NATURALISATION PAR DECRET : FORUM 1 : Suivi de dossier REZE & SCEC + infos utiles + sortie de décret 2020

@Nana91 tout à fait… en tout cas c’est mon intime conviction

3 « J'aime »

Désolé, jai zappé les formules de politesse… reprise virtuelle des cours… et cest déjà usant​:sleepy::sleepy:.
Bonjour à toutes/tous j’espère que vous vous portez bien

4 « J'aime »

@Pixelle j’ai pas vu la publication dont tu parles.

3 « J'aime »

@Pixelle
Bonjour à toi, peux tu mettre une copie d’écran de ce REX que t’as vu sur FB en cachant l’identité de la personne en question ?

1 « J'aime »

@Missllolita j’ai jeté un œil sur le post, la personne dit que le courrier date du 16 mars, date du début de confinement… Pour moi ça ne compte pas vraiment :joy:

1 « J'aime »

@Resilient quand j’avais posté le message il n’avait pas encore donné cette info… voilà son message

2 « J'aime »

Bonsoir tous. Patientons encore. Il reste juste 3 semaines et scec se remettra à traiter nos dossiers. Le plus difficile est derrière nous. Portez-vous bien et que Dieu nous garde.

7 « J'aime »

Bonsoir a vous oui je confirme le courrier date bien du 16 mars et je lai reçu aujourd’hui bonne chance à vous aussi

3 « J'aime »

@Missllolita Hello Bonne nouvelle . J’imagine l’embouteillage à SCEC . J’espère qu’ils commenceront à traiter les dossiers chez SCEC à partir de la date de dépôt du dossier @Nana91 si c’est le cas on est sauvé direct :rofl: :joy: :man_dancing: :dancer: :man_dancing:

3 « J'aime »

@Pauldu34 finalement c’est une fausse alerte car @Nina24 vient de nous confirmer que le courrier date du 16 mars donc avant confinement

2 « J'aime »

Salut @Pauldu34. Je crois bien que oui. Logiquement les dossiers seront traités selon le mode de traitement habituel cad par ordre d’arrivée.

3 « J'aime »

:sob::sob::sob: oh je suis déçue la. Yako :sneezing_face::sneezing_face:

2 « J'aime »

Bonsoir à tous, j’espère que mon message vous trouvera ainsi que vos proches en bonne santé. C’est agréable de trouver et lire ici les échanges riches en informations et conseils. Merci à tous de vos contributions.
J’aimerai avoir quelques retours d’expériences de la préfecture de Paris.
J’ai reçu le message automatique de la SDÀNF le 19 janvier. C’est ma deuxième demande. La première a abouti à un ajournement niveau préfecture… C’est la première fois que mon dossier passe à Rezé.
J’ai donc une question :
Le risque de voir sa demande refusée / ajournée par la SDANF après instruction et transmission donc du dossier par la préfecture est important ? A t on une idée sur la question ?
Conscient qu’à la fin chaque cas reste spécifique et fortement lié à ses propres particularités qui lui sont propres … vos retours, avis et éclairages sur la question sont les bienvenus et très appréciés
Merci encore pour la dynamique du forum …
J’ai mis mon REX. Si je peux donc être d’une quelconue utilité à quelqu’un, ca sera avec plaisir

1 « J'aime »

@Pauldu34 pourquoi voudrais tu que ça change… premier arrivé au SCEC premier servi. Au vu de la situation je pense que SCEC va engranger un retard de 3mois min… ca nous laisse encore un espoir d’être naturalisés en 2020.

4 « J'aime »

Bonsoir tout le monde j’espère que vous allez bien avec le confinement.
Un espoir une seule date le 11 mai.
Pour un peu oublié le non fonctionnement du Scec. On peut s’occuper en partageant nos expériences…

Au fait je ne sais pas si les administrateurs du forum vont donner avis favorable.
Est-ce possible ceux d’entre nous qui le souhaitent de nous décrire son entretien d’assimilation en préfecture . Avec tous les détails. P

1 « J'aime »

@caffetiamo, Bonsoir et bienvenue sur le forum. En principe oui SDANF (REZE) peut ajourner un dossier quelque soit l’étape de traitement. Mais en règle générale un dossier n’est pas ajourné deux fois pour le même motif. Aussi, la lettre d’ajournement/refus fait partie du dossier de deuxième demande, et dans ces cas là, la préfecture étudie le dossier avec encore plus de minutie. Le point positif c’est que votre dossier a passé le screening de la préfecture qui lui a donné un avis favorable. Dans 90-95% des cas SDANF suit les recommandations du Préfet.

