NATURALISATION PAR DECRET : FORUM 1 : Suivi de dossier REZE & SCEC + infos utiles + sortie de décret 2019

Felicitations aux nouveaux francais profitez de votre nouveau statut

3 « J'aime »

Félicitations aux nouveaux français, ça avance petit à petit. Notre tour approche @Gigidu31, on est plus très loin.
Bon week end à tous. Peut être un décret ce soir encore lol

2 « J'aime »

Bonjour @Badr ,
Je n’avais jamais réussi à avoir mon n• ministériel, la préfecture disait qu’elle ne pouvait me le communiquer, le SCEC ne voulait pas. Je ne l’ ai eu que 3 semaines avant le JO quand ma rédactrice m’ a envoyé un e-mail :e-mail: pour l’orthographe de mon nom; c’était il y a plus d’un an déjà…

1 « J'aime »

Félicitations les françaises !!!

1 « J'aime »

Félicitations à tous et toute :tada::tada:
J’ai été enfin naturalisé avec mes enfants après 2ans d’attente​:smile::smile:

Je voulai Remerciée vous qui étiez très sympa car ses grâce a vous que j’ai pu avoir confiance en moi. merci à ce site et je vous souhaite bonne chance au personne qui doivent encore attendre ne vous inquiétez pas il faut juste patienter et vous serez naturaliser bientôt Inchallah :wink::handshake::heart::heart::wave:

9 « J'aime »

Felicitation a notre @Zaa123 team serie 16 :tada::confetti_ball::confetti_ball::confetti_ball: je suis tres content pour toi et tes enfants comme quoi on s’est pas trompé sur les delais de deux semaines pour la sortie du decret
profite bien de ton statut

3 « J'aime »

Peut-être un autre décret ce soir…
Jai l impression que ça sera pas pour moi c soir …trop loin…
Serie 26. Tu es serie 20 si j m trompe pas. Tu y es presque.

1 « J'aime »

Toutes mes Félicitations! Plein de bonheur dans ta nouvelle vie!!

2 « J'aime »

@Gigidu31 exactement :), je laisse couler et je je reprend vers Février :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour zaa123 félicitation j suis content pour vous et bonne continuation

2 « J'aime »

euh…non lol, serie 19,20 il faut qq bons dose pour attendre lol , car cest pas pour tout de suite hein mdr

1 « J'aime »

Félicitations aux nouveaux français. Bon courage pour la suite.

3 « J'aime »

Merci, franchement on l’espère.
Ça vas faire un peu longtemps que j’ai oublié la procédure et j’ai même oublié de rappeler SCEC pour leur demander l’avancement.

1 « J'aime »

Merci pour ton retour Mamoudou :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci pour ton retour :slight_smile: @vidou

@kitonio,

Je ne sais pas si mon dossier est au SCEC mais il a été transmis à la SDNAF le 01/08.

Tu as eu des nouvelles toi ?

Ps : série 31

1 « J'aime »

Bonjour,

Félicitations à tous les nouveaux Français et Française :clap: :clap: :clap:

2 « J'aime »

Enfin naturalisé! :clinking_glasses::champagne:
Je suis officiellement franco-brésilien
Série 11, Décret 47 du 5 décembre 2019.

Voici mon REX. Un peu long, mais avec toutes les étapes détaillées. Grâce à ce groupe, j’ai pu avoir des infos très importantes. Un grand merci à vous tous et courage et patience pour ceux qui attendent avec impatience ce grand jour.
Vive la France

REX NATURALISATION

• Entre le dépôt du dossier (16/04/2018) et l’apparition de mon nom dans le JO (7/12/2019): 1 an et 8 mois à peu près.
• Entre l’entretien et le JO précisément: 1 an, 3 mois et 9 jours.

Mon parcours:

Arrivé en France en novembre 2009
•2010 PACS et obtention d’un titre de séjour vie privé familiale
•2011 premier travail en France (CDI)
•2013 deuxième travail (CDI) jusqu’à présent (les impôts toujours payés)

Demande de nationalité:

Début janvier 2018, après avoir réuni toutes les pièces nécessaires pour monter mon dossier, j’ai passé mon test de français (TEF) à la chambre du commerce à Paris. Entre le 14 janvier et le 25 Mars 2018, j’ai galéré pour trouver une plage horaire disponible sur le site de la préfecture de Créteil. Je regardais tous les jours, jour et nuit. Plus de deux mois après j’ai enfin trouvé une plage horaire disponible et j’ai pris RDV pour le 13/04/2018.

