NATURALISATION PAR DECRET : FORUM 1 : Suivi de dossier REZE & SCEC + infos utiles + sortie de décret 2020

Le monsieur dit que SCEC n’a reçu qu’une centaine de dossiers pendant le confinement, et les préfectures étant fermées (pas de traitement de nouveaux dossiers et d’entretiens d’assimilation) durant cette période SDANF n’a pas reçu de nouveaux dossiers. Les seules structures qui auraient un retard à rattraper seraient donc les préfectures. Ou alors comme je l’ai dit plus haut le retard de SCEC est dû aux autres demandes qu’elle reçoit.

1 « J'aime »

@Rashid
Félicitations pour celles et ceux qui ont pu changer leurs noms !!

1 « J'aime »

Bonjour @Bi7i les changements de nom d’aujourd’hui ne sont pas vraiment en lien avec les naturalisations. Je pense qu’il y a très peu de personnes du forum voire pas du tout qui sont concernées. En fait quand les changements de nom sont en lien avec la naturalisation, c’est directement associé au décret. Ils mettent dans ce cas:« est aussi autorisé(e) à s’appeler. »

1 « J'aime »

Bonjour, je suis de la série 2020x003… mon dossier est arrivé au scecc le 8 juillet.

4 « J'aime »

Bonjour, Oui moi je suis de la série 3 et le dossier est au SCEC depuis début juillet

3 « J'aime »

Bonjour et bienvenue @dimidimi

Par expérience les dossiers déposé depuis des consulats à l’étranger mettent beaucoup plus de temps chez SDANF que les dossiers déposés en FRANCE en préfecture…

Ceci s’explique entre autres Par le fait que vous n’êtes pas passé par une préfecture et donc pas d’enquêtes faites par la préfecture… donc toutes les enquêtes sont à faire par SDANF

Ceci dit vos mails pour obtenir votre numéro ministériel ont été rejeté car ils ne respectent pas me FORMAT exigé au niveau de L’OBJET du mail. Je vous envoie donc la procédure détaillée pour obtenir votre numéro ministériel…

Er concernant votre situation (dépôt depuis un consulat ) je vous invite à lire le post suivant très intéressant sur le sujet

3 « J'aime »

Bonjour @Bi7i
Ça serait bien de renseigner votre REX sur votre profil. Merci par avance

2 « J'aime »

Bonjour tout le monde,

J’ai appelé SCEC ce matin pour savoir si mon dossier a été ouvert la gentille dame m’a dit qu’un courrier m’a été envoyé en date du 29 Juillet apparemment je n’ai pas encore reçu le courrier, c’est le rédacteur qui me demande une copie intégrale de mon acte de naissance c’est bizarre car j’avais tout fourni lors de mon rdv en juillet 2019!
Je fais appel à @Missllolita stp je dois envoyer la copie intégrale en courrier recommandé avec avis de réception ? Est ce que je dois demander une copie intégrale moins de 3 mois au pays où je peux envoyer celle que je possède elle est déjà en français
Je te remercie encore pour ton aide

2 « J'aime »

Bonjour à toutes et à tous,

J’apprécierais votre conseil. Mon parcours:

Grenoble (38)►Dépôt dossier : 28/01/2019 ►Entretien préf : 16/04/2019 ► Transmis à Rezé: XXX ►N°REZE: 2019X 022►SCEC: 19/09/2019 ►Décret n°XXX►CNI: XXX ►PASS: XXX

En appelant au SCEC aujourd’hui j’ai appris que mon dossier est arrivé chez eux le 19/09/2019 et reste en cours d’instruction depuis le 13/01/2020!!

La dame au téléphone m’a dit que mon dossier n’a pas encore de rédacteur attribué. Je lui ai demandé s’ils ont besoin des compléments d’information et elle a répondu qu’elle étaient dans l’accueil et n’avait pas cette information.

