NATURALISATION PAR DECRET : FORUM 1 : Suivi de dossier REZE & SCEC + infos utiles + sortie de décret 2020

Bonjour,
Je viens de recevoir une réponse de SDANF par rapport à mon changement d’adresse, j’ai l´impression qu’ils viennent de se réveiller d’un long sommeil :grinning:

2 « J'aime »

@MlleGu :joy: :joy: :joy: :joy: mais qu’est ce qu’il y a lol

Bonjour @anon43214785 et bienvenue dans le forum. Nous manquons beaucoup d’information pour bien vous répondre. Pouvez-vous nous renseigner votre REX sur votre profil? Merci

Bonjour,

J’apporte aussi mon témoignage. J’ai aussi l’équivalent en titre de séjour, et j’ai fait un bac français + prépa + école d’ingénieur + doctorat en informatique/aéronautique pour simplifier. Je suis en CDI dans un domaine sensible depuis 4 ans etc. ça n’a strictement rien changé dans mon cas. Au contraire mon dossier a même été traité en retard par rapport aux autres séries. Je suis série 35 mais c’est l’équivalent d’une série 39-40.

5 « J'aime »

@m9218
Sdanf ou Scec ne font pas de vérification d’identité dans les pays d’origine.
Voilà pourquoi il demande des documents légalisés pour certains pays, et le casier judiciaire du pays d’origine si moins de 10 en France.
Ils savent que bon nombre des pays n’ont pas de système d’état civil centralisé.

1 « J'aime »

@LEPICARD hello ,
De quoi :no_mouth: mdr ? J’ai pas suivi

1 « J'aime »

@Nicole je pense pas que ca soit pareil. La communication entre deux états ( deux administrations) est logiquement fluide. Sauf si tu viens de Corée du Nord :slight_smile:

1 « J'aime »

Je pense que cela dépend de la mission, si par exemple la mission est chez un organisme public, ce dernier oblige d’avoir un profil de nationalité française.
Et donc l’employeur n’a pas le choix.

Bonjour chers tous,

Rappel pour ceux qui l’on pas encore fait par oubli ou négligence, pour la bonne marche de nos informations veuillez suivre ces instruction ci-dessous :

Cliquer sur l’icone de votre compte en haut de la page à droite Cliquer ensuite sur l’icone « préférences » (l’icone à droite )Dans la partie « A propos de moi » remplissez avec votre REX comme suit :Nantes(44)►Dépôt dossier : 17/01/2017 ►Entretien préf : 21/08/2017 ► Transmis à Rezé: 04/09/2017►N°REZE: 2017X 028►SCEC: XXX►Décret n°XXX►CNI: XXX ►PASS: XXX

Ceci nous permettra de mieux comprendre votre parcours, et de vous guider du mieux que nous pouvons. Sans ces infos, nous n’aurons pas de date de départ pour estimer une date d’arrivé pour vos dossiers. Encore bienvenue dans ce forum d’entraide. J’espère que tout le monde atteindra son objectif qui est la naturalisation. N’oubliez pas, le maître mot est LA PATIENCE Bonne chance à toutes celles et à tous ceux qui sont en entente d’un décret. Soyez patient gardons la tête froide. C’est une faveur nous demandons. la naturalisation n’est pas un droit …
Bonne reprise à toutes et à tous!

1 « J'aime »

Bonjour à toutes et à tous.
Merci aux membres actifs qui nous aident à y voir clair dans cette procédure interminable. Merci de nous accorder de votre temps précieux et vos expériences.
Je n’ai pas grand chose à apporter au forum « pour le moment » mais je vous suis et lis les commentaires, les débats, les interrogations et les réponses apportées.

Je voulais juste réagir par rapport aux études et le fait est que ceci n’apporte rien à notre demande.
En effet, je suis en France depuis plus de 10ans j’ai obtenu deux Master 2, je travaille dans le service public « mon employeur n’est pas l’état », je suis réfugiée politique,
et pourtant mon dossier traîne tjrs à la préfecture depuis 20 mois, le covid19 n’a pas arrangé les choses, j ai eu une convocation au mois d’avril qui n’a pas eu lieu. À ce jour je n’ai tjrs pas eu une autre convocation.

