Naturalisation par décret - en ligne

Bonsoir ALAA1
Pour plus de précision :
Pour ce qui concerne les enfants nées en France , il n’est pas nécessaire que l 'un des parents soit Français
un enfant née en France de parents étranger a le droit entre l’âge de 13 ans et 18 ans de demander de pouvoir bénéfice de la nationalité française , il lui suffit a lui ou si il est mineur a ses parents de saisir le tribunal avec son acte de naissance . qui lui seras accorder automatiquement puisque le droit du sol s 'applique .

juste une exception le droit su sol ne s’applique pas sur le Département de Mayotte et ceci depuis peux !

Oui, je veux dire pas à la naissance

Le droit du sol n’existe pas en france.
Il faut remplir certaines conditions pour obtenir la nationalité française par le simple fait d’être né en france.
Le double droit du sol existe en france: né sur le territoire français d’un parent qui y est né = francais des la naissance.
Avant la loi de 1993, ce double droit du sol s’appliquait a un enfant né en france de parents nés dans une ex-colonie francaise avant son indépendance (Cas particulier pour l’Algérie).
Mais là, il faut remplir certaines conditions.
Lorsqu’on parle de droit du sol, cela implique que le seul fait de naitre sur le territoire nous octroie d’office la nationalité de ce pays (ex: USA) pas besoins de remplir d’autres conditions.
Hors en france ce n’est pas le cas.
Si vous naissez en france et quittez le pays par exemple a 1 an et revenez a 16 ans ou meme apres vos 18 ans, vous n’avez plus droit a la nationalité francais du fait d’être né sur le territoire.
Etre propriétaire en france ne donne pas plus de chance d’être français qu’un simple locataire car ca serait de la discrimination sociale ce qui est interdit par la loi.

• Pour les ascendants de francais il y’a la naturalisation par déclaration « ascendant de francais » qui peuvent être les parents ou grands-parents il faut:
    Nn- avoir plus de 65 ans et 25 ans sur le territoire français.

• Pour la fratrie de francais: il y’a la naturalisation par déclaration par fratrie.
    Pour ca il faut que votre frère/soeur soit né en france de parents etrangers et acquiert la nationalité par ce que vous appelez faussement le droit du sol (declaration entre 11/16 ans du fait d’être né en france et il avoir vecu au moins 5 ans dans.la période exigée)
    Vous devez dans ce cas etre en france depuis vos 6 ans et y avoir fait votre scolarité (certificats de scolarité a fournir)

• Par le mariage a un francais: conjoint francais le jour du mariage, 4 ans de mariage + 3 ans sur le territoire francais (4 ans aussi a l’etranger si le francais est inscrit sur les registres du consulat sinon 5 ans de mariage) le jour du dépôt.

• par filiation: si vous êtes nes a l’etranger, reconnu légalement par votre parent francais au niveau de l’etat civil de votre pays de naissance mais pas au consulat français, il va falloir demander un CNF au TI de votre lieu de résidence en france ou au TI de paris si vous vovez en france. Ce CNF reconnaîtra votre qualité de citoyen francais si votre parent francais etait franacis le jour de votre naissance.

• pour tout le reste c’est pas decret, et par decret seule votre intégration complète dans la société francaise est pris en compte.

suivantes.

1. La nationalité française à raison de la naissance ou de la naissance combinée avec la résidence

a) La nationalité française est attribuée à la naissance

• pour l’enfant né en France ou à l’étranger dont l’un au moins des parents est Français (droit du sang) ;

• pour l’enfant né en France de deux parents apatrides.

• pour l’enfant né en France lorsque l’un de ses parents au moins y est lui-même né (double droit du sol) ;

b) A la majorité

Pour l’enfant né en France de deux parents étrangers : l’article 21-7 du code civil soumet l’acquisition de plein droit à la majorité à une condition de résidence continue ou discontinue en France de 5 années depuis l’âge de 11 ans. Toutefois, le mineur peut acquérir la nationalité française par anticipation en souscrivant une déclaration dès l’âge de 13 ans. L’acquisition de plein droit est constatée par la délivrance d’un certificat de nationalité française délivré par le greffier en chef du tribunal d’instance territorialement compétent.

La loi n° 2018-778 du 10 septembre 2018 pour une immigration maîtrisée, un droit d’asile effectif et une intégration réussie prévoit une adaptation dans l’application du droit du sol pour l’accès à la nationalité française à Mayotte. Ainsi, l’article 2493 du code civil prévoit qu’un enfant né à Mayotte de parents étrangers ne pourra acquérir la nationalité française au titre de l’article 21-7 ou 21-11 du code civil qu’à la condition que, à la date de sa naissance, l’un de ses parents au moins réside en France de manière régulière, sous couvert d’un titre de séjour, et de manière ininterrompue depuis plus de trois mois. Ces dispositions s’appliqueront, au plus tard, à compter du 1er mars 2019.

