NATURALISATION PAR DECRET : FORUM 1 : Suivi de dossier REZE & SCEC + infos utiles + sortie de décret 2019

Bonjour
C’est à cause des ponts du mois de mai… fallait s’y attendre un peu
Le retard est peut peut-être plus au niveau de la SDNAF pour mettre les gens sur le decret? Plutôt que chez SCEC? « Débat ouvert » ou peut-être même au niveau des 2 services à causes des ponts et jours fériés… :thinking::thinking::thinking:

2 « J'aime »

@Diabyd un petit rattrapage sur le délais donc ! :slight_smile:

1 « J'aime »

Hello mon ami, j’espere que tu sera sur le prochain decret :muscle::muscle::muscle: bientot la fin tkt pas

1 « J'aime »

Bonjour @Bobo11,

Je dirai que le retard proviendrait du SCEC car le décret d’hier n’était pas si volumineux. Ce qui laisse penser qu’ils font avec les dossiers de retour du SCEC. Je peux me tromper :blush:

2 « J'aime »

Salut @w55161,
Merci pour ce partage qui va dans le sens des infos que nous avons reçu du SCEC cette semaine.

Un décret jeudi prochain? Je ne crois pas, malheureusement. Ils arrivaient déjà pas à remplir celui de la nuit passée, ils vont pas en remettre un tout de suite derrière.

Mais j’aespère évidemment que tu as raison! :relieved:

1 « J'aime »

Bonjour @Baks oui, je l’ai donné deux fois a la préfecture le problème c’est le nom de famille, sur l’acte de naissance de mon frère ( on a fait la demande a 6 mois d’intervalle mon frère et moi, sérieux 42 tranche 0-100 tous les deux).
les dossiers sont arrivés au scec le 20 février
Sur l’acte de naissance de mon frère le nom de famille de mon père et de mon frère commence par un C en revanche sur le mien, il commence par Q, idem pour mon pere
( acte de naissance de mpn frere Nom de mon pere et mon frère C
Mon acte de naissance, mon nom Q, mon père Q aussi)
J’espère que j’ai été clair et vous comprenez hahah c’est un peu compliqué.
Cdlt

MAJ :
Nanterre(92)►Dépôt dossier : 16/01/2018 ►Entretien préf : 01/03/2018 ► Transmis à Rezé: 06/11/2018►N°REZE: 2018x 040 xxx►SCEC: 13/02/2019►Décret n°17►CNI: XXX ►PASS: XXX

1 « J'aime »

@tibush, on attend toujours. Tout ira bien nchallah

1 « J'aime »

Merci @YAYOUDAon verra la semaine prochaine :sunny:

1 « J'aime »

Un phénomène m’intrigue depuis quelques décrets parmi les naturalisés des plus récentes séries. Dans ce décret, y a ce cas :

Il s’agit de deux personnes nés le même jour qui ont le même nom de famille, viennent du même département. Je suppose donc que ils/elles sont frères/sœurs. Seulement chacune appartient à une série différente de l’autre (série 34 de 2018 et série 002 de 2019). J’en conclus que :

  • A REZE, un ou des agents sont affectés par département/préfecture ? : j’avais déjà lu quelque part dans les archives du forum qu’il y a 2 agents par préfecture. Je n’y crois pas trop mais à mon avis, pour que ces 2 dossiers apparaissent dans le même décret, l’un après l’autre, il faut que ce soit le même agent qui les ait traités et inscrits dans le même décret.

  • Il se peut que lorsque 2 personnes de la même famille (frères, sœurs, époux, …) font leurs demandes séparément dans le même département, mais pendant une période relativement rapprochée, les deux dossiers sont envoyés en même temps à SCEC et du coup le plus récent est publié bien avant les autres dossiers de sa série ?

  • C’est un autre cas, en plus de celui de ceux qui sont nés en France, qui expliquerait la publication ultra rapide de certains dossiers.

En voilà un autre du même décret. L’un des 2 naturalisés de la 44 :

Qu’en pensez vous les ami(e)s ?

1 « J'aime »

Ça va aller ils vont comprendre c’est des choses qui arrivent parfois. Cordialement

2 « J'aime »

Je pense que c’est plutôt des époux (nés le même jour, ça peut arriver…), qui sont donc traités comme une famille. Je ne sais pas s’ils feraient ça pour des frères et soeurs? Ils ont sans doute déposé leurs demandes le même jours, puis les enquêtes on mis plus de temps pour l’un, puis idem à Rezé, puis la famille se retrouve au SCEC et finit sur un même décret. Dans leurs systèmes informatiques, il doit quand même y avoir moyen de noter que deux dossiers vont ensemble.

Mais visiblement, ils vérifient aussi les frères et soeurs – comme dans le cas de @Mulh68 où ils se sont aperçus des deux façons différentes d’écrire son nom de famille. Comment auraient-ils su sinon?

(Entre parenthèses, j’imagine que ce genre de question d’ortographe arrive souvent pour des gens issus de pays qui n’ont pas l’alphabet latin.)

