NATURALISATION PAR DECRET : FORUM 1 : Suivi de dossier REZE & SCEC + infos utiles + sortie de décret 2020

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum. Je me suis lancé dans le processus de naturalisation sur Toulouse, et peine à décrocher un rendez-vous. J’ai fait des recherches, et je suis tombé sur des postes conseillant le changement de département vers un où la prise de rendez-vous ne se ferait pas en ligne.

  • Certains d’entre vous ont-ils eu le même soucis et opter pour un changement de département ? Et dans ce cas, avez-vous des retours d’expériences à ce sujet ?
  • Y-a-t il des villes à privilégier ou éviter ?
  • Je suis tenté de déménager à Lille, est-ce que vous savez si le processus est complexe là-bas ? Les dossiers sont à transmettre par voie postale de ce que j’ai vu.

Merci pour vos retours,

A ceux qui attendent le décret du jour, je vous souhaite d’y voir votre nom :slight_smile:

Cordialement,

2 « J'aime »

Bonjour et bienvenue @bagg31. Je suis de Toulouse aussi.
Je ne peux pas donner mon expérience sur le changement de département bien évidemment.
Je peux vous dire que les rdv sont difficiles à obtenir biensur, surtout en ce moment. Car ils placent les gens qui ont vu leur rdv sauter pendant le confinement. Donc les places sont rares.

Il faut se connecter surtout le matin. Et au pire envoyer un mail à la Pref en disant que c’est depuis mathusalem que vous essayez d’obtenir un rdv, en vain: il y a des REX qui montrent que la Préf pourrait vous donner la prochaine date où les rdv seront mis en ligne.

Les autres vous donneront leur opinion sur le reste.
Bon courage :heart:

3 « J'aime »

Bonjour @bagg31,
J’ai également fait le dépôt du dossier et l’entretien à toulouse. J’avais pas trouvé un créneau pour le rendez-vous, j’ai donc envoyé un mail à la pref qui m’a repondu en me donnant le jour et l’heure où je devais me connecter pour prendre un rendez-vous. Je confirme ce que @jamorena vous dit.
Je trouve également que la pref de Toulouse est rapide dans le traitement des dossiers, dommage de bouger.

2 « J'aime »

Effectivement je confirme. Je suis série 47 (je pense) et mon dossier n’a fait que 1 mois à sdanf: arrivé le 17/12 et reçu par scec le 22/01

2 « J'aime »

Ça peut être le cas. Moi je suis sur un poste qui nécessite beaucoup de déplacements à l’étranger donc beaucoup plus simple avec le passeport jour que avec mon passeport Ouest Africain.
Mon employeur a été compréhensif et m’a fait un cdd de 2 mois, mais je ne sais pas ce qu’il se passera si en septembre au plus tard mon nom n’est toujours pas sur un décret

2 « J'aime »

Bonjour @bagg31
Je rejoins @jamorena et @Silver
Je pense que la prise de RDV est difficile partout et surtout en ce moment il faut être aux aguets tout le temps…
Je vous mets un liens ci joint avec un outil que vous pouvez installer sur votre navigateur pour vous aider à prendre un RDV :

Bon courage

Bonjour à tous @Fee67 @anon91655671 @bogus et les autres…

J’invite toutes les personnes qui cherchent à obtenir un RDV pour la naturalisation à installer l’extension Mygraph sur votre navigateur internet…

il ya plusieurs postes sur le FORUM concernant Mygraph

Tappez (mygraph + votre ville) dans la loupe en haut de page

3 « J'aime »

Bonjour à toutes et à tous !
Je viens de recevoir le mail de SCEC . J’ai juste posé la question s’ils ont eu mon dossier :

« Bonjour,
En réponse à votre demande, je vous informe que le service central de l’état civil ne détient aucun dossier à votre nom.

Cordialement, »

Je fais partie de la série 46. Donc l’attente va être très très longue pour moi. Je crois que je vais juste oublier la procédure et je vais vivre ma vie car tout ça est assez décourageant. Bon courage à vous , je vais revenir si j’ai des nouvelles
En espérant que les choses vont bouger d’ici juillet :pray:t2::pray:t2::pray:t2:

6 « J'aime »

Bonjour @Annushka merci de votre partage! Vous les avez contacté à quel adresse ?

1 « J'aime »

Bonjour @Satya !
Je ne suis pas très loin de vous. Je suis de la série 38. Mon dossier a été réceptionné par la SDANF la semaine du 16.

1 « J'aime »

Bonjour!
J’ai écrit sur courrier.scec@diplomatie.gouv.fr
Mais reçu la réponse de br2.scec@diplomatie.gouv.fr
Il ont pris que deux jours de répondre

3 « J'aime »

Pardon je viens de voir votre message!
J’ai reçu le mail automatique de SDANF le 12 décembre (que mon dossier était enregistré)
Après c’est moi qui ai posé les questions à la préfecture, SDANF et SCEC aussi :slight_smile: préfecture et SCEC pour l’avancement de mon dossier et SDANF pour le num ministériel. J’ai eu la réponse à chaque fois 2-3 jours après

2 « J'aime »

Merci @Missllolita pour ce partage. La préfecture m’a déjà contactée pour me reprogrammer un nouveau rdv. Je passerai l’entretien fin juillet

2 « J'aime »

Merci, je les ai contacté et je viens de recevoir cette réponse

10 « J'aime »

@Missllolita selon les différents échanges, est-ce que vous croyez que cette adresse de scec a repondu à conscience ? Ou c’est encore des réponses bidons. ?

1 « J'aime »

Bonjour @m9218
Aussi bien votre réponse que celle reçu par @Annushka me paraissent être de vrais réponses ça fait plaisir :slightly_smiling_face:

4 « J'aime »

Bonjour,
On a donné à la préfecture, le rôle de collecteurs d’information et de vérification, en gros de constituer le dossier. Et un rôle plus important d’accord de naturalisation, qu’elle n’avait que peu auparavant.
En gros, elle fait tout le travail.
Si ton dossier, arrive à sdanf, 1le plus gros des enquêtes à été effectuer.
Sdanf, peut émettre un avis contraire sur la base des documents reçus, et fait aussi ses enquêtes, plus basé sur le demandeur, que le dossier. Au, final, elle suit Qd elle juge le demandeur, esr clean.
Le reste est la vérification de l’état civil et le pan.

1 « J'aime »

T’as eu plus de chance que moi :slight_smile: dernière ligne droite pour toi!

2 « J'aime »

image

Bonjour les amis, j’ai reçu aujourd’hui auprès de SDANF :slight_smile: ça sert pas grande chose leur info

3 « J'aime »

@antoine si si, tu sais maintenant que ton dossier est encore chez SCEC et toujours pas ouvert ni traiter

1 « J'aime »