2. L’acquisition de la nationalité française par déclaration

Les acquisitions par déclaration à raison de la naissance et de la résidence en France (relevant du ministère de la Justice) et à raison du mariage (relevant du ministère de l’Intérieur) représentent, jusqu’à présent, 96% des déclarations.

Parmi les autres déclarations prévues par le code civil, deux dispositifs sont entrés en vigueur à compter du 30 juin 2016 : l’acquisition de la nationalité française par les ascendants de Français et par les frères et sœurs de Français.

a) Par les jeunes nés en France de parents étrangers

L’article 21-11 du code civil prévoit la possibilité pour les jeunes âgés de plus de 16 ans d’acquérir eux-mêmes la nationalité française par déclaration durant leur minorité.

Les enfants âgés de 13 à 16 ans non révolus peuvent également acquérir la nationalité française par déclaration, si la demande est présentée par leurs représentants légaux, et s’ils justifient d’une résidence en France de 5 années depuis l’âge de 8 ans. Le greffier en chef du tribunal d’instance du lieu du domicile est compétent pour recueillir la déclaration accompagnée des pièces justificatives.

La déclaration est instruite et enregistrée par ses soins si les conditions légales sont réunies.

b) Par les conjoints de Français

L’étranger marié à une Française ou un Français peut obtenir la nationalité française par déclaration après un délai de 4 ans à compter du mariage. Ce délai est porté à 5 ans si l’étranger ne justifie pas avoir résidé au moins 3 ans en France à compter du mariage, ou, pendant la résidence à l’étranger du couple, si le conjoint français n’a pas été inscrit au registre des Français établis hors de France.

Il doit notamment pouvoir justifier d’une communauté de vie affective et matérielle et d’une connaissance suffisante de la langue française. Le niveau d’assimilation linguistique requis pour l’acquisition de la nationalité française est le niveau B1 oral et écrit du cadre européen commun de référence pour les langues (rubriques écouter, prendre part à une conversation et s’exprimer oralement en continu).

c) Par les ascendants de Français

L’étranger âgé de 65 ans au moins, qui réside régulièrement et habituellement en France depuis au moins 25 ans et qui est ascendant direct d’un ressortissant français peut réclamer la nationalité française depuis le 1er juillet 2016.

d) Par les frères ou sœurs de Français

L’étranger entré sur le territoire français avant l’âge de 6 ans, qui a suivi sa scolarité obligatoire dans des établissements d’enseignement soumis au contrôle de l’État et qui y réside habituellement, peut réclamer la nationalité française depuis le 1er juillet 2016, lorsqu’il a un frère ou une sœur qui a acquis la nationalité française en application des articles 21-7 ou 21-11 du code civil.

La déclaration, souscrite auprès du préfet en charge de la plateforme de naturalisation dont dépend la résidence du demandeur ou, à l’étranger, auprès du consul de France, est transmise avec un avis au ministre chargé des naturalisations pour instruction. Trois décisions sont possibles :

un enregistrement de la déclaration lorsque toutes les conditions de recevabilité sont remplies (décision favorable à l’acquisition) qui correspond à environ 95% des dossiers ;

• un refus d’enregistrement, toujours motivé, qui correspond à environ 5% des dossiers. En 2019, les principaux motifs de refus sont l’insuffisance du niveau linguistique du demandeur et le défaut de communauté de vie ;
  • un décret d’opposition, sur avis simple du Conseil d’État, signé par le Premier ministre lorsque le dossier révèle que le déclarant, soit n’est pas suffisamment intégré à la communauté française pour des raisons autres qu’une maîtrise insuffisante de la langue française, soit a commis des faits qui le qualifient d’indigne d’acquérir la nationalité.

(Les conditions et modalités de l’acquisition de la nationalité française / La nationalité française / Intégration et Accès à la nationalité - Direction générale des étrangers en France - Ministère de l'Intérieur)

Bonjour déjà

Une politesse que vous semblez oublier sur tous vos messages …

Je vais pas rentrer dans une polémique avec vous ! vos messages sont écris sur un ton assez directives , ce forum est la pour s 'entraider et se soutenir ou alors se tenir informé des démarches .

Au plaisir de plus vous lire !

2 « J'aime »

Bonjour,
Quelqu’un a eu des nouvelles sur l’avancement de son dossier ??
Moi personnellement rien depuis 20 février même status.

Ps : petite remarque ici on parle que des demandes de Nationalités par décret et en ligne
Et on veut pas des discussions pas sympa on est ici tous pour s’entraider et se rassurer avec les infos de chacun.

2 « J'aime »

Bonjour cool92

Mon statut a changer le 27 Février 2023 donc 7 jrs après toi
j’ai encore vérifier ce matin j’ai toujours le même statut que toi , pas de nouvelle sauvegarde
je vériferais ce soir

Bonne journée

Bonjour,

Pareil mon statut est toujours le même depuis le 15/02 « CONTROLE_A_EFFECTUER ».

