocation.
Au pire pendant tes vacances demande à quelqu’un de récuperer ton courrier et vérifier. Si ça tombe pendant tes vacances tu peux décaler. Dans la convocation tu auras l’email de ton agent instructeur.

bonnes vacances!

Bonjour, je viens de passer à PRETE_POUR_INSERTION_DECRET. J’étais en ATTENTE_PEC depuis mi-mars 2023.

6 « J'aime »

super nouvelle félicitations tu peux nous faire un rex complet stp ?

Préf. Haute-Garonne
2022X 206
Dépôt dossier : 01/03/2022
Réception Complétude Dossier : 18/10/2022
Entretien: 11/01/2023
CONTROLE_A_EFFECTUER: 15/02/23
CONTROLE_EN_ATTENTE_PEC: 17/03/23
A_VERIFIER_AVANT_INSERTION_DECRET: 18/07/23
CONTROLE_A_EFFECTUER: 19/07/23
PRETE_POUR_INSERTION_DECRET : 02/08/23

5 « J'aime »

oui suis d 'accord avec toi mais pour l 'année 2022 comme pour les autres il y a plusieurs séries et même dans les series ( tranches ) il y a des series prioritaire .

Bonsoir @Blissful9953
Content pour toi pour ta fin de parcours de naturalisation en plus nous somme de la même préfecture

merci pour ton rex

je compare nos rex
Préfecture Haute -Garonne

TOI                                        MOI 
         2022X206...                          2022X201...

Depot dossier : 01/03/2022
24/01/2022. ( MOI )

Complétude dossier : 18/10/2022
19/08/2022 (MOI )

Entretien. : 11/01/2023
02/11/2023. (MOI )

Contrôle effectuer : 15/02/2023
22/12/2022 ( MOI )

PEC. : 17/03/2023
27/03/2023 ( MOI )

Insertion décret : 18/07/2023
Contrôle Effectuer : 19/07/2023
Pret Insertion : 02/08/2023

Entre ton dépôt et prêt a insertion 18 mois de traitement
Entre la date de réception complétude et prêt a insertion : 10 mois
Ton rex nous donne a tous de l 'espoir …

1 « J'aime »

Bonjour !
ça commence à bien bouger pour la série 2022X 2xx
c’est un bon signe !
COURAGE ET FORCE A NOUS

2 « J'aime »

Mon statut vient de passer à « CONTROLE_EN_ATTENTE_PEC » le 02/08 à 23h
J’étais en étape "contrôle à effectuer " depuis Novembre 2022 (donc un peu plus de 8 mois)

4 « J'aime »