Naturalisation par décret - en ligne

apparemment ils sortent un décret de naturalisation complet 1 fois par semaine depuis quelque temps (semaine x pour les demandes en ligne et semaine y pour les demandes en version papier)

Bonjour je suis nouvelle ici, pourriez vous svp me préciser comment faire pour voir le statut API sur le site de l’ANEF? Pour ma part demande déposée à Nantes en septembre 2021, entretien avril 2023 et mon dossier est toujours en cours d’instruction. Merci

1 « J'aime »

Bonjour @chabbi
Connecte toi sur ton compte ANEF après clique sur ce lien :
https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr/api/anf/dossier-stepper

1 « J'aime »

ah super un grand merci @Moha1 je suis en statut INSEREE_DANS_DECRET depuis le 2-07 :astonished:

1 « J'aime »

félicitation @chabbi tu dois être dans le décret 33.
Pour le confirmer, pareil, connecte toi sur ton compte anef et clique sur ce lien en remplaçant les 4 derniers XXXX par ton id (4 chiffres) :

https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr/api/anf/usager/dossiers/XXXX
C’est une version plus détaillée de tes informations, le numéro décret se trouve en dessous de ton nom et prénom.

*Ton id de 4 chiffres que tu trouves en cliquant sur ce lien :
https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr/api/anf/dossier-stepper

1 « J'aime »

ah wow effectivement tu as raison c’est le 33! mais ça veut dire ce n’est pas encore publié c’est ça? je dois attendre

1 « J'aime »

@chabbi et non pas encore, il y a 31 32 qui n’ont pas encore été publiés.
On parle d’une moyenne de 2 à 4 semaines pour la publication d’un décret à partir du statut Insérée dans décret. Mais le plus dur est passé :grinning: :grinning: :grinning:

1 « J'aime »

C’est vrai enfin on voit le bout du tunnel :laughing: toi aussi t’es dans le même décret j’espère

1 « J'aime »

@chabbi je suis dans le 34 depuis une semaine :grin::grin:

1 « J'aime »

Courage à nous et tout ceux qui sont également dans les 4 derniers décrets pour cette dernière ligne droite! :grin:

1 « J'aime »

Est-ce qu’il y’ a quelqu’un du décrét 31 (04/02) à Toulouse? Je n’ai toujours pas reçu de mail de la préfecture pour dire que c’est OK et l’historique de la demande a totalement disparu de la plateforme.

Quelqu’un dans le même cas pour me rassurer?

1 « J'aime »

Bj chaabi, tu es dans quel série 2021x ?

Bonsoir @GA350
je sais pas qui ta dit que tu allais recevoir un mail de la Préfecture ? surement pas la Préfecture de Toulouse
Tu vas recevoir par lettre postale une lettre du Ministère de l intérieur et de la Présidence

pour avoir le coeur net vas voir si tu est inscrit sur les listes électoral ou pas ?

1 « J'aime »

Bonjour @Djamel31, on est bien d’accord que pas tous les insérés dans un décret qui n’est pas encore publié figurent sur les listes électorale ? je serais dans le ID 33 et je ne figure pas encore dans la liste électorale. Merci.

C est après la publication que l inscription est faite et pas tout le temps

1 « J'aime »

Bonsoir @DEP92_2021X202
tu seras normalement inscrit automatiquement sur les listes électoral entre 15 jrs - 20 Jrs après la publication de ton nom au JO pas avant .

dans certaines mairies lors de ton dépôt d’obtention de tes papiers ( CNI -passeport ) tu doit demander ton inscription sur les listes électoral pour l’obtention de ta carte d 'électeur !

1 « J'aime »

Bonsoir
as tu le statut inséré_dans_décret depuis le 02/07 ou depuis le 07/02 ?
merci de préciser !
Cordialement

Pardon c’était bien le 7 février. Mon numero de serie: 2021x 203…

Ah ok merci pour l’info!
Non je ne suis pas encore sur les listes électorales j’ai vérifié à l’instant.
J’espère avoir une réponse avant vendredi pour mon RDV CNI et Passeport

Vous allez vous retrouver sur les listes électorales 2-3 jours après la demande de CNI/Passeport
En tout cas c’était mon cas et certaines d’autres personnes

4 « J'aime »