2 « J'aime »

Allez je me lance :

J’ai été reçu par une dame très sympa, on a parlé dans un premier temps de mon parcours avant d’entamer les questions suivantes :
-avez vous déjà eu des problèmes avec la justice ?
-pourquoi je souhaite devenir français ?
-mon entourage est composé de français ou d’autres personnes ?

  • depuis combien de e temps je travail ?
    -comment se passe mon alternance ? Est ce que je souhaite aller jusqu’au bout du cursus universitaire et décrocher un m2 ?
    -comment se passe mon alternance ?
    -on a enchaîné les questions du livret du citoyen
    -symboles de la France ?
    -date de la fête nationale ?
    -le nom de quelques résistants ?
    -… toutes les réponses était sur le livret du citoyen

A la fin de l’entretien elle me remets le fameux document ( attestation de dépôt il me semble )

J’ose posé une dernière question ( est ce que vous pensez que mon dossier est solide ? :rofl:) elle me
Réponds qu’elle sait pas, mais qu’il allait tout vérifier :unamused: autant te dire que je suis sorti de la préfecture en me disant qu’il fallait que je guette mon facture afin d’éviter qu’il me laisse un avis de passage pour le fameux recommandé( y’en a qui vont me comprendre ) :rofl:.
Au bout d’un mois j’ai rappeler la personne pour savoir si mon dossier était toujours à la préfecture ou pas elle m’a renvoyer balade ( depuis ce jour je n’ai jamais rappeler la préfecture ).
J’ai envoyer un mail au sdanf et avec mon numéro de serie j’ai compris que mon dossier avait fait que deux semaines à la pref après l’entretien.

Comme quoi sans ce forum et sans ces gens qui donnent de leur temps, je serais toujours entrain de cogiter)

A ce jour j’attends que les choses s’améliorent du côté sanitaire et que l’activité reprenne progressivement en espérant voir mon nom sur l’un des prochains JO ( j’ai toujours cette crainte du refus ou de l’ajournement malgré le fait que mon dossier est au scec ).

Bon courage à toi si t’est en bas de l’immeuble même s’il fait la taille de l’empire state building t’arriveras au dernier étage c’est une question de temps :slight_smile:

5 « J'aime »

Bonjour et bienvenue @caffetiamo,

Déjà pour commencer le risque zéro n’existe pas, et on est pas français tant que notre nom n’est pas dans le JO. Donc personne peut dire que dossier à SDANF = succès.
Après selon les statistiques, le plus dure est passé, car 9 dossiers sur 10 sont refusés déjà au niveau de la Préf. Donc bravo, tu peux déjà souffler.
Pour te rassurer regarde mon REX, je ne connais pas les détails dans ton dossier mais on est similaire.
J’ai fait une demande en 2015: refus express en 15 jours de la Préfecture.
Seconde et j’espère dernière demande: le 13 septembre 2019, le dossier est parti chez SDANF en un mois et j’ai eu la chance de pouvoir apprendre qu’il est aussi chez SCEC depuis mi février.
Donc patience et sérénité cher(e) ami(e)! Pas de raison de s’inquiéter. Les gens qui disent que seconde demande tu as moins de chance c’est des abrutis. Tout dépend de la solidité du dossier.

1 « J'aime »

Yasskha700
Très beau retour heureusement que toi tu n’étais pas très stressé .Bientot la fin du parcours pour toi.
Continuons de prier pour le retour d’une vie un peu normal.

1 « J'aime »

Bonjour et bienvenue @Lyonnaise69

Tout d’abord félicitations pour votre naturalisation… ensuite je me suis permise de cacher votre image pour proteger votre confidentialité car il y avait votre identité ainsi que l’identité de l’agent et ce sont des informations confidentielles…

Par ailleurs, je vous invite à rejoindre le FORUM 2 qui concerne les personnes déjà naturalisés et qui font la démarche pour obtenir leur ADN

Concernant votre courrier il veut dire en effet que votre ADN N’EST PAS SATISFAIT autrement dit il faut attendre la fin du confinement et recommencer si vous allez au FORUM 2 Vous verrez que tout le monde a eu le même message que vous…

Ci joint le lien vers le FORUM 2

Merci par avance…