NATURALISATION PAR DECRET : FORUM 1 : Suivi de dossier REZE & SCEC + infos utiles + sortie de décret 2020

Bonsoir bonsoir, quand penser vous pour nouveau décret? @Missllolita

Bonjour et merci pour ce magnifique forum. Je vous félicite vraiment pour le temps que vous consacrez à vos lecteurs. J’en profite pour vous demander, pour un ressortissant d’un pays francophone (Cameroun) ayant immigré en janvier 2019 dans le cadre d’une d’embauche avec visa long séjour valant titre de séjour 1an qui sera très probablement renouvelé en un titre de séjour de 4 ans, et étant en situation de CDI confirmé dans la région de l’Auvergne Rhône Alpes dans le secteur de l’informatique recruté comme ingénieur études et développement, pensez vous qu’un dépôt de demande de naturalisation d’ici l’année prochaine pourait passer ? Normalement le site du gouvernement dit qu’il n’y a pas de délais dans ce cas là (pays dont le français est l’une des langues nationales). Je suis célibataire. Je précise au passage que dans le cadre de cette immigration, l’OFII me fait signer un Contrat d’intégration républicaine CIR qui me fait suivre 4 journées de formation à la République, culture et société Française sur une période d’environ 4 mois. J’ai déjà commencé ces journées de formation. Cela m’a fait penser que ce type d’immigration pouvait être particulièrement favorable à la demande de naturalisation. Alors compte tenu des délais de traitement de dossier, j’ai pensé déposer mon dossier suffisamment tôt. Alors j’aimerai savoir après combien de temps en France me recommanderiez vous de déposer mon dossier ? De prendre rendez-vous à la préfecture ?

Je vis actuellement en collocation. J’envisage prendre un t1 dès l’année prochaine. Ce genre de détail peut-il avoir de l’impact sur le traitement des dossiers ?

Merci.

1 « J'aime »

Bonjour et bienvenue @romerson

Pour ma part je dirai que c’est beaucoup trop tôt car il faut 5 ans de résidence sur le sol français minimum et que vous aurez également besoin de fournir les 3 derniers avis d’imposition donc il faudrait en avoir au moins 3

Le fait de venir d’un pays francophone vous dispense uniquement du test de langue française mais absolument pas de la durée de résidence habituelle en FRANCE…

Bonne soirée à vous

3 « J'aime »

Bonsoir si mon dossier de naturalisation et chez scec cela veux dire que le ministre a donné avis favorable ?
Et je dois attendre combien de moi pour être sur un décret?
Série 01 de l’année 2020

Bonsoir,
Tu vas un peu vite en besogne, mais bon, c’est bien de vouloir français… Mais avec tes débuts, c’est un peu prématuré.
Je pense tout d’abord que vas naviguer au départ avec au moins trois cartes de séjour d’un an.
Normalement la quatrième est en fonction de chacun, 4 ans, dix ans, je sais pas…
Il te faut au moins 05 en France, impôts, travail,… Etc… Pour envisager un dépôt de dossier, qui peut tenir la route…
Maintenant, ça, c’est le chemin classique…
Après… Tu vois… Mais c’est trop tôt…

2 « J'aime »

Bonsoir @271219

Il faut utiliser le simulateur pour calculer une estimation de délai… voilà le lien…

2 « J'aime »

Si, regardez ici svp : Naturalisation française par décret | Service-public.fr

Une durée minimale de 5 ans de résidence en France est exigée sauf dans certaines situations particulières.

Aucune durée minimale de résidence en France est exigée si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • Vous avez le statut de réfugié
  • Vous venez d’un pays francophone et vous parlez le français car c’est votre langue maternelle
  • Vous venez d’un pays francophone et avez été scolarisé 5 ans ou plus dans un établissement enseignant en langue française
  • Vous avez fait votre service militaire dans l’armée française
  • Vous vous êtes engagé dans l’armée française ou une armée alliée en temps de guerre
  • Vous avez rendu des services exceptionnels à la France

Une durée minimale de 2 ans de résidence en France est exigée si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • Vous avez obtenu un diplôme d’un établissement d’enseignement supérieur français après 2 ans d’études
  • Vous pouvez rendre (ou avez rendu) des services importants à la France compte tenu de vos capacités et talents
  • Vous avez accompli un parcours exceptionnel d’intégration (activités ou actions accomplies dans les domaines civique, scientifique, économique, culturel ou sportif…)
2 « J'aime »

4 ans c’est ce qu’on m’a annoncé à L’OFII, sauf problème particulier. D’ailleurs j’ai des collègues qui ont eu pareil au bout d’un an. Même type d’immigration. D’autres encore ont obtenu direct une carte de 4 ans en visa talent, dès leur première demande de visa pour immigration.

1 « J'aime »

Bonjour,

Sur le plan légal rien ne vous empêche de déposer votre dossier.

Comme les membres du forum vous l’ont exposé, il faut un minimum de 5 ans pour un dossier tangible.

Cependant, chaque dossier a ses vertus. Donc si vous croyez en vos chance pourquoi pas !

3 « J'aime »

A vous de voir @romerson mais je n’ai jamais vu un dossier aboutir avec moins de 5 ans de résidence en France

3 « J'aime »

Merci pour ta réponse, vue que mon dossier est chez scec je dois considérer commr si je suis français en attendant la publication sur le journal officiel ?

1 « J'aime »

Je m’en doute bien. C’est justement pourquoi je suis venu sur un forum comme celui-ci pour avoir des retours d’expérience concrets.

2 « J'aime »

Bonsoir @271219
Non vous serez français uniquement le jour où vous verrez votre nom sur un JO

6 « J'aime »

NON vous êtes considéré comme français à la signature du décret.

4 « J'aime »

@Missllolita et @kitonio merci pour vos réponses

3 « J'aime »

La naturalisation, c’est comme un colt à six coups avec une seule balle, tu tires et tu vois…
Tout peut être dit, ou comparé mais en fait chacun a son destin… Et la, on peut rien répondre…
Y aussi, qui ménage sa monture va loin.
Et ce que dirait pauldu
Il ne faut pas nager dans la rivière quand les crocodiles ont faim…
Bon vent… Cher ami

5 « J'aime »

coucou Missllolita moi même je viens du Cameroun et en ce qui concerne le test de la langue Française il ne sera pas dispensé car lorsque j’avais déposé mon dossier de naturalisation, j’avais fourni tous les diplômes que l’OFFI m’avait demandé grande a été ma surprise lorsqu’il m’on renvoyé tout le dossier en me disant que ce ne sont pas les diplômes de l’OFFI qu"ils ont besoin mais du diplôme de test pour la langue Française.
il a fallut que je contacte l’école agrée et attendre avoir une date et le passer ensuite patienter pour avoir les résultats et obtenir ce fameux diplome.
c’est encore trop tôt pour qu’il fasse une demande à mon avis

4 « J'aime »

Les séries 2020 vous êtes en excès de vitesse

7 « J'aime »

Bonsoir @romerson
Je pense que c’est prématuré… si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté je vous conseille d’attendre…

Les conditions sont :

  • La durée de résidence suffisante
  • L’intégration en France
  • Le travail stable et les revenus suffisants
  • La bonne moralité et absence de condamnation
  • La déclaration et paiement des impôts

Voilà tout ce que je peux vous dire mais ça reste mon avis… vous aurez sûrement d’autres avis :slightly_smiling_face:

6 « J'aime »

Bonsoir @Mat1
Merci pour votre témoignage…
Je me suis mal exprimée… c’est le fait d’avoir un diplôme supérieur en langue française qui dispense du test de Français :slightly_smiling_face:

2 « J'aime »