Naturalisation par décret - en ligne

Bonsoir Djamel31! Comme promis, voici mon REX détaillé ci-dessous :

REX Naturalisation Par décret – Dépôt en ligne – Plateforme de Toulouse (Haute-Garonne)

Arrivée en France : Septembre 2016

Etudes en école d’ingénieur : de début septembre 2016 à fin 2019 avec un semestre Erasmus de 6 mois à l’étranger

1er CDI en tant qu’ingénieur débutant : Début 2020 à fin 2021

2è CDI en tant qu’ingénieur : fin 2021 à aujourd’hui

J’ai commencé à chercher depuis début 2021 un RDV pour le dépôt papier en vain et j’ai abandonné quand j’ai eu l’information qu’une plateforme sera lancée.

Date de Dépôt en ligne : 26 Juillet 2021 c’est-à-dire le premier jour de la plateforme puis j’ai dû attendre des documents des impôts de finaliser

Finalisation de la demande : 17 Août 2021 (numéro série : 2021X200 xxx)

Demande de complément : En Septembre 2021 et réponses dans la foulée

Réception du récépissé de complétude : début Janvier 2022

Réception convocation de l’entretien : début Janvier 2022

Entretien d’assimilation : le 1er Février 2022

Transfert Préfecture vers SDANF : Juillet/Août 2022

Statut CONTROLE_A_EFFECTUER : J’ai commencé à suivre vers Novembre 2022 et j’avais ce statut depuis cette lors.

Passage Statut CONTROLE_EN_ATTENTE_PEC : fin Janvier 2023 puis mise à jour sans changement de statut le 17/03/2023 et j’ai gardé ce statut jusqu’à fin Août donc quasiment pendant 7 mois.

Passage Statut A_VERIFIER_AVANT_INSERTION_DANS_DECRET : 29 Août 2023

Passage encore au Statut CONTROLE_A_EFFECTUER : 29 Août 2023 puis suis resté bloqué sur ce statut et j’ai eu 3 mises à jour sans changements de statut, une l’après midi et 2 autres la nuit.

Passage au statut PRETE_POUR_INSERTION_DECRET : depuis le 26 Septembre 2023 puis j’ai eu la sauvegarde du 4 Octobre 2023 mais malheureusement je ne suis pas passé à insérée dans décret comme bon nombre de personnes

Passage au Statut INSEREE_DANS_DECRET : le 12 Octobre 2023 avec décret ID = 19

Passage au statut DECRET_NATURALISATION_PUBLIE : le 17 novembre 2023 soit pile poil 2 ans 3 mois soit 27 mois après l’envoi de la demande

J’ai souffert mentalement avec cette procédure car certainement beaucoup de mes projets en dépendaient. Je suis donc très content d’en être arrivé au bout et pour celle nouvelle vie qui commence. Je souhaite bonne chance et bon à tous ceux et toutes celles qui attendent encore. Je prie le bon Dieu qu’il vous facilite mieux les choses pour que pour vous soit plus rapide. Je remercie toutes les personnes de cette communauté qui la font vivre en aidant activement les autres.

Je vous souhaite à tous du bonheur et beaucoup de réussite ! Vive la République ! Vive la France !

7 « J'aime »

Bonsoir @lucky_man
félicitation pour ton passage a Insertion décret juste une question à quelle heure cette modification ?
merci

Bonjour à tous et félicitations aux nouveaux naturalisés!

Apres avoir lu vos retours, j’ai revérifié le json de mon dossier et je viens de me rendre compte que j’ai également « « is_validated_etat_civil »: true, « identite_arretee »: ». Je ne suis pas sûre, car je n’avais pas sauvegarder l’ancienne version, mais il me semble que ca était ajouté depuis la MAJ du 11/11. Est ce que vous pensez que cela veux dire que l’etat civile est validé par le sces? bon courage à tous et bon weekend

Statut actuel: Controle à affecter depuis le 05/08 et MAJ le 11/11

On ne peut pas être a 100% sûrs, mais je pense que c’est ça. Ou bien scec a établit l’état civil, ou bien au moins l’étape vérification de la véracité de ton identité a été finalisée.
Je suis dans le même cas, a affecter depuis 24/08 > mise a jour le 29/08> et apparition de identité arrête le 17/11

1 « J'aime »

Bonjour @djamel31 ! Merci bcp, c’est très gentil! Il me semble d’être prêt de la fin d’un chemin démarrée pour moi en 2020… Je sais que c’est une longue attente pour nous tous. Pour répondre à votre question, le changement de statut est paru hier (17/11) à 11h36 du matin.
Bien à vous!

t’as pas eu de nouvelles maj ? ou des nouvelles tout court ?

