NATURALISATION PAR DECRET : FORUM 1 : Suivi de dossier REZE & SCEC + infos utiles + sortie de décret 2019

Toutes les personnes d’une série ne sont pas naturalisées dans la même année. Nous avons par exemple des personnes qui ont des numéros de série 2017, naturalisées en 2018, ou même 2019. D’oû la règle des cas par cas. Ceci peut biaiser le nombre de naturalisation par an et donc les séries naturalisée sur une année civil (ta statistique est basée sur l’année civile), or sur une année civile, plusieurs séries de deux années différentes peuvent être naturalisées.(les années antérieurs).

@Galllet19 effectivement c’est cohérent.

En plus un agent SCEC ne reste pas en moyenne plus de deux ans en poste. D’où le besoin incessant de renouvellement. J’ai suivi l’interview de leur chef dernièrement (qui date de 2013). Il a donné pas mal d’indication.

je pense aussi du coup le nombre de naturalisations est limité par le nombre d’agents traités les dossiers lui resté constant et le nombre de demandes lui évoluant sans cesse

lien pour qu’on regarde s’il te plait?

Je ne pense que le nombre est « limité » en raison du nombre d’agent. C’est juste une question d’organisation aussi. Un agent de la SDANF disait qu’ils peuvent recevoir parfois presque 2000 dossiers par semaines… à mon sens, des attentes sont aussi effectuées au niveau des préfectures, pour au moins que la chaine reste régulée et constante.

Je pense que votre préfecture est entrain de remonter la pente. Mais à voir dans les prochains décrets.

1 « J'aime »

bah si ca limite un peu si y’avait plus d’agents y’aurait moins d’attente à la SDANF il y’a de l’attente certes en prefecture mais ca suffit pas à reguler

Voici le lien mon ami,
c’est un peu vieux et il s’occupait de l’état civil des déclarations je crois. Mais c’est assez parlant:

https://actu.dalloz-etudiant.fr/focus-sur/article/un-chef-de-bureau-au-sein-du-service-central-detat-civil-de-nantes/h/d55eb60658ee886a3922acce1af2b85e.html

1 « J'aime »

ca c’est vrai mais on a le nombre de series par année et on sait combien de dossiers il y’a dans chaque serie (hors effets collectifs) on peut donc estimé le nombre de naturalisation par an et calculé le nombre exact de naturalisé d’une serie avec tous les JO (flemme)

merci mon ami ca m’aide a mieux comprendre tout ca

ce qui est étonnant ici , est que le pourcentage de personnes naturalisées de série 41 pour l’instant est 30.96% , tandis que celui de la série 40 est 11.48%. Et encore plus étonnant, c’est que seulement 5% de la série 39, et 14% de la série 38 sont naturalisées jusqu’ici.
J’ai l’impression qu’il y a quelque chose de spécial dans la série 41, elle est composée de personnes spéciales LOL.
Ou il n’y a pas de logique là-bas …




1 « J'aime »

@yazahraa, ehh oui, cette série a fait du chemin sans qu’on ne comprenne véritablement le pourquoi.

1 « J'aime »

je pense que les dossiers sont informatisés en plus de la version papier à SDANF, ce qui fait qu’il traiteront des dossiers « plus faciles que d’autres », célibataire sans enfant, cadre, super-cadres

Bonjour à tous et à toutes! Ça fait un moment que je vous suit sans y participer. Tout d’abord félicitations aux nouveaux français et bon courage à ceux qui attendent.
Mon Rex:
Paris(75)►Dépôt dossier:
16/05/2018►Entretien préf : 21/02/2019 ► Transmis à Rezé: 03/28/2019►N°REZE: XXX►SCEC: XXX►Décret n°XXX►CNI: XXX ►PASS: XXX

2 « J'aime »

autrement dit ce n’est pas possible que les elements d’une serie X+1 soient traités avant X
ou autre hypothèses les dossiers sont attribués à des agents et les agents traitent les dossiers plus ou moins vites

Merci pour le lien !
T’es revenu de la Norvège toi ? :joy:

1 « J'aime »

cela pourrait être vrai, on devrais attendre alors l’évolution des séries 42, 43, 44 pour confirmer

:smiley: :smiley: j’y suis toujours l’ami
de rien pour le lien…

Je pense qu’il y’a bien autre chose comme raison qui nous échappe. On n’en sait pas grand chose sur le mode d’attribution des dossiers sans quoi on aurait pu voir un peu plus clair.

Dans un décret, il y a toujours eu plusieurs séries. Sinon aurait un décret par série…