Naturalisation par décret - en ligne

On a un sujet dessus . Vous pouvez écrire sur la barre de recherche du site Controle en attente retour hierarchique.
Vous allez voir une discussion dessus.
Je été aussi à contrôle en attente de retour hiérarchique le 15/mai mais maintenant non .

2 « J'aime »

Bonjour

Juste vous demandez si c’est normal que j ai autant de mises à jour
9 Jusqu’à ce jour
Bcp à 10h tous les 2 jours et certaines à 23h au début
Je suis en CAE depuis le 13 mai

Merci :blush:

Bonjour !

Oui c’est tout à fait normal, c’est des enquêtes sur toute votre vie auprès de tous les organismes: impots, caf, régions et/ou pays ou vous avez sejourné ainsi que casiers judiciaires si + de 6 mois dans un pays donné… pays d’origine, pour s’assurer que ce que vous avez déclaré est bon, si vous êtes marié/divorcé avec des enfants, tout vraiment. Donc normal que certains dossiers aient plus de mises à jour que d’autres.

C’est leur travail de faire en sorte que tout est bien contrôlé. De toute façons SDANF suit à 80% les recommandations de la préf, et vous avez déjà la validation de la préfecture.

Pour ma part en CAE depuis le 26 mars, avec deux passages à scec et retour en arrière le lendemain !

Il faut beaucoup de patience. Bon courage à vous, à partir de ce moment là c’est vraiment la dernière ligne droite.

2 « J'aime »

Merci beaucoup d’avoir pris le soin de me répondre.
Bon courage à nous Tous

1 « J'aime »

Bonjour,

Avec plaisir. Comme j’ai fais pas mal d’A/R entre SCEC et CAE, j’ai pas parlé de mon dernier passage, en pensant que ça allait surement retourné en arrière mais à ma grande surprise ce matin, je suis passée à Prête pour insertion décret.

Voici Mon rex préf de Paris:

:email: envoi de la demande : 14/11/2023
:paperclip: Demande de complément: 30/11/2023 à 13:01
:inbox_tray: Confirmation de dépôt: 30/11/2023 (30 mins plus tard)
:mailbox_with_mail: Réception récépissé complétude + convocation le 10/07/2024 pour le 19/08/2024
:memo: Entretien Assimilation le 19/08/2024
:hourglass_flowing_sand:Prop decision pref en attente retour hiérarchique le 21/08/2024 à 15h57
:incoming_envelope: SDANF 1 CAA le 25/02/2025 à 9:38
:incoming_envelope: SDANF 1 CAE : le 26/03/2025 à 9:38
:bookmark_tabs: SCEC - contrôle en attente pec le 03/04/2025 à 11h14
:incoming_envelope: Retour SDANF CAE le 04/04/2025 à 11h18
:bookmark_tabs: SCEC - contrôle en attente PEC le 16/04/2025 à 11h40
:incoming_envelope: Retour SDANF 1 CAE le 17/04/2025 à 14h50
:bookmark_tabs: SCEC - contrôle en attente PEC le 03/06/2025 à 9h48
:card_index: SDANF 2 - Prête pour insertion décret le 07/06/2025 à 3h04

Bon courage !

4 « J'aime »

Bravo. Vous y êtes presque. Je suis également passée à inséré dans décret le 06/06/25 avec l’ID décret 115. Peut-être qu’on sera dans le même décret :wink:

3 « J'aime »

Bonjour et félicitations pour votre combat. je me permets de vous poser une question, est ce que pourquoi il y’a des gens qui attendent 3/4 mois pour en être pris en charge au niveau de SDNAF et il y’a des autres que passent lendemain ou dans une semaine? je vous juste pose la question, je ne suis pas jaloux. j’essaie de comprendre leur logique. merci et bonne journée à vous tous.

Je demande à tout le monde aussi si qqlun par hasard sait la sdnaf est en train de traiter quelle date, svp?

1 « J'aime »

Bonjour,
Je pense que c’est lié au dossier et ça complexité, par exemple quelqu’un seul ou avec des enfants… le retour des enquêtes…
Cordialement,

Bonjour,
Cela depend du pays d’origine de la personne et la rapidité de répondre aux questions des agents. Sachez que SDANF mène un complément d’enquêtes au pays d’origine de la persone concernée et auprès des consultats. L’enquête de la préfecture c’est uniquement au niveau national: le voisinage, au travail, etc.
Si le dossier traine à SDANF, cela veut dire que le pays concerné met du temps à répondre.