Bonne journée

Bonjour,

Pareil que toi. Rien de nouveau depuis le 20 février…

Bonjour Ibouffy

mon statut été " Contrôle _a _Effectuer "
le 27 janvier il a basculer a " Contrôle _ en _Attente _ Pec "

pour ton info ( de contrôle a effectuer) à ( contrôle en attente pec ) 2 mois d 'attente
Après chaque dossier est different
Courage

1 « J'aime »

hello, le mien a changé le 01/03, du attente retour hiérarchique au contrôle à affecter. j’ai passé l’entretien le 13/02(le 94).

2 « J'aime »

Hello, c’est normal que mon dossier est toujours en CSS_MISE_EN_DEMEURE_A_AFFECTER depuis environ 5 mois, j’ai envoyer les pieces manquante en octobre 2022.

Numero de dossier 2022X 21XXXX.

Merci

Bonsoir 2022X2
Pour que chacun de nous puisse t’aider par un retour d 'expérience tu devrais remplir ton rex avec les infos quelle préfecture ? , dépôt papier ou en ligne ? date de dépôt ? date de récépissé …
tu peux voir déjà nos rex aux participants de ce forum et te faire une idée des délais .
Courage Patience Entraide ainsi que Empathie est le mot d 'ordre de ce forum

Hello, mon REX se resume en 3 lignes:

• J’ai déposé en ligne vers juin 2022
  • Demande de complement envoyé vers octobre 2022.
  • Depuis j’ai rien reçu ( ça fait 5 mois).

Du coup est-ce que c’est normal que ça prends autant et que je suis toujours en 2eme étape Examen des pièces en cours CSS_MISE_EN_DEMEURE_A_AFFECTER ?

Bonjour et bonsoir en fonction de l’heure a laquelle vous verrez ma reponse.

Tout d’abord, je tiens a m’excuser si vous pensez que mon manque de salutations dans mes réponses partaient d’un sentiment d’impolitesse en votre egard (et par extension aux autres) ce qui n’étaient absolument pas le but recherché.

En aucun cas mon ton etait directif. Sinon je n’aurai pas pris la peine de sourcer mes propos.
Comme vous dites le forum a pour but l’entraide et le soutien et mes reponses étaient dans ce sens.
De plus je nuançais vos propos lorsque vous dites que le droit du sol existe en France et l’attribution de la nationalité était automatique a la majorité . Ce qui n’est absolument pas le cas en france. Vous avez raison quand vous dites la naissance sur le territoire francais permet d’avoir la nationalité par declaration plutard cependant si les conditions de residence sur le territoire ne sont pas respectées vous perdez ce droit (il y’a des REX de naturalisation par decret de personnes dans ce cas).

La demande par decret etait plus longue et complexe que celles par déclaration, j’ai juste souligné que contrairement à la demande par decret qui se base sur votre profil personnel, celles par déclaration (hormis la naissance en france) se basent sur votre relation familiale avec un francais.

Le fait d’être propriétaire en france n’est certainement pas mauvais pour votre dossier, mais les principes d 'égalité et de la liberté, limitent son champ d’action.
( égalité= seules les personnes ayant les moyens d’acheter une maison en france auront plus de chance d’être naturalisées)
(Liberté : l’État oblige l’achat d’un bien immobilier afin d’être naturalisé.)

J’espère que mes propos ne seront pas pris sous un ton directif, ce qui n’est toujours pas le cas.

Sur ce dernier message de ma part, je peux vous affirmer que vous aurez le plaisir de plus me lire.

Bonne continuation à vous et bon courage pour vos démarches.

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Mon statut est CONTROLE_EN_ATTENTE PEC depuis plus que 3 mois et demi… ça commence vraiment à être très long :frowning: :frowning: :frowning: Tout le monde est bloqué à ce statut depuis longtemps.

Bonsoir Zelya
Nous somme tous dans le même bateau , une procédure longue et fatigante est surtout qui génère beaucoup de frustration et de stress pour tous le monde .

Excuse accepté et excuse moi pour mon dernier message qui été vraiment pas adéquat vu nos situations dans ce long parcours qui nous fatigue moralement et nous fais dire des bêtises .

Je ne ferais un plaisir de te lire et échanger avec toi
Cordialement

Salut 2022X

je suis sur le même statut que toi que depuis le 27 février , tiens nous au courant de ton évolution stp
pour qu 'on puisse se faire une idée des délais
merci

Salut Djamel,

D’accord avec plaisir. Ce qui est bizarre c’est que sur le seul REX complet que j’avais trouvé, il était resté uniquement 3 jours avant de passer ce statut… Aucune logique dans la procédure en ligne…