Par contre, si tu as raison et qu’il y a deux agents par département, ce serait plutôt une mauvaise nouvelle. Mais est-ce vraiment possible? Est-ce qu’on connaît les effectifs de Rezé? Sont-ils 202?

Mais ça expliquerait bien des choses pour mon département, le 92… Le premier agent très lent, et l’autre agent tout le temps en vacanes/malade/en grève :smiling_imp: :smiling_imp: :smiling_imp:

Au fond, j’y crois pas. Ne serait-ce que parce que l’écart entre les nombres de dossiers par département doit être très important (région parisienne vs fin fond de la Creuse…). Ce serait très étrange d’avoir deux agents pour le 75 complètement débordés, puis un autre pour le Calvados qui s’ennuie…
Je me demande plutôt si c’est pas par lettre du nom de famille ou un truc du genre. Mais j’ai toujours eu la flemme d’aller vérifier des correlations sur les décrets. Du genre est ce que les gens en A sont naturalisés plus rapidement que les gens qui ont un nom qui commence par T?

2 « J'aime »

Bonjour,

Je suis dr la série 3 de 2019. Pour l’instant mon dossier est chez SCEC depuis 10/04/2019.
En reverifiant mes actes de naissances, je me rend compte que le prénom de ma mère est écrit Naima ( avec un i) sur mon acte de naissance et Nayma (avec y) sur son acte de naissance.
Pour l’instant je n’ai pas été contacté par SCEC, mais est ce que vous pensez que c’est quelque chose qui peut poser problème ?

Merci

1 « J'aime »

Bonsoir !

Félicitations à toutes les personnes qui ont vu leur nom dans le jo du 11/05 !

Courage @Mulh68, j’en suis sure que ça va bien se passer dès que tu fourniras l’acte de naissance à nouveau :slight_smile:
De mon côté je vais patienter ^^

2 « J'aime »

@Galllet19: non aucun rapport je pense. Le seul point en commun de ses 2 personnes c’est la résidence en France depuis bien plus longtemps que d’autres :wink: Il y a une priorité certaine qui se fait dans ce sens !
Ce sont les cas isolés de séries supérieures à celles que l’on s’attend de voir sur les décrets.

En fait, je dis pas qu’il y en a 2 (je dis que je l’ai lu quelque part sur le forum), j’ai plutôt dit un ou plusieurs lol . Je ne crois pas non plus au chiffre 2 mais mon hypothèse est qu’il y en a un nombre (variable peut-être en fonction des préf sur une période donnée) affectés à chaque préf. Puisqu’il y a des échanges entre préf et SDANF, je trouve plus pratique d’avoir les mêmes interlocuteurs/interlocutrices :slight_smile:

Ce sont ces 3 facteurs qui me font dire que c’est des frères/sœurs (jumeaux) : Ils ont 19 ans (rares sont les gens qui se marient à cet âge), ont le même de famille (sauf erreur de ma part, c’est le nom de jeune fille qui est inscrit dans le décret), sont nés le même jour. Et le cas de @Mulh68 lol mais c’est vrai que, malgré tout, ils peuvent être des époux.

Admettons alors que ce soit des époux et imaginons qu’ils aient déposés le même jour, comme tu dis. Le mari est de la série 34 et la femme série 002. Le dossier du mari a été enregistré à la SDANF plusieurs mois en avance sur celui de la femme (à cause des enquêtes et autres…). Qu’est-ce qui explique le traitement rapide du dossier de la femme par SDANF ? parce que son dossier est spécial ? mais dans ce cas pourquoi a t-il traîné à la préf ? Je suppose que, pour des raisons pratiques, c’est le même agent à la préf. qui s’est occupé des deux dossiers.

Par ailleurs, ce serait plutôt injuste de traiter en premier les personnes dont le nom commence par la lettre « A » non ? je crois plutôt que les dossiers sont traités (ou mis en traitement) par ordre d’arrivée. Comme une fil d’attente en mode FIFO (first in first out). Je trouve ça plus juste lol

La bonne nouvelle ( pour nos dossiers) est qu’il y’aura pas de jours fériés pour les 2 prochaines semaines ( je spoil personne j’espère :joy::joy::joy:) !
Bonne soirée à toutes et tous !

2 « J'aime »

Je crois qu’on ne saura jamais :joy: C’est juste des spéculations.

Par contre, oui, je pense aussi que les dossiers sont traités par ordre d’arrivée. Après, comment sont-ils attribués à un agent? Une hypothèse, c’est le département. Une autre (celle que j’ai essayé de décrire), c’est le nom de famille:

  • l’agent Dupont s’occupe des demandeurs dont le nom commence par A
  • l’agent Bidule s’occupe des B
  • et ainsi de suite…

Une autre hypothèse est que c’est complètement au pif… Peut être est-ce l’hypothèse la plus probable?

1 « J'aime »

@Trikzer Pour le premier cas, les 2 partagent quand même bcp de points communs : même nom de famille, même date de naissance, même ville de naissance, …
En théorie, les dossiers des +10 ans sont traités en priorité mais en pratique, je doute que ce soit le cas lol

2 « J'aime »