2 « J'aime »

Merci beaucoup @fays @Naim_Halidi. Mais en effet je voudrais savoir concrètement pourquoi par exemple une personne qui est passé 1 mars au CAA attends jusqu’à la fin juillet pour être passé au CAE ou certaines attend 1 semaine pour être passé à l’étape CAE. J’sais bien qu’une fois on est en CAE à ce moment là, ils font leurs recherches etc. J’espère d’avoir été clair et bonne soirée

Félicitations à vous
Vraiment content pour vous
J espère connaître aussi ce bonheur bientôt
Mentalement c’est très compliqué d’avoir autant de patience et de voir les Maj qui se succèdent
J ai j titre de séjour qui expire dans un mois
Je me dis que cela peut avoir un lien

J’ai déjà pris rendez vous pour le renouvellement quand même…

1 « J'aime »

J’ai pareil que toi, des maj a 10h tous les deux jours ou presque.

1 « J'aime »

Bonjour, merci pour votre message ! J’attends demain pour voir si je suis ID 115. Y’a pas eu de MAJ aujourd’hui comme c’est férié… Je vous tiens au courant ahaha

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour le message ! En effet, c’était un combat. D’autant plus qu’on a oublié mon dossier après l’entretien, je les ai relancé je ne sais combien de fois jusqu’au jour ou mon agent a vu mon mail et m’a directement appelé pour s’excuser. Il attendait un document complémentaire et les agents de la correspondance ne lui ont rien transmis…Il m’a assuré au telephone qu’il mettrait une note pour la SDANF afin de les informer du retard du à un oubli pour voir si c’est possible que mon dossier traîne pas trop de leur côté. Visiblement ça a marché car je suis restée 1mois et 1 jour en CAA avant de passer à CAE, ce qui est peu courant car les délais classiques sont de 3 mois, et ces derniers temps ils sont passés à 4 mois. Bon courage, si vous êtes à CAA, dites vous que SDANF suit les recommandations de la préf et c’est déjà positif. C’est une question de temps, je sais que c’est pas facile, mais on fait avec…

2 « J'aime »

Merci pour votre messagen et je vous souhaite sincèrement de connaître cette joie également. C’est très épuisant mentalement, je le confirme d’autant plus que je fais partie de l’équipe qui a connu les rallongement de délai à Paris pendant qu’on les appliquait pour la première fois. Ca rajoutait une couche de stress énorme, donc je vous comprends. Patientez et faites votre vie normalement. J’ai également pris un rdv de renouvellement de mon titre qui expire en septembre, compte tenu des délais de publication qui se sont BEAUCOUP allongé. Bon courage !

1 « J'aime »

Je pensais être seul dans ce cas
Cela me rassure
Avez vous aussi un titre de séjour qui expire dans peu de temps ?

Merci énormément
Votre message me rassure aussi

Prenez soin de vous

1 « J'aime »

Non mon titre est valable pour encore quelques années.

1 « J'aime »

Bonjour,

Je suis arrivée en France la fin août 2017 pour étudier dans le cadre d’un programme Master d’une durée d’un an. Après avoir obtenu mon diplôme en 2018, j’ai immédiatement obtenu un contrat CDI. Le début août 2022, j’ai déposé mon dossier de naturalisation. Finalement, cela faisait 4 ans, 11 mois et quelques jours, et non pas 5 ans.

En mars 2025, j’ai reçu un récépissé de complétude et une invitation à un entretien qui a eu lieu à la fin du mois d’avril.

Est-il possible que je sois refusé parce que je n’avais pas exactement 5 ans de résidence en France au moment de ma demande ?

Quelqu’un connaît-il des cas où des personnes ont reçu une réponse positive dans de telles situations ?

Merci

Bonjour ,

j’ai déposé ma demande en Août 2024 sous la référence 2024X 288…
à cette époque j’habitais à SUCY-EN-BRIE PREFECTURE CRETEIL
2 mois après j’ai déménagé au Yvelines et j’ai fait le procédure de changement d’adresse et un nouveau titre avec ma nouvelle adresse a été fabriqué
J’ai 2 questions svp :

• Mon dossier sera traité par PREF 94 ou PREF 78 ?

J’ai reçu une demande de complément en septembre 2024 laquelle j’ai répondu et le statut a basculé en Demande déposée , depuis le statut ne change pas

entre temps , j’ai eu la naissance d’un garçon que j’ai déclaré sur le site de l’ANEF ,

• Je dois envoyer l’acte de naissance à la préfecture ou j’attends l’entretien pour leur rappelé la naissance de mon petit en plus de la déclaration que j’ai réalisé en ligne afin de l’embarque dans le décret si ma demande est validée

Merci d’avance pour vos réponses et REX