Naturalisation par decret - Entretien

Bonjour a tou(te)s

Je suis nouvelle ici, je vous écrit car je viens aujourd’hui de recevoir ma convocation a l’entretien d’assimilation.

J’ai déposée mon dossier le 29 decembre 2017 a la préfecture de paris j’ai recu le récépissé m’attestant que mon dossier a bien été deposé un peut moins d’un mois après et j’ai reçu ma convocation aujourd’hui soit 10 mois plus tard je suis convoquée pour la fin du mois je vous avoue que je suis pas mal stressé par rapport a l’entretien j’ai parcouru les différents sujets a ce sujet pour voir le type de questions posées afin de m’y préparer au mieux mais je trouve que le délais est court j’ai 15 jours pour me préparer.

Ce que je trouve très bizarre c’est qu’a paris normalement le delais est tres long avec tous ceux que j’ai pu lire sur différents forum pour la plupart ont attendu longtemps pour un entretien du coup je me demande si c’est bon signe que moi ça été rapide (enfin rapide, pas tant que ça lol mais ce que je veux dire c’est que j’ai eu l’entretien en moins d’un an).

Enfin voila je voulais savoir si des personnes ont déposés en meme temps que moi, l’avancé de leur dossier etc.

Merci pour vos réponses.

Bonjour
Pour les entretiens de naturalisation en général c’est pas trop compliquer c’est comme une conversation avec une perssonne dans la vrai vie et juste quelque question sur la culture général il faut juste réviser le ( livré du citoyen )
Si tu arriver à pas stresser c’est facile
Donc revise le livre tu peux le télécharge en PDF sur Google
Je te souhaite bon courage :+1:

Merci pour t’as réponse, oui c’est ce que j’ai pu lire sur tout les forums que j’ai parcouru mais bon je ne peux m’empecher De stresser… heureusement que quand je stress j’arrive plutôt a bien le cacher devant quelqu’un donc ca va c’est plutot un bon point ca :joy: . Parait-il également je ne sais plus trop ou je l’ai lu mais que les questions posées dependaient du niveau d’etude De la personne est ce vrai ?

J’ai vu que l’entretien durait 45 minutes ca doit etre aussi ca qui me fait stresser.

Je voulais savoir également je suis étudiante et a la recherche d’une entreprise pour passer mon master est ce qu’il y a un risque d’ajournement etant donné que je n’ai pas de situation financière stable ?

Où en est tu toi dans ton dossier ?

Moi mon dossier et chez depuis le 11 septembre donc j’attend le décret ça prend du temps .

Tu es étudiante mais tu travail en peu je pense
Ces mieux si tu a un contrat de travail
Mais je te souhaite avis favorable :+1:

C quoi ton niveau études puisq ça conte aussi sur la naturalisation

Dossier chez sec depuis me 11 septembre
J’ai appeller il.mont dit à en attente de décret donc j’attend

Merci, pareil pour toi j’espère Que ca va aller vite, je croise les doigts :crossed_fingers:t3:.

Non justement je ne fais rien du tout pour l’instant je cherche un entreprise pour commencer mon master 1. J’ai un bac+2

Merci :wink:

esque tu as deja travailler dans le passer ?

Oui pendant 3 ans mon contrat viens juste de se terminer en aout.

bonsoir, j’ai passer l’entretien sur paris en avril 2018, franchement c’est une conversation normal, l’agent va te poser des questions sur la démocratie, la laïcité, la devise de la France etc… rien de bien méchant et honnêtement je n’avais pas réviser le livret donc toutes les questions qui m’ont été posé étais par rapport aux connaissances, rien de difficile à partir du moment où tu as fais l’école et que tu a les bases et je suis une personne qui stress énormément au point d’en perdre mes mots mais honnêtement les agents mettent en confiance donc on se détend rapidement. Ne stress sûr tout pas, tu verra que c’est facile.
Par rapport au travail, je suis au chômage depuis 2 ans, j’ai expliquer ma situation et elle m’a dit que cetais toute la carrière quibetais prise en compte et que je ne serais pas pénalisé donc je pense que tu peux être sereine de ce point de vie la. après chaque cas es différent. Je te souhaite bon courage pour la démarche et un avis favorable pour toi

Merci pour ta reponse. Oui je vais essayé de ne pas stresser le problème c’est que j’ai une toute petite memoire, avec le stress ca va pas m’aider je peux connaitre la reponse et puis d’un coup avoir un gros trou lol. Tu te rappel a peu pres combien de message t’a poser l’agent ?

