NATURALISATION PAR DECRET : FORUM 1 : Suivi de dossier REZE & SCEC + infos utiles + sortie de décret 2019

Pour ma part, je sais que mon dossier a été apparemment reçu le 03-04, j’ai appelé la semaine dernière, on m’a juste dit qu’il faut patienter entre 3 et 4 mois de la date de réception à l’apparition sur un JO, mais sans me confirmer cette date (que j’ai eu suite à un appel vers mi-avril). J’attends du coup :frowning:

ah ok je vois… il y a les 20 mars qui sont entrain d’etre traiter actuellement, voir les 27 mars

oui ! j’espère du coup que ça sera pour bientôt :frowning: :frowning: j’ai l’impression que ça dure une éternité !!

1 « J'aime »

hahah on a tous eu cette sensation :grin:

1 « J'aime »

hello,
je reviens vers vous car je suis completement perdu.
Mon dossier etait chez SCECet est revenu a REZE le 3 juin.
le 15 juin je recois un courrier de REZE me demandant la copie de l’extrait de mon acte de mariage, j’envoi le dit papier lundi par fax, par mail et par courrier RAR.
aujourd’hui j’envoi un mail pour savoir ou ca en est et je recois le mail suivant:
« votre dossier est en attente de controle auprès des services d’etat civil ».
Donc si je comprends bien mon dossier est retourné a SCEC encore une fois, sachant qu’il a deja passé plus de 3 mois labas.
bref je ne comprends plus rien a cette procedure, je vous remercie par avance pour vos réponses

Pour moi le plus simple est d’appeler SCEC pour poser la question. Mais je me dis que , meme si votre dossier retourne sur SCEC celà ne va plus mettre beaucoup de temps a mon avis.

C’est tout à fait normale, car c’est SCEC qui s’en charge de la vérification et tout pour l’ADN notamment, ton dossier est sur le bon voie.

J’ai une question à vous poser si vous le permettez car cela n’a rien avoir avec ce Forum.
En fait je viens d’avoir la nationalité française (bonne chance à ceux qui attendent encore), je voudrais passer le permis au Maroc. Ce n’est pas à cause de l’argent mais car j’ai acheté une voiture et je veux avoir le permis très rapidement.
Est ce qu’il y a une possibilité de le changer après l’avoir eu ou non.
Merci d’avance pour votre réponse.

Bonjour,

Question pour les experts du forum :wink:
Est ce qu’il y à une « espece » de retour d’expérience (stat) concernant les demandes d’info complémentaire par le SCEC ?
Comme par exemple, demande de nouveau extrait de naissance, de mariage etc…de la part du SCEC.

Merci

Non je ne connais pas du tout :sob:

Bonjour @kamelia77
En moyenne, 3 mois après, le dossier est envoyé au SCEC. Mais au lieu d’appeler la SDANF, il vaut mieux appeler le SCEC, en s’armant de patience et de moral d’acier au cas où on tomberait sur un accueils …
Mais en général pas de nouvelle = bonne nouvelle.
Cdlt,

Bonjour @floreda16 tu es de quelle préfecture moi aussi j’ai reçu l’émail le 19 j’ai envoyé un émail à la préfecture de Créteil silence radio.

Bonjour @marocain59110,

Ces 3 entités communiquent entre elles (Pref/REZE/SCEC), jusque-là rien d’alarmant à mon avis. Vous avez fourni la copie de votre acte de mariage, vu que c’est le SCEC qui est compétent en matière de vérification d’état civil, il est de leur ressort d’effectuer la vérification du document. Dans votre cas, les choses iront très vite : hors de questions que le dossier séjourne des mois chez eux, enfin je l’espère.

Je pense que vous serez agréablement surpris très prochainement. Bon courage à vous, je reste optimiste quant à l’issue de votre demande.

Amitiés !

3 « J'aime »

Bonjour Ibra3. Je suis de la série 700-800. Il y aussi @David1 qui est de la série 100-200. Je crois qu’il sera le premier à arriver au scec. On se tient au courant. S’il y a d’autres personnes de la série 2019x013, qu’ils se manifestent.
Courage à tous !
Merci aux personnes qui n’hésitent pas à aider et à partager leurs rex.

1 « J'aime »

Merci @Ksanflo pour votre réponse.
Je vais essayer d appeler scec demain pour avoir plus de renseignements quant à cette mésaventure.

1 « J'aime »

Bonjour @kevin tu es français il faut faire 6 mois au Maroc avec preuve cachet d’entrée aller et retour et informé le consulat après l’obtention du permis tu pourras le changer une fois de retour en France.

1 « J'aime »

Slt @Hyke je ne crois pas tout est dans le forum N°1 .

Bonjour
Bonne nouvelle je suis naturalisé le 8.6.19
J’ai demandé un acte de naissance de Nantes
Pour faire mes papiers
Car j’ai pas reçu le courrier de la ministre de l’intérieur

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour vous réponses

Salut Baks,
Ok merci, j’ai l’impression que le SCEC demande souvent de nouveaux acte de mariage, naissance etc… malgré ceux qui sont déja dans le dossier.