NATURALISATION PAR DECRET : FORUM 1 : Suivi de dossier REZE & SCEC + infos utiles + sortie de décret 2020

Bjr mon Rex
RDV Deppot dossier 06/2018
Entretien 10/2019
Complite dossier 11/2019
SDNAF Numéro mini 03/2020
SCEC 05/2020
attents rettour SDNAF

2 « J'aime »

Merci beaucoup @Sam91 pour le partage :slightly_smiling_face:
Par contre le numéro ministériel je ne comprends pas… normalement c’est 2020 X 003 ???

Coucou les ami.es,
Je crois que je vais appeler SCEC pour savoir si mon dossier est arrivé chez eux. Désoléée mais je ne retrouve pas le numéro de téléphone, vous pouvez me le donner?
Et quand j’appelle, est-ce que je dois dire genre : « Je me permets de vous appeler à fin de savoir si mon dossier de demande de naturalisation française est arrivé chez vous, et si oui, à quelle date? Mon numéro ministériel est… »
Et encore une question, SCEC ferme à quelle heure vendredis, vous le savez?
Merci!

2 « J'aime »

Bonjour @cornemuse

Tel SCEC : 0826 08 06 04
ensuite appuyer sur (*) et ensuite appuyer sur choix 7

C’est OK pour le discours :+1:t2:

2 « J'aime »

Merci beaucoup pour ces informations et votre aide.

1 « J'aime »

@sami007 c’est juste une réponse afin de clore le sujet , qui n’a pas du tout sa place sur le forum 1 .

Pour continuer le débat dans le respect et la tolérance, votre avis est le bienvenu au forum :

Débats hors sujet/BlaBla/Humeur du jour/Détente

2 « J'aime »

Hello, je reviens à nouveau vers vous pour poser ma question autrement.
Après avoir mis mon REX num ministériel 2019X047, j’avais précisé que j’avais appelé le SCEC hier et la dame que j’ai eu au tél m’a dit qu’ils ont reçu mon dossier il y a de 2 mois environ.
Quelqu’un ici a répondu que ça ne colle pas.

  • dépôt et entretien à la préfecture le 21/11/2019
  • mail automatique de sdanf le 20/12/2019 m’indiquant que mon dossier est bien arrivé chez eux
  • après 2 ou 3 mails à la sdanf, Num ministériel le 13/01/2020.
    Ma question est la suivante : Est-ce normal que le SCEC ait reçu mon dossier (série 47) que 2 mois environ ?
    Merci

Merci bcp, et oui il y a bien une erreur je vais corriger ca.

3 « J'aime »

Bonjour @raph91! Oui oui, c’est normal… mon dossier série 44 a été reçu il y a un peu plus de 3 mois. La série 47 a connu une avancée un peu plus rapide pour une bonne partie de ses dossiers, mais ça n’a pas été le cas de tous! Bonne journée

1 « J'aime »

Bonjour @raph91
il y’a des serie 47 qui sont arrivés chez SCEC en Janvier ca dépend vraiment des dossiers et de l’agent.
Moi par exemple je suis série 47 et mon dossier est arrivé chez SCEC le 27/05.
Perso je vous dirais de rappeler la semaine pro pour tomber sur une autre personne et avoir la date précise.
Voila j’espère que ca vous aide :slight_smile:

1 « J'aime »

Hello ,
Si cela pourrait vous intéresser .
Décret 26 est prêt ( série 38 ) .
à savoir le décret 25 est également prêt , on peut donc avoir la totalité de la série 38 sur ces deux décrets en attente de signature .
image

12 « J'aime »

Bonjour @raph91

Mettre le REX ne veut pas dire votre numero ministériel
le REX c’est le résumé de parcours et il doit etre mis sur votre profil en suivant la procedure que je vous ai deja transmis et que je vous remets ci joint

Par ailleurs, je n’ai pas compris vos questions ?

:warning: Petit rappel :warning:

Pour que la discussion soit facile, mettez sur votre profil votre REX, en suivant ces étapes :

  1. Cliquer sur l’icone de votre compte en haut de la page
  2. Cliquer ensuite sur l’icone « préférences » (l’icone à droite ) puis « profil »
  3. Dans la partie « A propos de moi » remplissez avec votre REX comme suit :

Nantes(44)►Dépôt dossier : 17/01/2017 ►Entretien préf : 21/08/2017 ► Transmis à Rezé: 04/09/2017►N°REZE: 2017X028►SCEC: XXX►Décret n°XXX►CNI: XXX ►PASS: XXX

Copier-coller ce modèle de REX et modifier le avec vos infos

  1. Puis cliquer sur « Sauvegarder » bas de la page ou en haut de la page
2 « J'aime »

Merci beaucoup du partage @Jas90 :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour,

Je viens d’avoir SCEC au téléphone, mon dossier est bien arrivé chez eux en juillet. Donc 6 mois, ça fait, s’il n’y a pas une deuxième pandémie loool, décembre 2020-janvier 2021…
(Rappel: suis de la série 2020-003)

5 « J'aime »

pourriez vous mettre à jour votre REX svp ?pour faciliter l’échange et le partage

3 « J'aime »

@Missllolita
Merci notre soleil! :sunflower: :sunny: :kissing_heart:

3 « J'aime »

Publication officielle de SCEC qui decrit la procedure de Naturalisation par DECRET :

Service Central d’État Civil - Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères
9 juil. 2020

Le chemin d’un dossier de naturalisation par décret est le suivant :

  • dépôt de la demande par le postulant en préfecture, qui formule un avis sur l’opportunité de la naturalisation ;
  • transfert à la SDANF (Sous-direction de l’accès à la nationalité française du ministère de l’intérieur à Nantes), qui doit valider l’avis donné en préfecture ;
  • transmission au SCEC (service central d’état civil du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères à Nantes) afin d’établir l’état civil et les projets d’actes du demandeur. Les données consolidées sont ensuite transmises à la SDANF par voie électronique ;
  • la SDANF les intègre dans un décret, qui parait au journal officiel. C’est à ce moment-là que les requérants deviennent légalement français ;
  • se fondant sur la liste du décret, le SCEC établit les actes d’état civil des intéressés.
  • le SCEC se charge ensuite d’envoyer les ampliations du décret et les actes d’état civil directement aux préfectures.
10 « J'aime »
  • Essonne 91
  • Vérificatif des états civils : 17/10/2018
  • Dépôt dossier et entretien à la préf : 21/11/2019
  • Dossier transmis à Sdanf : 20/12/2019
  • Num REZE : 13/01/2020 (2019X047…)
  • Transmis à SCEC : 2 mois environ (selon la dame que j’ai eu au tél le 27/08/2020)
  • Décret Num : XXXXXX
  • CNI : XXXXX
  • PASS : XXXX
    Je croise les doigts pour que la l’attente soit moins longue :crossed_fingers::crossed_fingers::crossed_fingers::crossed_fingers:
1 « J'aime »

Bonjour Jas90,
Félicitations.
Ton dossier est partie, quand à la SDANF?
Merci beaucoup d’avance.
Bon week-end.

1 « J'aime »

Salut tout le monde. Je vous suivais en sous marin depuis un moment. Courage à toutes les personnes qui sont en attente!!!

2 « J'aime »