Bonjour, l’inscription sur liste électorale se fait automatiquement par l INSEE suite à la naturalisation. J’ai reçu la confirmation+ mon numéro électorale une dizaine de jours après l’apparition de mon décret.
Superbe! Merci pour l’info: je ferai pareil alors
Bonjour a tous pour rebondir sur les propos de @elmo qui sont correct , si l inscription via INSEE tarde un peux tu peux te rendre a la mairie de ton village ou ville pour demander ton inscription avec ton décret de naturalisation en entier en main et tu leur présente comme preuve et tu leur dis que tu veux avoir ton numéro national ainsi que le lieu de ton bureau de vote pour mon cas inscription sur les listes électorales avait tarder a mon gout et j ‹ ai eu l › inscrire de cette façon et cela a durée 5 mns pour avoir ces informations
le document : attestation de changement de situation ou nouvelle situation de l 'électeur
Y figure ton numéro INE ( identification national électeur
ton nom prénom
date de naissance
adresse de rattachement
bureau de vote
circonscription
canton
numero d ordre
Merci @Djamel31 merci @elmo
Merci beaucoup pour votre réponse. Je vais aller voir le maire mais je ne sais pas à quel maire je dois m’adresser, je vous expliquerai. Le 23 mai au matin, j’ai essayé de déclarer mon changement d’adresse sur le site https://administration-etrangers-en france.interieur.gouv.fr/particuliers/#/. Cependant, le site ne m’a pas permis de changer d’adresse car ma précédente déclaration de changement d’adresse pour autre chose était en cours. J’ai donc envoyé un courriel à SDANF. Le même jour, après quelques heures, j’ai vu un MaJ sur le site https://administration-etrangers-en france.interieur.gouv.fr/particuliers/#/. je suppose que ce MaJ était pour mettre à jour mon adresse mais je n’en suis pas sûre. et le jour suivant, mon nom est apparu dans le JO. les deux adresses ne sont pas très éloignées (même département) mais je ne sais pas si mon adresse a été mise à jour ou non et à quelle mairie je dois m’adresser, bien que sur le site web ( https://administration-etrangers-en france.interieur.gouv.fr/particuliers/#/.), il y ait mon ancienne adresse. Que suggérez-vous ? merci
À la mairie de ton lieu de résidence tu peux prendre un justificatif de domicile avec toi
Merci @Jonas86 Merci beaucoup. Je vais aller voir le maire avec le décret et le justificatif de domicile, on verra bien.
Hello @Maxim
Est-ce que tu peux stp mettre le fichier Excel à jour avec mes informations ?
De plus j’aimerais savoir à quoi correspondent les lettres A et B de la colonne E ?
Merci pour ton aide
Bonjour,
ça fait un an que je lisais les différents échanges dans ce forum et j’aimerais remercier les initiateurs et les différents intervenants parce que c’est vraiment une source de soutien. Si ça peut aider je vais faire mon REX :
Novembre 2022 : Dépôt du dossier via la plateforme ANEF
Septembre 2023 : Récépissé de complétude (Préfecture de l’Isère)
Octobre 2023 : Entretien d’assimilation
Novembre 2023 : Contrôle à affecter
Décembre 2023 : Contrôle à effectuer
Plusieurs MàJ
Janvier 2024 : Contrôle en attente PEC
Février 2024 : Contrôle à effectuer avec identité arrêtée
Avril 2024 : Insérée décret id 45
11 mai 2024 : Publication du J.O.
21 mai 2024 : Nouvelle MàJ avec une ligne flux INSEE « Envoyer »
Le même jour demande de l’acte de naissance via le site Service Public
23 mai 2024 : Mail pour me signaler mon inscription sur les listes électorales
24 mai 2024 : Réception de mon acte de naissance
et j’ai pris rendez vous le 14 juin 2024 prochain (pas de date avant dans la mairie proche de chez moi) pour l’établissement des pièces d’identité.
Voilà si ça peut aider…
Bon courage à tous ceux qui attendent encore.
Bonjour, j’ai effectué une demande d’inscription, le vendredi 24/05/2024, sur la liste électorale à la mairie avec:
-
Décret (page1, page sur laquelle se trouve mon nom, dernière page)
-
Justificatif de domicile
-
Titre de séjour
Je viens de vérifier mon inscription sur Se connecter | Service-Public.fr. Ma demande est effective, j’ai mon numéro de l’électeur et les numéro et lieu de vote pour l’élection européenne.