J’aurais aimé déménager en Normandie avant l’arrivé de mon enfant prévu début octobre.
Mais d’après ce que j’ai compris déménager alors que le dossier est tjrs à la préfecture n’est pas du tout une super idée.

Est-ce qu’on met notre vie sa vie en parenthèse en attendant d’être naturalisé sans savoir le délai et ne pas avoir une visibilité sur la procédure???
Ou bien on continue notre vie sachant les conséquences que cela pourrait avoir sur les délais de la procédure???

Voilà voilà faut que je m’arrête mais cela fait depuis un moment que je me retiens mais que faire???

8 « J'aime »

Bonjour @Senchi
Oui tu as raison mais ça ils te le disent avant d’entrée dans le processus de recrutement.
A part travailler dans le secret défense et devenir fonctionnaire, certaines administrations, dans certains postes recrutent les non français en contractuel. (Mairie, Ecoles, hôpitaux …)

1 « J'aime »

Bonjour @Fee67, à l’échelle d’une vie la procédure n’est qu’une étape à franchir, il ne faut surtout pas mettre en parenthèse sa vie à cause de ça. Les personnes ne doivent pas suspendre leur décision de déménager ou de changer un travail etc pour ceci. Il y a tellement d’éléments externes qui peuvent perturber autrement le processus… Vivez votre vie, le délai supplémentaire causé pour cause de déménagement est vraiment un détail comparé à d’autres sources de retard que vous pouvez subir.
A chacun sa chance, chacun son chemin. :heart:

8 « J'aime »

@Fee67 Bonjour, non tu ne vas pas mettre ta vie entre parenthèse pour une demande de naturalisation. une chose est sûre plus tu dure ici plus on cherche à voir tout ton passé .Surtout avec la situation sanitaire ,toutes les démarches sont lentes.

5 « J'aime »

Bonjour,

Je te conseille pas de déménager tant que le dossier est à la préfecture.
Je suis passée par la mm chose, j’ai déposé mon dossier le 12 décembre 2018 à la préfecture de Paris, le mois d’avril 2019 j’ai déménagé ,j’ai signaler le déménagement à la préfecture, j’ai dû attendre jusqu’au mois de novembre 2019 pour passer l’entretien.

Et me voilà aujourd’hui à toujours attendre, et d’après ce que je vois je ne serai pas naturalisée avant decembre 2020 (je suis de la série 00 de 2020).
C’est vraiment pénible ! 2 ans à attendre surtout sans nouvelles, sans suivi!
Mais attention, la préfecture du 94 m’ont dit que la préfecture De paris exige le transfert de dossier, chez eux mm si la personne déménage ils ne font pas de transfert! Donc il faut que vous posez la question à votre préfecture s’ils envoient le dossier en normandie ou non! S’ils le font pas alors allez y déménagez!

3 « J'aime »

@Nicole
Félicitations pour ce beau parcours
J espère que tu décrocheras le boulot suite à ton entretien
Française ou pas tu es intelligente et mérite d avoir le poste auquel tu aspires en France

3 « J'aime »

@Nesrine ,il ne va pas mettre ses projets entre parenthèse parce qu’il a demandé la nationalité…
Voyons, avec cette situation que tu déménages ou pas se sera la même sentence …

3 « J'aime »

@LEPICARD je suis d’accord avec toi, rien ne justifie qu’on mette sa vie entre parenthèse

3 « J'aime »

Ce n’est pas un gouvernement centralisé, mais effectivement ça devrait être plus facile que pour la Corée du Nord ! :smiley:

2 « J'aime »

Bonjour @Fee67,
J’étais dans le même cas que toi, j’ai dû déménager alors que mon dossier était encore à la préfecture. Seule différence, j’avais fait le dépôt du dossier et l’entretien le même jour. Et j’en ai même parlé avec l’agent de la pref qui m’a fait passé l’entretien qui m’a lui même encouragé à bouger. J’ai dû perdre 2 mois dans la procédure, mais je ne le regrette pas du tout!

3 « J'aime »

Merci @Lapaye
En tout cas dans les entretiens comme dans l’attente des décrets, on attend notre coup de chance ! :four_leaf_clover:

3 « J'aime »