•13/04/2018 - vérification du dossier à la préfecture de Créteil. Le dossier était complet, mais la fille (stagiaire) qui était à l’accueil a dit qu’il fallait l’attestation originale du TEF alors qu’ils venaient de changer leurs procédures et ils ne délivraient plus d’attestation papier, c’était désormais dématérialisé. J’ai expliqué à cette fille la nouvelle procédure et elle n’a pas voulu entendre. Elle m’a dit de renvoyer le dossier via la poste avec l’attestation TEF originale. Résultat: je n’ai pas passé l’entretien le jour du dépôt comme les autres personnes qui sont venus à la même heure que moi ce jour-là, grâce à cette fille bornée comme certaines personnes à l’administration. Mais ça c’est un petit détail.

•16/04/2018 - envoie postal du dossier, avec une copie du mail que j’ai reçu de la chambre du commerce rappelant leur nouvelle procédure de délivrance d’attestation du TEF.

•18/04/2018 - reçu accusé de réception

•12/05/2018 - reçu lettre de convocation pour l’entretien réglementaire

•28/08/2018 - entretien réglementaire à la préfecture de Créteil

Questions:
1 - Quand êtes-vous arrivé en France?
2 - Pour qu’elle raison?
3 - Vous êtes pacsé, quelles sont donc vos passions et intérêts comuns avec votre partenaire/conjoint?
4 - Le dernier voyage que vous avez fait ensemble?
5 - C’est quoi la démocratie?
6 - Définissez la laïcité en France.
7 - Quel est le nom de l’hymne national? Qui l’a composé et pour quelle occasion?
8 - Quel est la devise de la France? Expliquez chaque mot de la devise.
9 - Le 14 juillet c’est un jour férié. Ça représente quoi?
10 - Citez quelques symboles de la république.
11 - L’Europe ça signifie quoi pour vous?
12 - Quel est votre monument préféré en France ? Pourquoi?
13 - Y a-t-il d’autres membres de votre famille en France? Retournez-vous assez souvent dans votre pays d’origine?
14 - Si vous obtenez la nationalité française, vous acquérez automatiquement de nouveaux droits et devoirs? Citez quelques-uns de ces droits et devoirs.
15 - Et finalement pourquoi souhaitez-vous devenir français?

Une dame très charmante et gentille. Avant de commencer les questions on a parlé un peu de mon travail et mon entourage au travail.
Elle tapait toutes mes réponses sur un ordinateur.

•17/09/2018 - Réception du récépissé de dépôt de dossier par courrier.

•22/01/2019 - J’ai appelé SCEC pour connaître la situation de ma demande. J’ai trouvé le numéro ‭02 40 84 46 47‬ ici dans le forum. La personne que j’ai eue au téléphone était étonnée parce que j’avais leur numéro direct. Elle m’a demandé comme je l’ai obtenu et je lui ai répondu que je l’avais trouvé sur Internet. Elle m’a dit qu’on n’est pas censé connaître ce numéro. Elle a quand même regardé où ça en était pour mon dossier et m’a répondu que ma demande était bien arrivée chez eux, mais n’avait pas encore été traitée, mais que ça n’allait pas tarder. Elle m’a informé que normalement les demandes peuvent rester chez SCEC jusqu’à six mois après le récépissé du dépôt de demande. Dans mon cas, vu que j’ai reçu le récépissé le 17 septembre 2018, ils ont jusqu’à mi-mars pour traiter ma demande et ensuite renvoyer à la SANDF pour l’étape finale.

•20/03/2019 - Réception du mail SDANF avec le numéro ministériel. Série 11.

•13/06/2019 - J’ai appelé SCEC pour savoir où ça en était. Le dossier n’était pas encore retourné chez eux.

•22/08/2019 - J’ai rappelé SCEC. Le dossier était retourné chez eux, mais pas encore attribué à un agent.

•7/10/2019 - j’ai reçu un mail d’un officier d’état civil me demandant de confirmer l’orthographe de mon prénom. (Comme j’ai un prénom composé, il voulait savoir si je voulais un tiret entre les deux prénoms ou bien une virgule comme en France). Je lui ai répondu j’ai profité pour lui demander dans combien du temps je serais enfin naturalisé. Il m’a répondu que mon dossier allait être validé et à titre indicatif ça prendrait entre 4 et 6 semaines pour apparaître dans le JO.

•5/12/2019 - naturalisé

•7/12/2019 - nom apparu dans le journal officiel. Décret 47.

7 « J'aime »

Félicitations et bonne continuation pour la suite.

Et merci pour ce REX fourni. En effet lorsque le dossier part de Reze aussi Sdanf il est reçu par le SCEC ( service central d’état civil ). C’est la petite confusion dans ton REX.

1 « J'aime »

Bonjour,

Comment faire pour savoir sur quelle série on est?
J’ai fait l’entretien à Créteil le 30 Septembre et l’agent m’a dit à la fin de l’entretien qu’ils allaient faire vite pour envoyer mon dossier car je l’avais déposé au début de l’année.
J’ai envoyé un mél à SDANF la semaine dernière demandant s’ils on reçu mon dossier mais j’ai reçu un réponse automatique qui ne donne pas d’info.

Merci d’avance à vous et a tous qui pourront me répondre