NATURALISATION PAR DECRET : FORUM 1 : Suivi de dossier REZE & SCEC + infos utiles + sortie de décret 2019

Bonjour @Clandestindumonde,
Désolée pour le message tardif.
Alors question 1: rdv mairie fait, attente du pp et CNI , à l’étape 2 de la procédure…
Question2: pas la peine d’attendre… tu es français, et peux demander la CNI qui est gratuite !
Faire les modifications nécessaires à passant par REZÉ puis demander le PP et une nouvelle CNI

En fait , tu contactes Rezé avec ton numéro décret et un rappel de numéro reze qui sera sur le courrier du ministère que tu recevras.
Voili voilou…

1 « J'aime »

Ah okey si facile que ça merci beaucoup pour ta réponse :pray:t6::pray:t6::pray:t6::pray:t6::pray:t6::pray:t6:

Salut @Blue92
La sdanf t’avait répondu dans quel délai?
Je leur ai envoyé un mail mais j’ai reçu un autre mail AR message incorrect qui précise bien qu’il ne s’agit pas d’un accusé réception. Pourrais-tu éventuellement partager le format de l’objet du mail que tu leur a envoyé ?
Merci d’avance.

Salut @Loveni585

Dans la majeur des cas les dossiers une fois validés par SCEC sont retournés dans la navette de lundi au REZE mais dans mon cas il a été retourné un vendredi.

1 « J'aime »

Slt @Clandestindumonde ton TDS tu pourras le garder jusqu’à à ce qu’on te le récupère à la cérémonie mais tu ne devrais plus l’utiliser une fois que tu auras ta CNI en main.

1 « J'aime »

:pray:t6:Merci pour ta réponse et tu penses que j’aurai le temps de changer de nom avant de rendre mon TDS??? Et si j’aurai pas le temps d’aller à la cérémonie comment ils vont faire pour récupérer? Déjà aller à cette cérémonie est-ce que c’est obligatoire parceque je me souviens pour mon oncle y’a 5 ans il était pas…

La dame m’a aussi indiqué qu’il faut attendre encore 4/5 mois avant la délivrance! Donc les délais sont largement dépassés. Dossier resté au SDANF pile 4 mois. C’est une blague cette procédure.

1 « J'aime »

La présence à la cérémonie n’est pas obligatoire, moi la dame à la mairie avait récupéré mon TDS À la remise de ma cni et je lui ai dit que je voudrais le rendre à la cérémonie, elle me l’a redonné. Tu pourras le rendre à la préfecture.

La cérémonie ayant lieu dans les 6 mois après le decret tu auras le temps.

Mais je pense que si tu t’approches de l’état civil de ta mairie et si tu contacte SCEC pour les soumettre ton intention de changement tu auras une réponse beaucoup plus certaine.

1 « J'aime »

Ahhh d’accord merci pour ta réponse et quand tu me dis de m’approcher de Scec de soumettre mon intention de changement de nom tu parles de quel service exactement parce que j’en ai parler de ça a ma rédactrice elle m’a dit d’attendre elle est parti voir ces supérieurs après elle est revenu me répondre par mail que malheureusement c’était pas possible ma demande de supprimer mes deux noms du coup je sais pas par où commencer pour ça car j’y tiens vraiment s’il faut faire un recours dès maintenant ou attendre le décret d’abord et voir ça après?

Suite a ma 2éme demande je viens d’avoir un 2éme ajournement pourtant j’ai rempli toutes les conditions et en + le service des naturalisations m’avait envoyer cette fameuse lettre en guise de réponse le 18/11/2018 alors que j’ai jamais eu le recommander faute d’une incompétence de laposte ou du facteur :confused: voila qui me fait priver du moyen de faire un recours je suis vraiment fou de rage d’avoir attendu aussi long pour être de nationalité française :sob: :dizzy_face:

Vous pouvez changer de nom par décret mais il faut un motif légitime :

Vous pouvez demander à changer de nom notamment pour les motifs suivants :

Vous portez un nom difficile à porter car perçu comme ridicule ou péjoratif
Vous portez un nom qui a été rendu célèbre dans les médias et qui est porteur d’une mauvaise réputation
Vous voulez éviter l’extinction d’un nom de famille en usage depuis longtemps dans votre famille
Vous voulez consacrer l’usage constant et continu d’un nom que vous utilisez depuis longtemps et qui vous identifie publiquement.
Par exemple, vous êtes un médecin connu comme le docteur Dupont alors que le nom indiqué sur votre passeport est Durand.
Vous et vos frères et sœurs portez des noms différents et vous voulez porter le même nom.
Vous devez avoir le même père et la même mère. Les demandes de demi-frères ou demi-sœurs ne sont pas acceptées.
Vous voulez éviter les conséquences de la gravité des actes pour lesquels votre père ou votre mère a été condamné
Des motifs d’ordre affectif peuvent aussi, dans des circonstances exceptionnelles, justifier un changement de nom pour motif légitime.

3 « J'aime »

Bonsoir la famille @Mcromedia j’ai lu ton message oui ça tombe bien car mes deux nom que je veux changer la signification dans ma langue c’est fils de l’esclave deux noms longs que mon porte porte même pas donc il faut que je fasse quoi vraiment pour changer ce nom réécrire encore rédiger une lettre expliquant tout ça a ma rédactrice ou faire d’une autre manière vu que ces supérieurs veulent pas???

Bonsoir je suis désolée pour vous.
Apparement si c’est pas de votre faute le retard pour le recommandé vous pouvez quand meme faire recours meme si la date est passée.
Il faut essayer je pense surtout s’il n’y a pas de raison pout le refus

@Yunche bonjour, tu dis avoir appelé le Sdanf? Comment as tu fait?
Cdt

Bonsoir frérot,
Un pb après l’autre !
Termine le process de naturalisation.
Sois français d’abord
Puis tu as 1 an pour changer ou modifier ton nom

2 « J'aime »

Bien parler merci encore :pray:t6::pray:t6::pray:t6::pray:t6::pray:t6:

1 « J'aime »

Bonjour,

Je ne sais pas quoi faire ou qui appelais parce que j’ai perdue mon courrier de la naturalisation je ne me rappel plus du code pour voir mon nom sur le journal mon numéro de dossier 2018…

Bonjour,
Comment voir journal officiel stp

Bonjour
C’était quoi le motif et par quelle service ( préfecture/ SDANF)

J’ai rêvé ou ya eu un décret je ne vois aucune réaction ?

1 « J'aime »