Naturalisation par décret - en ligne

Bonjour,
Je suis au CAA depuis le 20/11/2025. Entre temps, j’ai soutenu mon doctorat et commencé un CDI. Dois-je déclarer ce changement sur ANEF ou attendre une demande de complément quand il passera au CAE? J’ai également envoyé un email à sdanf-accueil, il y a plus de deux mois sans réponse. Merci beaucoup pour vos conseils.

CAA 24/05/2025

CAE le 10/03/2026 à 15:39:26

Bonjour,

Aucune. Les demandes sont traitées individuellement. C’est du cas par cas, votre naturalisation n’impacte aucunement la sienne, les seuls qui peuvent bénéficier d’une naturalisation, ce sont les enfants mineurs (si vous en avez).

Bon courage !

1 « J'aime »

Bonjour,

Aucun avantage! Je suis naturalisée et le dossier de mon mari n’a pas bougé de l’étape 3 sauf une MAJ à l’envoi au sdanf d’un document concernant notre fils.

Bonjour j’ai passé mon entretien il y a 10js et le statut n’a pas bougé je suis tjs à Ea Cr à valider avec une mise à jour 3jours après.je stresse sachant que l entretien s’est bien passé.c’est normal,j’ai besoin de vos retours.

Tout est normal. Pour moi, il a fallu deux mois et demi pour passer le SDANF, alors que pour certaines personnes cela prend entre six mois et un an.

Merci pour ton retour,je me suis inquietée parcequ’il ya 2 personnes à un jour d’intervalle meme agent et il sont deja en pro decison pref.

La préfecture peut demander des enquêtes (dans votre pays d’origine, dans d’autres départements, auprès de la police, etc.). C’est l’agent qui traite votre dossier qui décide s’il faut demander ces enquêtes ou non. Donc le délai est différent pour chaque personne. Il ne faut pas comparer votre situation avec celle des autres.

oui c’est vrai, en plus , j’ai vu une mise à jour peut etre qu’il a eu le retour de l’enquete.je vais oublier un peu le compte anef et revenir le voir dans 1 mois.je stresse pour rien.

Bonjour à tous,
J’ai été contacté par la plateforme pour actualiser le dossier de la demande de naturalisation de ma femme en Juillet 2025. l’actualisation a été effectuée début Aout 2025 et depuis dernière MAJ le 25 aout 2025. j’ai l’impression que c’est un peu long par rapport à ce que j’ai eu lorsque j’ai déposé mon dossier de naturalisation…

Bonjour,
J’ai passé mon entretien il y a un an à Paris, et je suis toujours à l’étape SDANF. Mon contrat actuel en tant qu’enseignant à l’université arrive à échéance, mais je viens de signer un avenant avec un avancement en grade (et donc un salaire plus élevé) pour deux années supplémentaires, jusqu’en 2028. Dois-je le transmettre à l’ANEF ou à l’agent de l’entretien, ou dois-je ne rien faire ?
Je vous remercie d’avance !

1 « J'aime »

D’après les recommendations de beaucoup de gens, vaut mieux attendre le plus longtemps possible avant de faire un changement de situation (déclaration de nouveau contrat, changement d’adresse etc.). Vous avez un délai de 3 mois pour déclarer.

1 « J'aime »

Bonjour @DANDREEV1994

Si vous avez passez votre entretien à Paris il y a un an, vous devez sans doute être un dossier arriver à la SDANF entre Juillet et Aout 2025, ce qui est aussi mon cas.

Je vous suggère au regard des différents Rex, de patienter que votre dossier passe en CAE dans les semaines à venir on l’espère. Si l’agent de la SDANF estime qu’il a besoin de précision sur la situation de votre emploi ou vos revenus il vous adressera une demande, mon conseil serait d’éviter un MAJ de votre date de CAA alors que vous êtes si proche du bout du tunelle.

Les derniers passage CAA vers CAE aujourd’hui sont ceux du 30/06/2025 (si ça peut vous situer un peu)

Patience et bonne chance pour la suite.

1 « J'aime »

Merci pour votre réponse! De mon côté je suis passé à la SDANF seulement en octobre (je ne sais pourquoi), c’était assez long au début.

Bon courage à vous aussi!

Ah mince, effectivement c’est un délais plus long que la normal car la plupart à Paris passent en 2mois et demi.

Patience quand même.

2 « J'aime »

Si cela peut t’aider, ci-dessous mon REX :

  • CAA : 04/2025
  • CAE : 11/2025
  • Déclaration de changement Pro : 01/2026
  • Demande de complément : 03/2026
  • en attente pour le moment en CAE

du coup, pour moi c’est assez opaque la procédure, déclarer avant CAE ou après, je ne pense pas que ce la change grand chose.

1 « J'aime »

Bonjour,

J’ai une question svp, la première fois que j’ai eu une MAJ que mon dossier est arrivé à SDANF c’était le 30/07/2025, ensuite j’ai eu deux autres MAJ et la dernière date de 16/08/2025. Est ce qu’ils prennent en compte la première date ou la date de la dernière MAJ ?

Bonsoir à tous,

J’ai besoin de vos avis.

Je viens d’être ajournée pour 2 ans au motif d’une insertion professionnelle et de ressources jugées insuffisantes.

J’ai déposé ma demande de naturalisation début 2023. Il y a moins de 2 semaines, j’ai reçu le récépissé de complétude de mon dossier, puis aujourd’hui une décision d’ajournement, sans avoir été convoquée à l’entretien d’assimilation.

Pour vous donner un peu de contexte, je vis en France depuis l’âge de 13 ans. J’y ai effectué toute ma scolarité ainsi que l’ensemble de mes études supérieures. J’ai obtenu mon master fin 2024.

Après l’obtention de mon diplôme, j’ai activement recherché un emploi avant de décrocher un CDD de 6 mois. À l’issue de ce contrat, j’ai repris mes recherches et obtenu un CDI à temps plein 3 mois plus tard. J’occupe aujourd’hui ce poste depuis plus de 8 mois.

Je précise également que j’ai travaillé tout au long de mes études, temps partiel pendant l’année scolaire puis temps plein pendant les vacances.

J’ai donc le sentiment d’avoir un parcours cohérent, aussi bien au regard de mes études que de mon insertion sur le marché du travail. Je considère également disposer de ressources stables et suffisantes pour une personne célibataire et sans enfant.

Je suis partagée entre l’idée de contester cette décision et celle d’attendre les 2 ans avant de déposer une nouvelle demande. J’avoue être particulièrement frustrée par la durée de traitement de mon dossier, d’autant plus que je n’ai même pas eu l’occasion de passer l’entretien d’assimilation.

Pensez-vous qu’un recours ait des chances d’aboutir dans une situation comme la mienne ? Avez-vous déjà connu ou vu des cas similaires ?

Merci par avance pour vos retours et vos conseils.

Bonjour,

d’après les rex que j’ai vu plusieurs fois, vous auriez dû attendre un peu le temps d’avoir un cdi quelques mois.

Votre cas, je l’ai déjà vu plusieurs fois et vous avez malheureusement très peu de chances que ça aboutit quant vous envoyez une demande si tôt.

Faire un recours, c’est votre droit, donc faites le, qui ne tente rien n’a rien. Et beaucoup beaucoup de courage, c’est très difficile de recevoir une telle réponse après avoir attendu plusieurs années/ mois.

2 « J'aime »

Je vous remercie beaucoup pour votre retour.

Il faut en effet avoir un dossier assez solide pour faire la demande, avec les critères qui sont renforcés ces dernières années (surtout côté professionnel) :confused:

1 « J'aime »