NATURALISATION PAR DECRET : FORUM 1 : Suivi de dossier REZE & SCEC + infos utiles + sortie de décret 2020

@NIASS2 Il y avait une personne dans une situation similaire à la tienne il y a quelques jours. On voulait avoir ton avis je pense.

Voici le message:

Effectivement mais tout est fini par rentrer dans l’ordre

Oui il faut envoyer un courrier recommandé acte de naissance et pièce du père si tu es célibataire tu écrit que tu es célibataire il faut le précisé sinon ils vont dire conjoint à faire attention au termes qu’ils utilisent moi on me disait conjoint j’ai tout de suite rectifié par e-mail à mon agent que le terme conjoint n’était pas la bonne je suis célibataire
Ils m’ont demandé caf attestation sécu pour voir l’enfant sur ton attestation Amélie et aussi certificat de vaccination sa j’ai envoyé par e-mail directement à mon agent et 3jours après mon dossier est parti au sec

Bonjour @bukharin @Sheva099 @kali2

Je pense que le titre de séjour valide est obligatoire lorsque le dossier est encore au ministère donc le dossier restera en attente jusqu’à réception du titre de séjour… car le ministère ne peut pas prononcer un avis favorable sans titre de séjour…

Par contre lorsque le dossier à déjà été validé par REZE et qu’il est déjà au SCEC un récépissé est suffisant car on estime que vous allez bientôt paraître dans un JO

Je peux me tromper mais je pense ne pas etre loin de la vérité

Dans le doute envoyez systématiquement vos titres de séjour en courrier AR et aussi par mail pour gagner du temps

3 « J'aime »

Hello,
Dans mon grand désespoir, des nouvelles des séries 29 de 2019 ? Pas trop de décrets en ce moment… pas de nouvelles en appelant SCEC à part le discours des 5 mois habituels. Je suis de la tranche +700.
Bon wk. Merci par avance.

@sylviano
Ce sont les séries 23 24 25 et ça commence pour 26 qui sont entrain de sortir actuellement dans les décrets il faut patienter encore quelques semaines avant que ça soit la série 29

Pour mieux comprendre je vous invite à jettera un coup d’oeil sur l’excellent travail de statistiques fait par @Badr

2 « J'aime »

Bonjour :wave:

Dans mon cas, mon titre a expiré en octobre 2019. Il était validé au moment du transfert du dossier mais plus au moment de « l’ouverture du dossier ». J’ai reçu l’accord du ministère en février 2020. Je précise que j’avais un récépissé mais que je n’ai jamais envoyé.

Pour d’autres, le ministère a réclamé un titre de séjour valide ou un récépissé mais jamais à moi comme pour certains aussi. Il n’y a donc à mon avis pas de bonne réponse à ce sujet :sweat_smile: Cette procédure restera un mystère.

2 « J'aime »

Merci @Pixelle pour votre réponse. Donc du coup pour faire ma carte d’identité ou passeport je prouve comment ma nationalité française?

Je pense que la demande de titre de séjour par le ministère ça dépend pour chacun cas spécifique. J’espère à mon cas pour le ministère ça va être suffisant mon récépissé, mais tout de façon je transmettrai la carte séjour aussi dès je recevrai

1 « J'aime »

@Paula Si vous avez reçu un courrier vous y aller avec je pense. C’est dématerialisé dans certaine mairie, pas besoin d’avoir plein de papier. Mais vous retrouverez certainement une réponse à cette question sur le forum de naturalisation par mariage. Je sais pas comment ça marche exactement pour vous.

Salut,
J’ai envoyé un mail et en retour j’ai reçu mon numéro ministériel accompagné du message suivant : Votre dossier est en attente de contrôle dans nos services. Nous n’avons pas de délai pour l’instruction de votre dossier. Aucune information de pourra vous êtes communiquée avant une décision.

2 « J'aime »

Le lendemain 18 Février j’ai appelé scec et ils m’ont informé avoir enregistré mon dossier depuis le 22 Janvier et qu’un projet d’acte de naissance sera établi d’ici 4 à 5 mois. Voila

1 « J'aime »

Salut @vidou, merci pour tes mots… c’est super gentil de ta part. Toujours pas de nouvelles. J’ai appelé SCEC cette semaine… ni traité, ni attribué.

Merci beaucoup @jamorena. Je passerai directement en mairie. Bonne soirée à vous

Bonjour la famille
Dossiers retournés le 17 février mettez vos champagnes au frais. Bon courage

2 « J'aime »

@sodiabel @Mehdi13

Oui ceci est un message automatique il est envoyé à quasiment tout le monde la seule différence c’est la phrase d’avant qui vous indique votre numéro ministériel

1 « J'aime »

Donc ce soir tu es au decret normalement ?

Haha. Ou bien qu’ils l aillent acheter avant que les commerces ferment , :joy:

Ah daccord. Je comprends mieux mtn

1 « J'aime »

Bonsoir mon frère. Nous allons descendre où ce soir pour la fête ? A Créteil nes-ce-pas?:rofl:

2 « J'aime »