Que conseillerez vous que je fasse pour mieux comprendre ce délai?

Merci infiniment par avance;
Elijah

2 « J'aime »

Bonjour @Redman
Je vous conseille d’envoyer le document par mail aujourd’hui et de demander à votre agent de confirmer que ce document lui conviendrait si vous lui transmettez par courrier AR

Pour les actes d’État civil vous devez obligatoirement envoyer l’original par courrier recommandé avec accusé réception

Vous n’êtes pas obligé de refaire un nouvel acte datant de moins de 3 mois vous pouvez envoyer celui que vous avez déjà

Bonne journée :slightly_smiling_face:

4 « J'aime »

@Redman Il faudra envoyer en courrier recommandé avec AR et envoyer aussi un scan par mail. Sur le courrier que vous recevrez il y aura l’identité de votre rédacteur, vous lui adressez le mail. Envoyez l’acte intégral que vous avez pour gagner du temps.

3 « J'aime »

Salut a tous, j’ai une des mes copine qui vient de recevoir cette reponse de la part de SCEC, elle est de la serie 33 2019.
Vous croyez que c’est bon pour elle? Si oui, avez-vous une idée de quand va elle apparaître sur un JO?
Merci :slight_smile:
Bonjour,
J’ai validé votre dossier le 30 juin pour la partie « état civil ».
En ce qui concerne l’état d’avancement et les délais d’instruction de votre dossier en matière de nationalité, vous devez vous adresser à la préfecture de votre département de résidence ou à la plateforme régionale, seules entités compétentes en la matière.
Cordialement,

V#### R####
Rédacteur
Section 1
Bureau rédaction 2
Département établissement

11, rue de la Maison Blanche
44941 NANTES Cedex 9

1 « J'aime »

Bonjour @Elijah

Avez vous eu un monsieur ou bien une dame au téléphone ? Le monsieur est nouveau il est encore un peu perdu dans le jargon…

Pour info : la règle générale c’est qu’un dossier qui arrive chez SCEC reste 6 mois (en attente) avant d’être attribué puis ouvert puis traité et le temps de traitement pour un dossier dépasse rarement 2 à 3 jours

Dans votre cas si votre dossier est arrivé chez SCEC en janvier 2020 alors c’est tout à fait normal qu’il soit encore en attente…

Par contre si votre dossier est arrivé depuis septembre 2019 chez SCEC alors il faut rappeler et creuser un peu cette histoire… car ce n’est pas un délais NORMAL

1 « J'aime »

@Estefa Votre copine elle même en pense quoi? Que c’est pas bon? :joy:

Son dossier validé le 30 juin est probablement reparti à Sdanf le 03 juillet et si on s’en tient aux retours des membres, elle est probablement sur le décret 19… le prochain à être publié.

Quand??? Elle peut appeler soit Moussa ou Mme Irma… Sa dernière option c’est de faire un bisou à @patronaide et s’il est dans un de ses bons jours il lui dira :rofl::rofl::rofl:

13 « J'aime »

C’était une dame qui m’a répondu, et non le monsieur.

2 « J'aime »

:smiley: :smiley: @Resilient bonjour de passage ! Ton message m’a fait trop rire !

6 « J'aime »

D’accord merci pour la précision.

1 « J'aime »

Elle espère d’apparaître sur un JO bientôt, merci pour ta réponse.
Pour le bisous je sais pas, mais je vais lui conseillé mais seulement si @patronaide peut faire bougé les choses lol.
Bonne journée

6 « J'aime »

Cc @Estefa c’est pas moi qui fera bouger les choses c’est Moussa :smiley:

4 « J'aime »

@Estefa Ah non :no_good_man:, le bisou de @patronaide c’est pas pour faire bouger les choses, c’est juste pour prédire les bonnes nouvelles… notamment qu’elle sera sur un décret bientôt!!! :rofl::rofl::rofl::rofl:

2 « J'aime »