Naturalisation demande en ligne ,
j’ai reçu ça sur mon mail Votre demande d’acquisition de la nationalité française a été transmise à la sous-direction de l’accès à la nationalité française (SDANF).

Une décision sera prise dans un délai moyen estimé à 6 mois.

Aucune information ne pourra vous être communiquée avant cette décision.

Vous devez informer la sous-direction de l’accès à la nationalité de toutes les éventuelles modifications de votre situation personnelle ou professionnelle (naissance, mariage, divorce, décès, nouvelle adresse, nouvel emploi…) en accompagnant votre courrier ou votre mail des pièces justificatives.

Avant même l’entretien que j’ai passer ensuite un an plus tard, des personnes dans le même cas que moi ? Merci d’avance

1 « J'aime »

Salut la team,
Petite question, le décret sorti aujourd’hui correspond à l’id 20 ?

oui, c’est bien le 20. pour les insertions decert ils sont au 22.

1 « J'aime »

Bonjour, Je viens d’être naturalisé aujourd’hui décret ID20.
REX Naturalisation Par décret – Dépôt en ligne – Plateforme de Rhône 69)

Arrivée en France : Septembre 2017

Date de Dépôt en ligne : 18 janvier 2022 (numéro série : 2022X201 xxx)

Réception du récépissé de complétude : Avril 2022

Entretien d’assimilation : Mai 2022

Statut CONTROLE_A_EFFECTUER : 25 OCTOBRE 2022

Passage Statut CONTROLE_EN_ATTENTE_PEC : AOUT 2023

**Passage au statut PRETE_POUR_INSERTION_DECRET :**13 Octobre 2023

Passage au Statut INSEREE_DANS_DECRET : le 02 Novembre 2023 avec décret ID = 20

Passage au statut DECRET_NATURALISATION_PUBLIE : le 19 novembre 2023

Je vous souhaite à tous du bonheur et beaucoup de réussite ! Vive la République ! Vive la France !

11 « J'aime »

Bonjour,

j’ai un soucis : je suis toujours bloqué dans le statut « A_VERIFIER_AVANT_INSERTION_DECRET »
après vérification de detail de code, j’ai trouvé cet anomalie :
« code_anomalie »: « ANOMALIE_ALERTE_SEJOUR_DEMANDEUR_TITRE_SEJOUR_NON_VALIDE », « dossier_id »: 611XX, « is_active »: true, « message_anomalie »: « Le demandeur n\u2019a pas de titre de s\u00e9jour valide. »}]}, « errors »: {}}

mon titre de séjour est toujours valable jusqu’à 2026.

sur la plateforme ANEF : j’avais toujous un message d’erreur quand je clique sur le bouton déclarer un changement : « L’administration n’a pas connaissance de la date de remise de votre dernier titre de séjour. »

y-a-t il quelqu’un qui a eu ce cas ?

merci

C’est à quel niveau que tu le vois l’anomalie ???

Tu as tenté d’envoyer à sdanf ton titre de séjour ?

en effet j’ai envoyé un mail à « SDANF-ACCUEIL@interieur.gouv.fr »
si vous avez une autre adresse mail du SDANF je suis preneur.

PS: cette adresse ne marche malheureusement pas : sdanf-bdn-decret@interieur.gouv.fr

vous avez pas répondu à ma premiere quetion

Vous avez vu comment anomalie ?

sur ce le lien, les dernière ligne du code
https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr/api/anf/usager/dossiers/611XX

1 « J'aime »

j’avais la même chose en ce qui concerne anef, apparement le retrait informatique du titre de séjour n’a pas été fait (en gros l’agent a oublié de confirmer sur le site internet que vous aviez retiré votre titre de séjour). il faut contacter au plus vite votre préfécture en leur expliquant la situation (ne pas contacter le le site anef car ils ne servent a rien).

1 « J'aime »

Bonjour, je suis de la même préfecture et de la série après toi alors je vais suivre ton parcours. Bonne journée

1 « J'aime »

Bonjour, Es ce que vous avez des MAJ entre le Statut CONTROLE_A_EFFECTUE et le CONTROLE_EN_ATTENTE_PEC
Merci!

ça m’est déjà arrivé aussi oui!

1 « J'aime »

Bonjour, jetais a controle a effectuer depuis 09/2022 puis mon titre expire le 07/2023, lagent sdanf m’avais envoyer un mail plus une notification sur anef pour scanne mon nouveau titre sejour recto verso une fois envoye sur la platforme une mise ajour le jour meme et en 09/2023 je suis passe vers PEC