Je te souhaite également d’etre Naturaliser rapidement ca devrait etre pour bientot etant donné que tu a passé l’entretien en avril :wink:

1 « J'aime »

Ne t’inquiète surtout pas…!
mes questions ont été (si je me souviens bien)

-Quelle es la capitale de la France
-La devise de la France
-quesk la laïcité
-la France es une dynastie, une monarchie ou une démocratie ?
-l’emblème de la France
-citer les 3 pays frontaliers
-pourquoi je veux devenir française ?

  • si j’ai un environnement français ? genre amis etc…
  • si j’ai une association
    VOILÀ EN GROS :grin: APRÈS il y a d’autre question qui sont dans la conversation. honnêtement si tu es capable de répondre à ces questions, ne te prend pas la tête.
    il y a une dizaine de question mais ça dépend, une personne sur j’ai rencontrer pendant la procédure a eu 3-4 questions et cette personne été bien plus diplôme que moi donc je pense que ça y joue les études

Oui j’ai fais le tour de tous les forum et ces souvents les memes questions qui reviennent merci beaucoup je reviendrai vous donnez des news le 31 octobre pour vous dire comment sa c’est passé :wink:

1 « J'aime »

Bonjour,
C’est pas compliqué, à mon entretien en janvier, on m’a posé la question sur le nom du maire de ma commune, le fleuve qui traverse paris , qui etait victor Hugo, le buste gravé sur la monnaie, l’avortement. Voilà

Merci pour ta reponse @Mims78 :wink:

Bonjour. Moi aussi j’ai déposé mon dossier (documents principaux) le 17 décembre 2017 mais c’était par mail , 6 mois après ils m’ont répondu comme quoi le dossier a été réceptionné complet et ils m’ont donné un rendez vous sur ce même mail pour l’entretien le 18 oct 2018 disons aujourd’hui et j’ai ramené tous les documents. Heureusement ca été bien passé par contre je vois que ca pris bcp dte temps donc c’est pas normal.

Bonsoir @ahachmi,

Tu as déposé a quel préfecture celle de paris ? Si oui c’est normal c’est entre 7 mois et 1 an avant d’avoir un entretien.

Mama 75 tu es stressé ? Lol😀 pas de panique.
Je vais te donner en gros les kest k’on m’a posé auj et je pense c les même dans toutes les pref. Moi c’était à Créteil. Et je te jure c grâce à ce forum que j’ai pu répondre la majorité des kestions. Le livret je l’ai lu qu’une seule fois et j’ai arêté de lire car c’etait long pour moi. Il suffit d’etre méthodique. Résumez les kestions tres importantes et mettre par coeur les reponses.
Voici ce qu’on m’a demandé auj:

  1. Pourquoi tu veux devenir français ? Qu’est ce qui va changer chez toi si tu l’es. Quels sont vos droits et devoirs en tant que citoyen Français ?
    Donc c une question personnelle c à toi d’organiser la reponse. Si tu dis c pr eviter de faire la queue à chaque fois à la prefecture tant pis pr toi lol.
  2. Qu’est ce que la laïcité ?
    3.les symboles de la FRANCE?
    4.la devise de la france?
    5.les dates de la première et seconde guerre mondiale?
    6.que représente de le 14 juilletu? Que compenez vous de cette date?

Ya les kest de géographie:
7.citez quelques fleuves et ifo préciser où ca passe.
8.les montagnes et chaines de montagne et où se trouve chaque montagne. Il faut tjr préciser.
9.l’union Europeenne est fondée depuis kan? Quels sont les pays membres (5 pays).

Les questions politiques
10. Qui est le premier ministre ?
11.citez d’autres ministère que tu connais
12.on est dans quelle république ? Qui l’a fondée ? Qui est le président actuel? Son mandat? Citez les autres présidents passés.

C’est tout.

Donc les kest sont générales ils vont pas inventer. Mettez par coeur les réponses c tout. Les réponses tu peux trouver sur youtub.

Bn chance

Je suis super stressée vraiment @ahachmi je sais que se sont les meme questions qui reviennent mais je stress quand meme j’ai peur d’oublié arriver devant la dame et tout

J’avoue ca peut arriver. La stress peut gâcher tous. Maitrisez au moins les questions simples comme les présidents tu peux citer 3 seulement. Les fleuves et montagnes 2 pr chacune. La devise et les symboles de la france.

Non c’était à Créteil val de marne