NATURALISATION PAR DECRET : FORUM 1 : Suivi de dossier REZE & SCEC + infos utiles + sortie de décret 2019

Je ne sais pas ce que vous voulez comprendre exactement mais je vais essayer.

Votre dossier est actuellement à SDANF ce qui veut dire que vous avez un accord favorable de la part de la prefecture, le plus dur est fait, on peut dire que vous etes a 91% français.

SDANF a un role de verification du travail de la prefecture et dans 91% des cas elle suit l’avis de la prefecture.

En moyenne, SDANF garde le dossier entre 2,5 et 3 mois pour l’envoyer au SCEC (les derniers délais font preuve de 2mois1semaine).

une fois au SCEC, vous etes a 99% français ( vous pouvez les appeler a partir de fin juin)

merci beaucoup pour l’eclaircissement grand merci je vais l’ai appeler fin juin alors

Bonjour @Loveni585

Je rejoins ce que vient de dire @weskip
Votre dossier a bénéficié de l’avis favorable de la préfecture, qui l’a transmis à la SDANF (ministère de l’intérieur). Le ministère va vérifier le travail effectué la préfecture, et mener, si nécessaire, des enquêtes supplémentaires. Il faut savoir que la SDANF suit très souvent (+90%) l’avis du préfet. Votre dossier est donc en bonne voie. Il faut patienter deux mois et demi voire 3 mois (le mien a mis 2 mois 17 jours) et contacter le SCEC (leur numéro est tout en haut de cette page) pour savoir si votre dossier leur est parvenu.
Une fois à cette étape, vos chances de figurer sur un décret sont exponentiellement élevées.

Courage !

merci beaucoup donc en gros il faut juste croiser les doigts
merci encore

1 « J'aime »

@trotskor très intéressant en effet.

Pour ma part, je pense qu’ils vont à la pêche aux infos dans le pays d’origine que s’ils ont un doute (ça serait trop lourd sinon, je pense).

En règle générale, dès la préfecture, les actes sont examinés suivant des règles de fond et de forme :
https://www.immigration.interieur.gouv.fr/content/download/34569/259224/file/05_IMIC0800049C.pdf (ce document présente, dans la partie « Les Règles de l’état civil », ces règles)

Par ailleurs, pour certains actes, la légalisation et la pose de l’apostille constituent une garantie d’authenticité. Pour ceux là notamment, je ne vois pas pourquoi ils contacteraient les autorités du pays d’origine pour authentifier ce qui l’est déjà

3 « J'aime »

@Loveni585

Oui, il ne reste plus qu’à croiser les doigts et patienter :slight_smile:

felicitation aux nouveaux francais et bon courage dans votre nouvelle vie

1 « J'aime »

Bonjour frangin le_sans_papier j’espère que tu vas bien…
Juste pour savoir si t’as pas de nouvelle sur l’état d’avancement de ton dossier?

1 « J'aime »

serie 8 tranche 500-600 j’appelerai jeudi surprochain

1 « J'aime »

Je suis de la tranche 0-50, je pense appeler ce jeudi … à voir …

2 « J'aime »

vous êtes un peu l’éclaireur(euse) de la série
on verra bien

Ça risque d’être trop tôt … ou bien peut-être que des particularités de mon dossier (que j’ignore, je crois avoir un profil tout à fait typique pour un demandeur, sans condamnation où que ce soit, jamais de retards avec les impôts etc) retarderont le traitement du dossier, mais qui sait, le Ministère a ses raisons que la raison ne connaît point.

Bonjour à tous !

J’ai déposé mon dossier en novembre 2018 mais je n’ai eu aucune nouvelle depuis. Le dossier était complet, sans problème. Il s’agit de la préfecture Nanterre.

Par contre, j’ai un collègue qui a déposé son dossier quelques mois après moi dans la même préfecture et qui a déjà eu son entretien.

Du coup, je commence à m’inquiéter. J’ai appelé, envoyé deux mails mais aucune réponse.

Vous trouvez ça normal ? Faut-il faire quelque chose ?

Merci beaucoup :slight_smile:

Je pense que vous pouvez même tenter demain après midi. Nos dossiers (team SCEC3004 :slight_smile:) sont arrivés mardi dernier (ils ont avancé d’un jour, vu que mercredi était férié)

1 « J'aime »

Mais seront-ils enregistrés le jour même ?

Oui je pense. Au pire, vous rappelez jeudi s’ils vous disent qu’ils ne l’ont pas reçu mardi

Bonjour @johnnie

Ne vous inquiétez pas !
Quelques raisons :
Votre collègue et vous n’avez pas tout à fait le même parcourt.
L’agent qui s’occupe de votre collègue est moins débordé (ou plus rapide) que le vôtre.

Juste une question pensez vous que ce site Calcul de sa date de naturalisation - Naturalisation Francaise est fiable ou pas parcequ’on voit dessus l’avancement des séries; depuis je suis les séries et là c’est sur 8 comme certains ont confirmer ici…
Vrai ou faux???

il es pas maintenu depuis des lustres fie toi a ce qu’on dit ici

2 « J'aime »

Bonjour @trotskor
A mon avis, le process est bien huilé.Ils savent comment s’y prendre.
J’ai juste voulu mettre en évidence le fait que les ADN faits en FRANCE, il n’y plus besoin d’une longue enquête. L’accès à l’information dans toutes les mairies du territoire est facilité et dématérialisé.