Bonjour oui, uniquement avec le JO, pièce d’identité (j’ai utilisé mon permis français) et une preuve de domicile (facture EDF).
Bonjour @Jonas86,
Merci pour tes félicitations. Vieux oui. mais tout ça; c’est dans la tête!
On peut être un jeune vieux ou un vieux jeune??
Merci pour tout et continue à être patiente, je suis de tout cœur avec vous
vieux dans le sens ou tu fais parti des tout 1er a utiliser la plateforme
ca fait presque 2ans de procedure
Rex liste électorale :
Demande faite à la mairie le jour de l’apparition du décret (24/05). Attestation reçue aujourd’hui permettant de voter (27/05).
Bonjour les Amis (ies)
Mon aventure touche à sa fin, j’ai été enfin naturalisé. Félicitations à tous les naturalisés, patience et courage à tous ceux en attente. Tout comme @Djamel31, j’avais la possibilité de faire la demande par déclaration, mais j’ai choisi la difficulté afin de ne rien devoir à personne.
Je reconnais que le processus est trop long!! Et pour certains c’est juste infernal. Quoi qu’il arrive restons calme.
Remerciements à tous les contributeurs constructifs de ce forum et particulièrement à @Jonas86 et à @Djamel31
Ci dessous mon Rex
- Dépôt de dossier en ligne : le 22/05/2022 prefecture Toulouse
- Demande de complément répondu : le 21/12/2022
- Confirmation de dépôt lue : le 11/01/2023
- Demande de complément répondu : le 11/05/2023
- Récépissé de complétude lu : le 26/05/2023
- Convocation entretien d’assimilation: le 31/07/2023
- Contrôle à affecter: le 07/08/2023
- CONTROLE_EN_ATTENTE_PEC: le 13/02/2024
- PRETE_POUR_INSERTION_DECRET : 23/04/04/2024
- INSEREE_DANS_DECRET: 25/04/2024 ID 47
- IDECRET_NATURALISATION_PUBLIE le 24 mai 2024
Maintenant plus qu’à faire les démarches administratives pour CN et passeport
Carte d’électeur et voter. Personnellement je voterais afin de ne pas laisser notre pays diriger par les fachos…
Oui, nous sommes dans un merveilleux pays avec des droits mais n’oublions pas de faire nos devoirs. Nous avons notre destins en main. Chaque voix compte, n’ayons pas de regret et soyons tous responsables.
Je vous souhaite à tous une excellente journée.
De ce pas je fais appel à @Djamel31 afin de respecter nos engagements respectifs de nous régaler devant une bonne tasse de café au Florida dont il est devenu actionnaire.
Je vous envois à toutes, à tous, mes meilleurs ondes pour que vos dossiers aboutissent au plus vite.
Je vous aime…
Des nouvelles mise à jour PEC ?
Bonjour voila mon Rex complet :
09/2021 : dépot dossier série 2021X203
27/12/2022 : entretien
01/2023: Prop décision pref à effectuer
02/2023: Prop décision hiérarchique
17/03/2023 : Contrôle à affecter
16/10/2023: Contrôle à effectuer
23/10/2023: Contrôle en attente PEC
17/01/2024: Contrôle à effectuer
26/02/2024 : Contrôle en attente de transmission décret
22/04/2024: Prete pour insertion decret
24/04/2024 A vérifier avant insertion décret avec une anomalie : Usager est non européen et son numéro d’étranger n’est pas renseigné
26/04/2024: Insérée dans décret, ID:47
24/05/2024: Publication dans JO
~ 990 jours de procédure.
RIEN depuis le 7/05 pour moi, aucune MAJ
Alors c’est le grand jour , le jour de gloire pour @mh3113
Mes sincères félicitations mon frère , tout arrive a celui qui sais attendre et qui est a de la patience .
Pour le cafe au Florida c’est quand tu veux ! et a heure que tu peux ! ce serais un réel plaisir
et en ma qualité de citoyen français je serais officiellement assesseur pour les élections européennes pour participer a notre France .
rien pour moi depuis 12-04-2024
Félicitations à toi !
Pas de changement de mon côté depuis le 08/02/2024… C’est déprimant ! En attente PEC depuis le 18/09/2023… et toujours ID ERRORS …