Naturalisation par décret - en ligne

Bonjour @jade07
une fois a Controle Pec cela signifie que ton dossier de naturalisation à été validé par le Ministre ( a ce niveau tu ne risque plus un refus ou un ajournement ) , et envoyer au SCEC (Service Centrale Etat Civil ) le SCEC demande des informations a ton pays d origine pour vérifier l 'exactitude des tes documents d état civil , certificat mariage , acte e de mariage , acte de divorce … ) si les autorités de ton pays d origine son réactif et confirme les documents état civil , tu devrais voir sur ton API identité_arretté , si apres ton statut de controle Pec tu repasse a Controle -a _effcetuer cela signifie que ton dossier est revenue a la SDANF pour finaliser son processus de naturalisation , ton prochain statut serais Insertion décret et ensuite Prêt pour insertion je pense que tu seras naturalisé avant la fin du mois de décembre 2024

j’ai déposer mon dossier le 24 Janvier 2022 et je suis rester 12 mois a Controle _Pec et j 'ai été naturalisé le 06 Mars 2024 Préfecture Toulouse , et je suis invité a la cérémonie le 23 Janvier 2025

Merci pour ton message Djamel, et félicitations encore à toi.

C’est frustrant de voir que mon traitement aura pris bientôt 3 ans. Personnellement, ça me bloque dans pleins de projets. Mais bon, je n’ai pas trop le choix.

pas besoin de me remercier , tu est sur la fin donc patiente encore un peu et une fois passer a insertion décret envoie moi un message pour me tenir informer

2 « J'aime »

Bonjour a toutes et à tous, j’ai récemment découvert ce forum et je suis très satisfait de la qualité des échanges notamment sur les parcours.

Me concernant j’ai pu avoir accès à l’API et il est indiqué apparemment depuis le 28/10 « INSEREE DANS DECRET » , toutefois quand je regarde l’identité décret je constate qu’il y a un erreur sur mon lieu de naissance en gros ils mettent la ville comme lieu de naissance alors que je suis née en banlieue de la ville en question.

Pensez vous que je doive faire quelque chose avant qu’un potentiel décret de naturalisation soit publié me concernant, sachant que j’ai transmis un mail à la SCEC pour leur expliquer cette difficulté ?

Merci par avance

Bonjour, je suis désolé de ne pas pouvoir vous répondre avec plus de détails, vous devriez consulter quelqu’un de plus informé sur ces questions comme @Djamel31, cependant, j’espère que vous n’avez pas précisé dans votre message au SCEC où vous avez découvert que cette information était erronée, car l’API n’est pas quelque chose auquel nous sommes censés avoir accès, ce qui pourrait signifier qu’ils pourraient nous l’enlever.

2 « J'aime »

Bonjour cher ami.

Effectivement je n’ai pas indiqué que j’avais pris l’info sur l’API j’ai juste indiqué que c’était une confusion qui arrivait souvent et que j’avais peur que ça se répète ce qui pourrait engendrer des démarches administratives lourdes pour rectifier le tir.

1 « J'aime »

Bonjour @Lolo99
ce qui concerne votre cas , vous avez déposer pour votre dossier un acte de naissance copie intégrale de la mairie de votre lieu de naissance , ce qui concerne le lieu de naissance dans cette banlieue est t elle rattachée administrativement a la ville concerné ?
avez vous déposer un acte de naissance copie intégrale avec ou en bas ou sur le coté de votre acte de naissance avec un code barre ? quelle est votre pays d origine ?

Bonjour Djamel merci de prendre du temps pour me répondre c’est très gentil.

Sur mon acte de naissance la banlieue est bien inscrite en lieu de naissance me concernant.

Je viens du Cameroun et il n’y a pas de code barre sur nos actes de naissance.

une fois naturalisé et après obtention de votre ADN et si le votre lieu de naissance est incorrecte vous pouvez contacter le SCEC par téléphone ou mail pour une rectification mais je vous conseille de me pas faire votre carte d identité et passeport français tant que le SCEC ne l 'ai pas rectifier et vous ai envoyer un ADN correcte

Ok c’est bien noté Djamel j’attends donc la prochaine étape du processus.

Merci encore Djamel de vos réponses.

C’est à dire que malgré que j’ai alerté la SCEC le décret peut quand même être erronée ?

Rolalala j’espère seulement que tout cela ne va pas ralentir mon dossier et mettre encore beaucoup de temps.:disappointed:

Bonjour à toutes et tous, vous pensez que c’est une bonne idée de relancer par mail la sdanf?
J’envoie des mails et j’envoie des documents non demandés et je vois des maj sur anef mais je suis tjrs à contrôle à effectuer pour la deuxième fois depuis le 29/10.

Bonjour, je suis dans le même cas.

Bonjour. Petite question, quelqu’un sait quel est le délai d’attente pour une modification de décret?

1 « J'aime »

bonjour
des nouvelles pour vous ?
cdt

Bonjour,
il y a quelqu’un parmi vous qui a un enfant né en France et naturalisé par effet collectif récemment ? Vous savez combien de temps le SDANF met pour transmettre l’information à la mairie de naissance ?
Merci.

Bonjour à tous,
Pour une demande en ligne, vous conseillerez la préfecture de Marseille ou de créteil ?
Merci pour vos REX.
Cordialement,

Marseille , Nice , Nantes , Versailles à éviter si c’est possible

@Djamel31 merci pour votre retour.
J’ai deux possibilités qui s’offrent à moi. Après un classement sans suite pour mauvais document transmis pour complément de dossier (dossier déposé en novembre 2023, je peux faire le recours à Créteil. Ou carrément refaire une demande à Marseille. Que me conseillez vous de faire vu votre expérience ? En tenant compte des différents délais. J’ai perdu plus d’un an pour cela.
UNE FOIS ENCORE MERCI

Créteil sans hésitation !
Marseille est la pire préfecture avec Nantes pour la naturalisation
Courage